Ctendance

Piscine

Piscine gonflable : comment la réparer rapidement et facilement en cas de trous ?

Amandin QG

Publié le

Lu 1

Piscine gonflable comment la réparer rapidement et facilement en cas de trous

Accessoire prisé lors des journées chaudes d’été, la piscine gonflable est notamment appréciée pour ses facilités en termes d’installation et d’entretien. Néanmoins, il s’agit d’un équipement restant particulièrement fragile, car sujet aux fuites pouvant être causées par différents facteurs. Découvrez dans cet article comment procéder à la réparation de votre piscine gonflable.

Les causes d’une piscine gonflable qui fuit 

Il existe de nombreuses agressions extérieures pouvant causer des fuites à votre piscine gonflable. Parmi celles-ci, il y a notamment l’exposition au soleil (qui rend son revêtement usé plus rapidement) succédant à l’utilisation de produits d’entretien. Au fil du temps, ceci rend votre équipement poreux, ce qui provoque l’apparition de fuites. Tout d’abord, vous pouvez commencer à faire attention aux produits utilisés pour entretenir votre piscine car certains sont corrosifs.

Votre équipement peut aussi se percer au contact d’un objet tranchant ou d’une boucle de ceinture, objets étant introduits par les usagers eux-mêmes. Pour éviter de l’abîmer, il est notamment recommandé de ne pas amener d’objets pointus ou coupants dans votre piscine.

Par ailleurs, avoir des cailloux ou des graviers sous la piscine renforce les risques d’apparition de trous et de fuites d’air. Les griffures de chat ou d’autres animaux sont également susceptibles de causer des dégâts sur le boudin.

Trouver la fuite d’air sur votre piscine gonflable

Vous avez deux techniques pour repérer les trous responsables de la fuite d’air de votre piscine.

Utiliser de l’eau savonneuse

Il s’agit de l’astuce la plus simple pour repérer votre trou. Pour procéder, vous devez légèrement dégonfler le boudin de votre piscine. Ensuite, utilisez de l’eau savonneuse en la pulvérisant ou avec une éponge, sur la surface. Vous verrez des bulles apparaître aux endroits déchirés ou percés. Normalement, vérifier visuellement est suffisant pour les repérer. Par ailleurs, vous pouvez recourir à du savon à appliquer directement sur le boudin si vous ne possédez pas de liquide vaisselle.

Méthode de l’immersion

Cette technique est aussi très efficace pour détecter les trous. Néanmoins, elle est plus contraignante si c’est une piscine gonflable pour adultes. Ici, il s’agit de plonger entièrement ou en partie le boudin dans l’eau. Également, dans ce cas de figure, l’apparition de bulles permettra de savoir avec précision d’où proviennent les fuites. Il faudra cependant être patient et concentrer son attention sur le processus, pour ne pas rater le trou. Il sera sûrement nécessaire de faire au minimum deux tours afin de pouvoir vous assurer de repérer les trous nécessitant une réparation.

Si le boudin se dégonfle, mais qu’aucune fuite d’air n’est détectée, il sera peut-être nécessaire d’effectuer des vérifications supplémentaires. En effet, vous devrez inspecter les valves de gonflage et les soudures du liner. Dans ces cas de figures, les fuites peuvent être repérées grâce au léger sifflement provoqué par les trous ou visibles à l’œil nu.

Comment réparer votre piscine gonflable ? 

Avant de réparer votre piscine, il est conseillé de procéder au nettoyage de la surface déchirée ou percée, car il peut arriver que les abords du trou soient gras sur la ligne d’eau. Une des premières méthodes est de recourir à un kit de réparation pour piscine. Ce kit permet de boucher les trous sur le liner comme sur le boudin. Le kit en question doit notamment être composé d’un tube de colle spécialement conçu pour s’appliquer sous l’eau et également hors de l’eau ainsi que de rustines de couleurs et tailles différentes afin de passer inaperçues après la réparation effectuée.

Si vous souhaitez boucher un trou au niveau du boudin, il est conseillé de le faire hors de l’eau. La surface ne doit pas être mouillée. Ensuite, découpez la rustine à la dimension adéquate, qui doit être trois fois supérieure à la taille du trou. Collez et plaquez le patch sur la zone (à maintenir correctement placé durant quelques minutes). 

Une fois que le patch est bien appliqué, pendant trois heures, laissez sécher la colle. Il ne restera après plus qu’à procéder au regonflage de la piscine gonflable. Par ailleurs, certains kits contiennent des rustines autocollantes.

Il est aussi possible de recourir à du mastic pour réparer les fissures et les trous ainsi que d’utiliser un bout de liner au lieu des rustines. Vous pouvez aussi découper une pièce de jouets de plage gonflables comme un ballon ou encore une bouée.

 

Partagez votre avis