Blog décoration et maison Ctendance

Piscine

Urgence piscine dégonflée : comment réparer efficacement votre piscine gonflable !

Panique à bord : votre piscine est trouée. Découvrez l'astuce efficace pour sauver votre piscine dégonflée en un clin d'œil !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Urgence piscine dégonflée : comment réparer efficacement votre piscine gonflable !

L’été bat son plein, la chaleur est au rendez-vous, barbecue, soirée et apéro sont votre programme de l’été. Que ce soit pour échapper à la chaleur estivale ou pour proposer des heures de jeu et de détente aux enfants, les piscines gonflables sont devenues une icône de l’été. Et, pourtant, une chose peut vous rendre fou et vous empêcher de profiter. Découvrir que votre piscine gonflable se dégonfle progressivement. Pas de panique, voici tous nos conseils pour sauver votre piscine et votre été. 

Comment détecter le trou dans la piscine ?

Il existe plusieurs solutions pour détecter une fissure lorsque votre piscine se dégonfle. Cela peut vous paraître compliqué, voire impossible, mais ne vous inquiétez pas, avec peu de matériel et quelques techniques, vous pourrez rapidement vous en sortir. 

La technique de l’écoute active

Parfois et avec un peu de chance, votre piscine fera un bruit lorsqu’elle est trouée. Ce bruit ressemble à un sifflement de serpent. Il vous suffit d’approcher votre oreille du bord de la piscine et de vous déplacer tout doucement. 

À lire Racines aériennes d’orchidées : pourquoi ne pas les couper et comment les entretenir ?

Le bruit arrivera sûrement à vos oreilles. Ce bruit est en réalité un échappement de gaz contenu dans la piscine. Lorsque le bruit arrive à vos oreilles, il vous suffit d’ouvrir les yeux et le tour est joué. Il est nécessaire de la réparer rapidement.

Le dégonflement partiel

Une autre technique, un peu moins efficace en cas de mini trou, mais qui fonctionne tout à fait avec des fissures plus grandes. Il s’agit de dégonfler partiellement votre piscine. L’endroit où on se trouve, le trou se dégonfle plus rapidement que le reste, il ne vous reste plus qu’à localiser exactement où il se trouve.

  • Save

L’eau et le savon : la technique infaillible

Sans doute la technique la plus infaillible pour déceler un trou. Vous aurez besoin d’eau, de savon, d’un chiffon propre et d’un vaporisateur. Commencez par gonfler la piscine et assurez-vous qu’elle est complètement remplie d’air. 

Ensuite, remplissez un vaporisateur avec de l’eau savonneuse et pulvérisez généreusement sur toute la surface de la piscine. 

À lire Comment nettoyer efficacement votre salon de jardin sans l’abîmer ?

Vous devrez attentivement observer pour repérer des bulles d’air qui se forment à un endroit spécifique. Ces bulles indiquent l’emplacement de la fuite. Parfois, lorsque la fuite est trop petite, vous ne verrez pas les bulles, associer alors cette technique avec celle de l’écoute active. Cette méthode permet aussi de faire l’entretien de votre installation.

J’ai tellement envie d’aller à la piscine que j’ai déjà les cheveux tout mouillés malheureusement, elle est crevée, j’ai plus qu’à me doucher

Les matériaux indispensables pour sauver la piscine

Vous l’avez vu, sauver sa piscine est abordable pour tous. Il existe plusieurs techniques pour repérer la fissure et pour la réparer. 

Voyons ce dont vous auriez besoin en cas de problème : 

À lire Combien coûte un jardinier ? Info sur le tarif d’un jardinier à domicile ! 

  • Un chiffon propre
  • De la colle à piscine 
  • Des rustines en PVC
  • Du scotch résistant
  • De l’eau et du savon

Si vous souhaitez réparer votre piscine de manière très simple, vous pouvez acheter dans le commerce des kits de réparation pour moins de 10 €, une rustine et de la colle vous sera fournie. 

Quelles sont les techniques pour sauver sa piscine ?

Il existe plusieurs techniques pour réparer sa piscine. Certaines seront éphémères (quelques semaines), d’autres dureront dans le temps. Ainsi, vous avez le choix et le temps pour en acheter une nouvelle plus tard. Voici les deux techniques les plus sûres pour votre piscine. 

La pose de rustine 

La pose d’une rustine sur une piscine gonflable est une étape cruciale pour réparer efficacement les trous ou les fuites, si vous ne respectez pas cela, il vous sera compliqué d’atteindre un bon résultat. 

Vous devez préparer la zone en la nettoyant et en vidant complètement la piscine. Pour la pose de rustine, il faut que la piscine soit totalement sèche. Découpez la rustine de forme circulaire, légèrement plus grande que le trou. Cela permettra une adhérence plus efficace. 

À lire Attention ! Voici ce qui réduit l’efficacité de votre chauffe-eau et comment y remédier

Placez soigneusement la rustine sur la zone encollée, en veillant à ce qu’elle soit bien centrée sur le trou.  

Appuyez fermement sur la rustine pour qu’elle adhère bien à la piscine. Utilisez vos doigts pour lisser les bords de la rustine et retirer les éventuelles bulles d’air. Laissez la rustine sécher pendant le temps recommandé sur l’emballage. 

Évitez de toucher ou de manipuler la zone réparée durant cette période. Après avoir vérifié que la rustine est solidement fixée, regonflez la piscine et utilisez la technique de l’eau savonneuse pour vérifier.

La pose de colle spécialisée

Cette technique est très semblable à la pose de rustine, pour les premières étapes de nettoyage, effectuez la même manipulation. Ce qui change, c’est qu’au lieu de positionner une rustine, vous devez faire un point de colle sur la fissure. 
Faites très attention, c’est souvent une colle extrêmement puissante. Laissez sécher la colle et réalisez les mêmes tests que pour la rustine.

À lire Les plus belles variétés de rosier liane pour sublimer votre jardin

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis