chauffage

Voici pourquoi il ne faut surtout pas acheter un poêle à granulés ! 

Vous souhaitez faire un nouvel investissement en achetant un poêle à granulés, changer votre façon de vous chauffer pour être plus écologique, ce n’est peut-être pas une très bonne idée.

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Voici pourquoi il ne faut surtout pas acheter un poêle à granulés ! 

Vous réfléchissez à remplacer votre manière de vous chauffer ? Au vu de l’inflation du prix de l’énergie, vous aimeriez revoir votre façon de vous chauffer, trouver certainement une alternative moins onéreuse à vos chauffages électriques ? Vous avez pensé au poêle ?

Le poêle est un appareil chauffant qui fonctionne au bois ou à l’aide de granulés. Les poêles à granulés eux, sont également appelés poêles à pellets et fonctionnent comme un chauffage d’appoint. Les granules créent un foyer qui sera brûlé. Certains poêles à granulés peuvent être automatisés, ou allumés à distance. 

Les différents poêles 

Ainsi, il existe plusieurs types de poêles différents, ils possèdent chacun leurs propriétés, avantages et inconvénients. Ce type de chauffage est très courant dans les régions les plus fraîches de notre région. Il peut être en même temps le chauffage principal d’une habitation, un chauffage d’appoint ou encore parfois, seulement un élément décoratif. 

À lire Voici la distance minimale requise entre son poêle à bois (ou à granulé) du mur ! Vous etes ok ?

Les poêles à bûche

Comme le nom l’indique, le poêle à bûche fonctionne avec des bûches de bois de petite ou grosse taille en fonction de la capacité de votre appareil, il a un rendement d’à peu près 75 %. Ce qui est pratique avec le poêle à bûche, c’est que placé dans la pièce principale de la maison, il suffira à lui seul à la chauffer. 

Toutefois, il faudra des chauffages d’appoint pour les chambres et les autres pièces. Il est bon de savoir que même en cas de coupure de courant prolongée, le poêle à bois fonctionne. L’acquisition de ce poêle nécessite un investissement d’environ 1 500 €. 

Les poêles à granulés 

Les poêles à granulés ont une autonomie supérieure au poêle à bois. Les granulés de bois sont fabriqués, notamment, à partir de déchets de sciure de bois. Il existe de nombreux modèles de poêles à bois, ils peuvent être extrêmement sophistiqués, on trouve même quelques pièces très design. Le prix d’un poêle à granulés est nettement supérieur à celui des poêles à bûches. 

Les poêles à plaquettes 

Ils fonctionnent avec les déchets de bois de l’industrie forestière. Ils ont un rendement très haut, aux alentours de 95 %. En revanche, ce type de poêle n’est pas encore très bien développé et nécessite une grande place pour être entreposé. 

À lire Panier d’allumage à pellets : l’invention qui va révolutionner l’usage de votre poêle ou de votre cheminée !

Les inconvénients du poêle à granulés

Le poêle à granulés bien qu’il paraisse plus avantageux qu’un poêle à bois classique et peut-être même plus esthétique, présente de nombreux inconvénients. 

Un prix onéreux et une inconvenance au niveau de l’odeur

Déjà, par son prix. Il faudra en moyenne un investissement deux fois plus important que pour un poêle à bûche classique. Par ailleurs, lors de l’allumage de ce poêle, il dégagera une odeur très inconfortable. Cette odeur peut continuer lors de son utilisation en fonction du type de granulés que vous faites brûler ou compte tenu du taux d’humidité de votre habitation. Celle-ci peut être accentuée en plus, si vous possédez une VMC dans votre intérieur. 

Le prix des granulés de bois est lui aussi nettement supérieur à celui des bûches, il est environ 1,5 fois supérieur. 

Des lois de fabrication plus compliquées

En plus de ça, les lois liées à la fabrication des granulés ont été modifiées depuis 2012. Désormais, il faut qu’ils soient fabriqués à partir de bois rond. Ces poêles étant de plus en plus tendance, beaucoup en font l’acquisition, si l’on ajoute à cela les difficultés de production des granulés, il se peut que l’on observe quelques pénuries durant les hivers les plus froids.  

À lire Investir dans un poêle à granulés : est-ce la solution d’avenir ?

Par ailleurs, du fait de la forte demande sur le marché français de ces granulés, ils sont de plus en plus importés des pays les plus chauds, un tel trajet perd donc son côté écologique. Le rendement écologique est en plus moins favorable qu’avec un poêle à bûche classique. 

Les inconvénients économiques et pratiques liés à l’utilisation d’un poêle à granulés ne rendent pas forcément cet investissement très rentable. Il existe de nombreux autres désavantages comme : 

  • Les granulés sont beaucoup plus fragiles que des bûches de bois
  • Par leur taille qui est nettement réduite, ils sont beaucoup plus sensibles à l’humidité
  • Il y a une réelle inflation du prix des granulés
  • On ne peut pas stocker trop longtemps les granulés, ils risqueraient de s’abîmer. 

C’est le plus vieux poêle qui chauffe le plus fort

À lire Attention à la surconsommation de pellets pour votre poêle à granulés !

5 avis sur « Voici pourquoi il ne faut surtout pas acheter un poêle à granulés !  »

  1. Cet article est une hérésie ! Utilisateur de poète à granulés, ils ne produisent aucune odeur, ni de fumée, sont beaucoup plus souples à utiliser que les poêles à bûche et le prix des granulés ne cesse de baisser après une envolée due à la sur-mediatisation du produit par des pseudos articles aussi documentés que celui-ci !

    Répondre
  2. J’ai un poêle à pellets qui chauffe seul ma maison de 100m2 depuis 8 ans , je n’ai aucune odeur. Et c’est génial en chauffage, démarrage automatique, régulation T°, et beauté des flammes si vous avez un foyer large.

    Répondre
  3. Je possède un poêle à pellets depuis plusieurs années et n’ai rencontré aucun des inconvénients relatés dans votre article.
    Aucune odeur, un prix modéré, 7 euros le sac de 15 kg de pellets belges à base de résineux.
    Je ne comprends pas le but poursuivi par les auteurs de cet article.

    Répondre

Partagez votre avis