Le store-banne est un élément phare des journées d’été chaudes et ensoleillées, car il permet une protection contre le vent et les fortes chaleurs. Néanmoins, de nombreux critères sont à considérer pour son choix en raison de ses nombreuses déclinaisons. Voici tout ce que vous devez savoir avant de procéder à son installation.
Les éléments à considérer pour l’installation de votre store-banne
Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant d’installer votre store-banne.
L’emplacement
Il faut penser à sélectionner stratégiquement l’emplacement de votre store-banne. Pour cela, vous pouvez repérer les points chauds extérieurs et intérieurs de votre logement ainsi que les heures nécessitant le plus de fraîcheur. Généralement, cet équipement s’installe sur la façade, au-dessus d’un balcon, d’une terrasse ou d’une baie-vitrée. Vous devez vous référer à vos habitudes, notamment à quelles heures vous occupez un espace et quand les espaces en question sont confrontés à de forts ensoleillements.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Vous devez également prendre en compte l’orientation de la façade par rapport au soleil, au fil des saisons et de la journée. Vous devez pouvoir profiter de l’ombre au bon moment et au bon endroit.
Les dimensions de protection solaire
La taille de votre store-banne doit être adaptée. En effet, il faut estimer sa largeur, sa hauteur et son avancée.
- Sa largeur doit couvrir intégralement l’espace à ombrager. Habituellement, les dimensions sont de 3 à 6 mètres. Cependant, ce ne sont que des dimensions standards : si vous ne trouvez pas sur le marché un store-banne avec une largeur suffisante, vous pouvez toujours commander du sur-mesure.
- La hauteur doit être estimée selon votre maison. Considérez la hauteur d’éventuelles portes-fenêtres. Vous devez être en mesure de fermer vos volets sans avoir à replier le store-banne.
- L’avancée est la dimension la plus importante car elle concerne l’ombrage. Il s’agit du déploiement complet de votre équipement : plus l’avancée est considérable, plus la zone d’ombre est grande.
Il faut prévoir une avancée de minimum 3 mètres pour une terrasse possédant une taille moyenne.
Le type de toile
Les performances du store-banne peuvent varier selon la qualité de la toile. Si vous décidez de choisir une toile selon son prix, vous n’obtiendrez peut-être pas la qualité désirée. Il existe différents types de toiles :
À lire Nos conseils pour dissimuler un volet de piscine
- Les toiles en polypropylène sont moins chères, mais également moins résistantes aux UV et elles durent moins dans le temps. Sûrement moins esthétiques aussi. Néanmoins, un de ses avantages est qu’il s’agit d’une matière recyclable.
- Les toiles micro-perforées permettent d’apporter plus de fraîcheur grâce à l’évacuation de l’air chaud. Elles filtrent au minimum 90% des UV et sont résistantes aux intempéries.
- Les toiles en acrylique sont notamment créées avec une fibre synthétique résistant aux rayons UV et aux intempéries. Il s’agit d’un matériau hautement qualitatif, solide, étanche et efficace contre la chaleur. Par ailleurs, ces toiles ne craignent pas l’humidité et ne se décolorent pas.
Par ailleurs, votre toile doit pouvoir résister aux intempéries, il faut aussi considérer votre lieu d’habitation dans votre sélection car votre équipement doit être adapté aux agressions climatiques.
La couleur de votre toile peut également influencer votre choix. S’il s’agit d’une couleur teinte, elle se décolorera plus vite. Le bleu permet un refroidissement de la lumière, le blanc est neutre et le jaune la réchauffe.
La motorisation
Un store-banne peut fonctionner manuellement ou avoir un moteur. Si vous souhaitez vous tourner vers le mode manuel, vous pouvez en venir à vous lasser de la manivelle si votre store-banne a une avancée de plus de 3 mètres. Ceci peut prendre du temps et beaucoup d’énergie !
Recourir à la motorisation suppose également la mise en place d’un raccordement électrique en raison de sa manœuvre par commande filaire (avec un interrupteur placé à proximité, à l’extérieur ou dans votre habitation). Si vous optez pour la commande radio, il vous suffit d’avoir une télécommande pour ouvrir votre store.
À lire Du yaourt au jardin ? Un allié insoupçonné pour booster vos récoltes
Nettoyer régulièrement votre équipement
Nettoyer régulièrement votre store-banne est primordial car sa durée de vie en dépend. Son entretien a lieu grâce à un chiffon doux ou une éponge non abrasive permettant d’éliminer les débris et les poussières. Si des salissures apparaissent, vous devez ajouter une petite quantité d’eau savonneuse à votre éponge. Ouvrez votre équipement et utilisez un jet d’eau à basse pression ou une brosse pour nettoyer la toile.