Comment fixer une tête de lit ?

Fixer Tete De Lit
Que vous choisissiez une tête de lit qui vous a fait craquer dans le commerce ou que vous ayez décidé de la fabriquer, celle-ci donne du style à votre chambre et un aspect cosy et cocooning. Cependant avant de profiter pleinement de votre tête de lit, il faut la fixer. Pas de panique ! Nous vous expliquons comment procéder. Vous allez voir que ce travail est rapide et simple.

Les différentes méthodes de fixation

Il existe différentes manières de fixer une tête de lit :

  • Les têtes de lit au sol s’installent très facilement avec des boulons placés sur le cadre du lit.
  • Les têtes de lit sur montants : elles se fixent avec des vis qui se mettent sur le cadre dans les trous prévus à cet effet.
  • Vous avez également la possibilité de l’accrocher directement au mur si vous préférez cette méthode.

À lire aussi : DIY : 31 têtes de lit à faire soi-même

Comment choisir la bonne taille ?

Avant de fixer votre tête de lit, il faut choisir la taille appropriée :

  • Commencez par mesurer la distance entre les montants de manière à voir quel type de tête de lit vous pouvez acheter.
  • Vérifiez à l’arrière les trous pour les vis et les boulons de chaque côté pour obtenir la distance entre les deux.

Les plus grands lits on souvent plus d’un trou sur la verticale, vous n’êtes pas tenu de tous les mesurer, en revanche, il faut bien prendre la distance horizontale d’un trou à l’autre à niveau et sur une ligne parfaitement droite.

Si vous montez directement la tête de lit sur le mur, cette étape n’est pas nécessaire.

À lire également : Tête de lit Maisons du Monde : 22 modèles de têtes de lits

Il faut ensuite déterminer la largeur nécessaire :

Mesurez la largeur du lit exacte, cadre de lit y compris. Si vous souhaitez y intégrer vos tables de nuit, ajoutez-y la mesure de celles-ci, en la prenant au bord externe des deux meubles.

D’une manière générale, on laisse environ 8 cm de débord de chaque côté du lit, faites de même quand vous intégrez vos tables de chevet.

Il faut ensuite choisir la hauteur :

Mesurez tout d’abord la hauteur du lit, matelas y compris et sa longueur. Ce sont ces mesures qui déterminent la hauteur de votre lit si vous souhaitez conserver une certaine harmonie dans la pièce.

Il faut avoir en tête certaines règles :

Les têtes de lit standards : elles ne dépassent que rarement 35 cm de hauteur au-dessus du matelas.

Les têtes de lit hautes : elles ne sont jamais plus hautes que la longueur du lit.

Ce sont des indications certes précieuses, mais qui ne sont pas non plus forcément des obligations. Tout dépend également du style que vous donnez à votre chambre et du style de votre tête de lit.

Fixation Tete De Lit Chambre
© istock

Méthode numéro 1 : fixer la tête de lit sur les montants du lit

Cherchez les trous pour les vis à l’arrière de votre lit, il y en a deux : un de chaque côté. Généralement ils se trouvent à 7 ou 10 cm du coin latéral et en haut du cadre. Si le lit est recouvert de tissu, ils ne sont pas visibles, mais vous les sentez au travers du textile.

Les lits les plus grands peuvent comprendre plusieurs trous dans la verticale pour les têtes de lit plus larges et plus lourdes.

Si votre cadre comporte des boulons, vous devrez les enlever, ensuite, alignez les montants avec les trous du cadre. Insérez un boulon dans l’espace entre chaque montant et visez-le en place dans le trou. Resserrez alors les boulons dans le cadre, en évitant de visser complètement pour ne pas bloquer la tête de lit.

Une personne peut vous aider, ce sera plus facile pour maintenir la tête de lit qui est souvent assez lourde. Elle pourrait de ce fait tomber pendant que vous la fixez.

Si vous ne trouvez pas les boulons sur le cadre, prenez contact avec le fabricant pour qu’il vous dise quelle taille de tête de lit vous devez acheter.

Posez le matelas sur le lit pour voir à quelle hauteur vous voulez la mettre. Vous la posez le long des montants pour déterminer la hauteur souhaitée. Vous pouvez desserrer les boulons pour y parvenir plus facilement. Une fois que vous avez trouvé la bonne hauteur, utilisez un niveau pour être certain que ce soit  parfaitement droit. Pour la mettre en place, resserrez les boulons fermement.

Nos conseils : Prenez du recul pour observer le rendu pendant qu’une autre personne la maintient. Il faut prendre tous les éléments en compte par exemple votre couette ou couverture électrique.

Méthode numéro 2 : Fixer une tête de lit au sol

Vous commencez par procéder de la même manière que pour la première méthode. Retirez les vis si vous en voyez dans les trous du cadre de lit.

Mettez en place la tête de lit : les montants sont fixés directement dessus. C’est le seul travail que vous aurez à faire. Positionnez la tête de lit et alignez les trous en conservant le bas de l’élément au sol.

La seule différence réside dans le fait que celle-ci touche le sol ce qui fait qu’elle peut être accrochée plus facilement sans avoir à régler sa hauteur.

Une fois que celle-ci tient bien (demandez de l’aide si nécessaire pour bien la tenir), passez un boulon dans l’espace entre chaque montant. Vissez-le dans le trou correspondant. Serrez-le bien pour que la pièce soit bien fixée.

Tête De Lit Fixer
© istock

Méthode numéro 3 : poser votre tête de lit au mur

Prenez les mesures et tracez des repères pour la hauteur tout d’abord. Mesurez ensuite la tête de lit afin de déterminer l’endroit où vous allez poser le tasseau. Ensuite il faut reporter les mesures sur le mur :

  • La hauteur du bas de la tête de lit depuis le sol
  • La hauteur du haut de la tête de lit depuis le sol
  • Un quart de la hauteur depuis le haut pour positionner le tasseau

Alignez le tasseau de la manière la plus proche possible du centre du lit avec les montants du mur que vous allez repérer avec un détecteur de montants. Cela permet de fixer plus fermement le tasseau que dans une cloison sèche. Ensuite, marquez l’emplacement sur le mur au crayon.  Même si le tasseau est légèrement décalé par rapport au centre du lit, c’est préférable que de la fixer directement sur la cloison.

Dans le cas des grands lits, il faut mettre deux tasseaux. Dans ce cas-là, il faut trouver quatre montants au mur.

Bon à savoir : la distance entre deux montants muraux est de 40 cm généralement.

Vissez votre tasseau ou les deux tasseaux sur les montants. Faites en sorte d’être sûr de sa solidité. Ensuite, mesurez l’espace entre le bas de la tête de lit et le bas du tasseau, une fois la tête de lit placée comme vous le désirez.

Fixez la planche du tasseau sur la tête de lit. Déterminez la hauteur exacte de la tête de lit, faites un repère sur la face arrière de celle-ci, il doit être aligné avec le tasseau au mur.

Soulevez la tête de lit pour l’aligner au tasseau et fixez-la solidement.

Nos petits conseils :

Avant d’acheter votre tête de lit : mesurez bien la distance séparant les trous pour les vis qui sont déjà présents dans le lit. Vous pouvez ainsi opter pour un modèle adapté.

Si vous ne l’avez pas fait, vous devrez alors la fixer dans le mur directement (toujours sur les montants).

À lire aussi :

  • IDIMEX Lit Simple pour Enfant ou Adulte LARA Couchage 120x200 cm Cadre de lit en hêtre Massif Naturel huilé
    Dimensions du lit simple LARA (L x H x P) : 215 x 78 x 125 cm / Dimensions du couchage : 120 x 200 cm Fabriqué en hêtre massif huilé - la structure naturelle du bois est apparente Cadre de lit stable avec 4 pieds carrés en bois massif - Présence dune barre de renfort longitudinale avec 2 pieds de soutien supplémentaire pour plus de sécurité et de stabilité Belle tête de lit apportant une touche de déco en plus dans votre chambre Vendu sans matelas et sans sommier
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.