5 conseils pour bien choisir votre tête de lit

Tête De Lit Rotin
La tête de lit est un élément essentiel non seulement de l’espace sommeil, mais également de la chambre. Elle est en effet, décorative et esthétique, mais c’est aussi un élément de confort indispensable. Il existe de nombreux modèles de têtes de lit dans différents matériaux, styles et lignes. Voici 5 conseils pour vous aider à faire votre choix !

Un style adapté à la pièce

En fait, l’objectif premier de la tête de lit a longtemps été le fait d’éloigner le lit du mur froid et de se protéger. C’est également un élément décoratif à part entière, puisqu’elle habille le haut du lit et le mur sur lequel elle est adossée. Le choix demande une certaine attention, d’autant plus qu’elle est très visible. Elle doit s’harmoniser au mobilier déjà existant, mais également au style que vous souhaitez apporter à la chambre. Une belle tête de lit est donc une part essentielle de l’esthétique générale de la chambre.

Vous en trouvez dans des styles très différents : classiques, contemporains, bohèmes, scandinaves, baroques, orientaux, etc.

Généralement la tête de lit contemporaine est plutôt épurée et graphique, les lignes sont sobres et simples, mais parfois le design est original. La tête de lit orientale est plus travaillée avec des couleurs vives. La tête de lit baroque est imposante et visible, elle est souvent revêtue de cuir ou de velours, des matières nobles par excellence. Les têtes de lit classiques s’adaptent facilement à différents environnements.

Au moment de sélectionner votre tête de lit, tenez compte du style de l’ensemble de la chambre. C’est important pour miser sur une couleur, une forme ou une matière en particulier. Faites attention également à l’harmonie avec le linge de lit.

Les têtes de lit rembourrées incarnent le confort et l’élégance. C’est une option intéressante si vous aimez lire au lit ou regarder la télévision. Vous pouvez trouver tous les styles simples, rectangulaires ou courbes...

Les matériaux sont également très variés : bois, cuir, tissu, rotin, etc.

Vous trouverez également des têtes de lit très pratiques avec rangements intégrés.

Le choix de la couleur

Le noir et le blanc sont les couleurs les plus traditionnelles des têtes de lit, elles sont sobres, classiques et elles s’harmonisent avec toutes les teintes et tous les styles. Elles apportent de plus une certaine part de modernité et vous ne vous lassez pas de ces couleurs intemporelles et neutres.

Vous pouvez également donner du caractère à votre chambre en misant sur des coloris plus affirmés, plus profonds et parfois plus foncés. Toutes les tonalités de bleu sont parfaites dans la chambre pour accentuer sa profondeur et lui apporter une sensation de calme et de détente. C’est la même chose avec les différents tons de vert, comme le vert très sombre, le vert émeraude et toutes ses autres nuances.

Pensez toujours que la teinte de la tête de lit doit s’harmoniser le plus possible avec votre linge de lit.  Vous pouvez également faire deux choix : soit vous jouez avec les contrastes, soit vous jouez sur la même teinte que les murs... et celle-ci se fond dans la déco. Tout est une question de goût !

Une tête de lit : dans quel but ?

Vous pouvez parfaitement installer une tête de lit pour meubler et parfaire votre déco. Vous choisissez une tête de lit originale pour sublimer l’espace nuit. Dans cette option, c’est alors un véritable accessoire de décoration. Elle donnera ainsi une atmosphère finie et chic à votre chambre.

Si vous optez pour la tête de lit pour accentuer votre confort, vous allez choisir une tête de lit de qualité pas chère, moelleuse, capitonnée et matelassée. Elle est alors agréable quand vous êtes assis dans votre lit pour lire, par exemple.

Si vous avez une petite chambre, la tête de lit sera équipée de rangements pour vous faciliter la vie. Étagères, tiroirs et niches vous offrent des espaces de stockage supplémentaires. Les têtes de lit avec chevets intégrés sont également appréciées, elles permettent de libérer de l’espace au sol et donc de donner visuellement une sensation d’espace supplémentaire.

Tête De Lit Capitonnée
© istock

Opter pour le bon revêtement

Bien choisir sa tête de lit passe également par l’étape concernant la sélection de sa matière. Les têtes de lit existent dans divers matériaux : cuir, rotin, tissu, métal, bois… Le revêtement de votre tête de lit de qualité sera sélectionné en fonction de l’ambiance de votre espace, de sa facilité d’entretien et de son rendu. La tête de lit en bois apporte une petite touche authentique et chaleureuse à la chambre. Elle peut afficher un design très simple ou plus travaillé.

Les têtes de lit en métal conviennent parfaitement à une chambre à l’atmosphère design et contemporaine. Si vous aimez le style bohème chic, optez plutôt pour une tête de lit en rotin, un matériau naturel qui se marie parfaitement à cette déco. Les têtes de lit en tissu ou en cuir s’harmonisent bien au style baroque ou shabby chic.

Les bonnes dimensions

Le choix des dimensions est un paramètre important également. Elles permettent une parfaite intégration dans votre chambre. Vous commencez par tenir compte des dimensions du lit. Pour que le lit soit parfaitement entouré, il est préférable d’opter pour une largeur de 10 à 20 centimètres de plus que celle de votre lit. Il est ainsi parfaitement englobé. Ensuite, vous devez tenir compte de la superficie de la pièce et de son volume, que ce soit pour la hauteur ou pour la largeur. Si la pièce présente une grande hauteur sous-plafond, vous pouvez vous permettre de placer une tête de lit très haute. Dans le cas contraire, il ne faut pas écraser la pièce et rester raisonnable. Faites attention, car trop petite, elle risque de passer inaperçue.

Ensuite, pensez à la fixation : la tête de lit peut simplement reposer sur le sol. Fixer une tête de lit dans le mur permet d’obtenir une sensation de confort plus importante. Il est toujours important dans un cas comme dans l’autre de veiller à ce que l’accès aux prises et aux interrupteurs soit respecté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.