Ctendance

Aides / isolation thermique

Avez-vous le droit à MaprimeRénov ? Ici liste des travaux et conditions à remplir

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 16

Vous cherchez comment financer une partie de vos travaux de rénovation énergétique. Il est possible de toucher une prime assez rapidement si vous êtes un propriétaire occupant. Si vous êtes propriétaire bailleur d’au moins trois logements, vous pouvez aussi en bénéficier. C’est pour les parties communes pour les travaux réalisés dans les copropriétés.  

L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) se charge de reverser les primes. Dans cet article nous allons vous expliquer les conditions d’obtention et les travaux qu’il est possible de réaliser avec cette obtention. Cette aide est mise en place depuis 2020 afin d’aider les foyers à utiliser leurs énergies correctement. 

 

Les conditions pour obtenir MaprimeRénov 

Dans le but de soutenir certains foyers modestes qui souhaitent faire des travaux de rénovation au sein de leur logement, l’État a mis en place une aide. Mais, pour pouvoir la toucher il faut être éligible et il y a plusieurs critères à respecter pour lutter contre les passoires thermiques. Le montant de la prime est aussi variable en fonction de critères. Mais, nous allons vous expliquer cela dans cet article. 

Consommer moins pour consommer mieux. 

Les critères selon votre situation

Afin de pouvoir toucher l’aide, il faut bien sûr respecter quelques critères compte tenu de votre situation et celle de votre logement. Voici les critères : 

  • être propriétaire, bailleur ou encore participant d’un syndicat de copropriété 
  • cela doit être votre résidence principale et vous devez y vivre au moins 8 mois dans l’année
  • L’achèvement doit être fait depuis plus de 15 ans 
  • Les travaux sont éligibles et dans le cadre de la prime 
  • Un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement doit faire vos travaux 
  • Les travaux ne doivent pas dépasser 2 ans
A lire aussi  Découvrez comment faire des économies d'énergie avec votre poêle à granulé

Comme le but est d’aider les personnes à créer une meilleure efficacité énergétique, les démarches sont assez faciles et il est possible de le faire en numérique. Mais il faut être un foyer modeste ou très modeste. Il n’est pas possible de la toucher si vous paraissez très aisé. De plus, il existe des simulateurs afin de savoir si vous semblez éligible ou non. Il suffit de taper dans un moteur de recherche simulateur MaprimeRénov pour avoir accès à un outil très performant. Cependant, vous en savez désormais plus sur les conditions. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Prefecture du Doubs (@prefet25)

Les ressources possibles 

En 2021, a été créée une grille avec des catégories de revenus pour savoir ce que vous pouvez toucher. Ainsi, nous vous conseillons de bien réfléchir à votre projet avant car le plafond est fixé à 20 000€ sur cinq années, donc il ne sera pas possible de refaire des travaux pour tous les enfants. Discutez avec des professionnels, ils vous aideront à créer votre projet dans les meilleures conditions possibles. Ce sont généralement de gros travaux et il est toujours plus rassurant de comprendre ce qu’ils vont faire pour prendre des décisions quand il le faut. 

Si vous êtes un foyer très modeste, il sera passible de toucher 90 % du temps des travaux si votre maison est un gruyère. Vous êtes une famille modeste, il est possible de toucher 75 %. Ensuite les propriétaires qui ont des revenus considérés comme intermédiaires touche 60 % et pour les autres, les foyers aisés touchent quant à eux 40 % de montant des travaux. C’est bon à savoir, car c’est vraiment très avantageux si vous avez froid pendant l’hiver et que vous ne souhaitez plus dépenser de sommes astronomiques pour vous chauffer. 

A lire aussi  Découvrez toutes les aides pour refaire votre isolation 

À savoir qu’il est bien sûr possible de cumuler certaines aides. Voici les aides complémentaires pour vous aider dans vos démarches : 

  • Action logement 
  • Certificats d’économies d’énergie (CEE) 
  • Éco-PTZ
  • Aides pour travaux des collectivités locales
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ABC DIAGS ENERGIE (@abc_diags_energie)

Quels sont les travaux concernés par cette prime ? 

Vous êtes sûrement à la recherche des dépenses assurées par cette aide et il y a beaucoup de catégories. Les travaux pour remplacer des chauffages et mettre en place de l’eau chaude sanitaire, l’isolation que ce soit pour le soleil ou pour l’hiver, les prestations d’accompagnement comme les audits énergétiques peuvent être pris en charge. 

 

Vous en savez désormais plus sur cette prime et si vous pouvez en bénéficier ou non. Prenez le temps de vous concerter avec un professionnel RGE et demandez-lui un devis. Les démarches sont très faciles, donc vous pourrez avoir toutes les informations dont vous avez besoin pour rénover votre isolation.

Partagez votre avis