Les périodes de canicule sévissent de plus en plus souvent dans notre pays. Certaines régions se transforment alors en véritables fournaises. Pour mieux supporter ces températures très élevées, il est toujours agréable de piquer une tête dans sa piscine. Cependant, il y a quelques précautions à prendre pour que tout se passe bien. On vous donne ici les conseils essentiels pour profiter de l’eau sans aucun danger lorsqu’il fait très chaud.
Comment entretenir une piscine pendant une période de canicule ?
Lorsque l’on parle de baignades lorsqu’il fait très chaud, on pense fréquemment à la santé. Cependant, il faut également songer à l’entretien de son bassin, qui nécessite une attention particulière.
Bien filtrer l’eau
Il faut toujours bien filtrer l’eau de son bassin, et ce quelle que soit la température qu’il fait à l’extérieur. Néanmoins, il faut toujours se montrer plus attentif à la filtration pendant les canicules.
En effet, celles-ci ont un fort impact sur le bassin. Ceci s’explique simplement : puisqu’il fait plus chaud, la prolifération des algues et des bactéries est facilitée. Ceci se produit généralement lorsque la température est supérieure à 28°C. Les traitements habituels perdent alors en efficacité.
Par ailleurs, l’eau est susceptible de s’évaporer, ce qui peut désamorcer la pompe de filtration. Il est ainsi nécessaire de redoubler d’attention.
Prendre garde à la présence d’algues
Si le traitement de votre bassin perd en efficacité, des algues peuvent rapidement se développer et l’envahir. L’eau peut même devenir verte. Vous n’aurez alors pas d’autre choix que de la vidanger entièrement si la situation est critique.
Pour éviter cela, il faut agir dès les premiers signes de présence d’algues. Le mieux est de faire preuve d’anticipation et d’utiliser des traitements préventifs. Cependant, si quelques algues sont déjà là, un traitement curatif pourra vous aider à vous en débarrasser. Cela vous permettra de vous baigner en toute sécurité.
Vérifier le pH
Entretenir votre piscine est essentiel. Les canicules s’accompagnent souvent de gros orages. La pluie qui tombe dans les bassins a des conséquences sur le taux de pH qu’ils contiennent. Un déséquilibre important peut apparaître.
Pour vous baigner sans risquer des conséquences sur votre santé, vous devez donc vérifier le taux de pH de votre bassin après chaque orage ou averse. Si besoin, vous pouvez le rééquilibrer à l’aide de produits spéciaux.
Profiter de l’eau sans aucun danger en cas de fortes chaleurs
Les canicules et les baignades ne font pas bon ménage si l’on ne prend pas quelques précautions.
Pourquoi faut-il faire attention lorsque l’on se baigne en période de canicule ?
Vous avez sans doute entendu cela à de nombreuses reprises, et c’est une bonne chose. On ne le répétera jamais assez : il faut faire très attention lorsque l’on a l’intention de piquer une tête en période de canicule.
Les canicules s’accompagnent d’un risque important d’hydrocution. L’hydrocution est le nom donné à un choc thermique qui se produit lorsque l’écart de température entre le corps et l’environnement dans lequel il se trouve est trop important.
Vous l’aurez compris : même si plonger directement dans une eau fraîche peut être tentant, c’est à proscrire complètement. Il vaut mieux rentrer progressivement dans la piscine en veillant à mouiller ses bras et sa nuque.
Ce qu’il faut faire pour profiter d’une baignade sans aucun danger
Rentrer progressivement dans une piscine est véritablement indispensable, mais il existe également d’autres conseils à suivre. Ceux-ci permettent de profiter de son bassin sans mettre sa santé en danger.
Lorsque l’on est dans l’eau, la sensation de soif a tendance à être moins perceptible. Cependant, en période de canicule, on se déshydrate très vite, et ce même si on se trouve dans sa piscine. Par conséquent, il faut veiller à boire de façon régulière. Cela permet d’éviter tout risque de malaise. Si vous avez faim, mangez des fruits. Ces aliments vous permettront de ne pas vous déshydrater.
Vous êtes motivé pour faire des longueurs ? Il est vrai que, dans votre bassin, vous allez moins ressentir les effets de la chaleur. Néanmoins, il ne faut pas surestimer votre forme physique. Votre tête, elle, n’est pas immergée. Les risques d’insolation sont bien présents. Il est préférable de vous contenter de nager tranquillement pour ne pas vous mettre en danger.
N’oubliez pas votre crème solaire. Les rayons du soleil peuvent vous atteindre même si vous êtes immergé. Veillez aussi à protéger votre tête avec un chapeau.
Le bonheur se trouve dans sa piscine