Quelles sont les pannes les plus récurrentes en plomberie ?

Panne en Plomberie
Qui n’a jamais eu des problèmes de plomberie chez lui ? Tuyaux bouchés, fuite d’eau, robinet cassé… de petites pannes très ennuyeuses. Dans cet article, nous vous apprenons davantage sur ces difficultés et leurs possibles origines.

Elle intervient le plus souvent au niveau du robinet. C’est la panne la plus récurrente. Elle a pour origine l’usage fréquent d’un même point d’eau. Se servir à plusieurs reprises du robinet du lavabo ou de celui de l’évier entraîne une usure qui conduit à une fuite d’eau. Elle peut aussi provenir d’un siphon, d’un tuyau percé ou d’un joint abîmé. En effet, le joint abîmé ou défectueux impactera l’étanchéité du tuyau ; ce qui conduira à une fuite d’eau. Adoptez donc une attitude souple avec votre robinet pour éviter cette situation parfois ennuyeuse pouvant entraîner des dommages collatéraux.

A lire aussi : Comment réparer une fuite d’eau ?

Une canalisation obturée

Il arrive aussi souvent que les canalisations soient obturées ou bouchées : c’est l’une des pannes les plus fréquentes. Ce genre de problème survient souvent en cas d’entassement de déchets ou de l’accumulation de gros fragments de calcaire. Mais ne vous inquiétez pas ! Avant d’appeler un plombier, vous pourrez par exemple essayer la solution de bicarbonate de soude. Vous l’ajoutez à de l’eau chaude et vous le versez dans la canalisation obturée et le tour est joué. Vous pouvez aussi vous servir du vinaigre blanc, du liquide de vaisselle ou du sel.

Une panne d’eau chaude

La coupure d’eau chaude est aussi récurrente comme panne. À un moment de la douche ou de la cuisine, il arrive souvent que vous manquiez d’eau. La cause est souvent au niveau du chauffe-eau à gaz, qu’il soit alimenté en fuel ou en énergie électrique. Une intervention tardive pourrait vous coûter une absence d’eau chaude pendant plusieurs jours. Il s’agit d’un problème qui n’intervient qu’au niveau externe de l’appareil généralement. Cependant, il arrive parfois que ce soit un composant interne du dispositif qui soit touché. Et là, seul un professionnel plombier pourra vous dépanner convenablement. Vous pouvez faire confiance aux plombiers de L’Établissement Laroche pour ce service.

Une panne de pression d’eau

La pression de l’eau doit normalement être correcte en tout point de votre maison. Sinon, c’est qu’il y a une panne. C’est aussi l’un des problèmes récurrents dans le domaine de la plomberie. Il survient généralement quand un système est désuet ou est installé avec un équipement de mauvaise qualité. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une faible pression de l’eau. On a entre autres la corrosion qui affecte les tuyaux, un encrassement dans le pommeau de douche ou une fuite dans le système de plomberie. Pour régler cette panne, vous avez la possibilité de curer tous les éléments du système avec un produit adapté.

Une fuite au niveau des toilettes

Fuite Wc
© istock

Elle est localisée au niveau de la cuvette des w.c. et entraîne un écoulement d’eau sur le sol. C’est aussi un problème habituel en plomberie. Elle est très souvent due à un joint d’étanchéité défectueux ou obsolète. Il vous revient donc de faire appel à un plombier, car cette panne est souvent plus complexe qu’on ne le croit et si vous décidez d’intervenir de votre propre chef la situation risque de s’empirer.

A lire aussi : Chasse d’eau qui fuit : comment la réparer ?

Un chauffe-eau encrassé

Et nous revenons encore sur le précieux chauffe-eau. Cet appareil est aussi cible de panne non mécanique. Un entassement de calcaire, ou autre élément lié à l’eau peut porter atteinte à son efficacité en le bouchant ou pire en le rouillant. Il serait donc convenable de faire appel à un plombier professionnel pour régler ce souci.

Un gel des canalisations et des tuyaux en hiver

En hiver, les températures chutent et peuvent atteindre des degrés très moindres. L’eau se trouvant dans les canalisations et tuyaux de plomberie peut geler à tout moment et rendre sa circulation difficile. À cela s’ajoute aussi un risque de brisure très probable pendant le dégel de l’eau. Pour ce genre de souci, le mieux serait de faire appel à un plombier. Il sera plus habileté à régler cette panne majeure.

L’eau qui remonte n’importe où

L’eau remonte dans la douche ou dans la baignoire quand vous faites couler de l’eau dans le lavabo ou l’évier. C’est aussi le signe que les canalisations sont obturées par des éléments tels que le calcaire. L’eau devant circuler et couler dans un endroit X se retrouve bloquée par un bouchon et prend donc le sens inverse. Il est donc primordial d’appeler un plombier professionnel dans ce cas.

Que retenir ?

Les pannes plus récurrentes en plomberie sont nombreuses et sont le plus souvent gênantes comme vous avez pu le constater. Mais elles ne viennent pas toutes seules. Divers facteurs en sont à l’origine :

  • Un mauvais entretien ;
  • Un vieux système de plomberie ;
  • Des matériels défectueux ou vétustes ;
  • Une utilisation trop rigide des matériels.

A lire aussi : Comment détecter un tuyau d’eau dans une dalle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.