Comment motoriser son store banne ?

Motoriser Store Banne
Vous en avez marre d’avoir à manipuler la manivelle pour sortir ou rentrer votre store banne ? Vos bras n’ont plus la même force et le mouvement devient difficile… En motorisant le store, vous évitez cette difficulté. Ce n’est pas si compliqué et cela vous simplifie la vie très largement. Zoom sur la motorisation du store banne !

Pourquoi motoriser votre store banne ?

Si votre store présente plus de 3 mètres d’avancée, la manipulation de la manivelle devient vite fastidieuse.

Quand il fait chaud, cette manipulation est encore plus compliquée et vous pouvez facilement ressentir des douleurs dans le bras.

En vieillissant, la manivelle devient difficile à utiliser.

Mais heureusement les motorisations pour les stores bannes sont de plus en plus performantes et sont nombreuses sur le marché.

Certaines sont pourvues d’une télécommande sans fil, cela permet de préserver la durée de vie du store en évitant les à-coups qui l’endommagent rapidement.

Il faut savoir également que la plupart des stores bannes peuvent être motorisés sans problème.

Quels sont les éléments qui changent dans un store banne motorisé ?

En fait, peu de choses changent. Le moteur avec couronnes d’adaptation et son support prennent la place du treuil qui maintient la manivelle. Il est de ce fait assez simple de motoriser votre store banne. Vous remplacez le treuil par le moteur et le support, et c’est fait !

C’est le moteur qui s’adapte à votre store, car les fabricants ont vraiment tout envisagé. Il existe un kit de motorisation dans lequel vous trouvez des couronnes ou des bagues pour pouvoir adapter le moteur à la taille du tube d’enroulement.

La principale et unique difficulté dans cette installation est liée au fait de faire venir l’alimentation vers le store. Et c’est là que vous risquez d’avoir besoin d’un professionnel pour brancher le moteur.

Vous devez acheter pour motoriser votre store :

  • Un kit de motorisation comprenant le moteur la roue et la couronne.
  • Un support moteur.

Le démontage du treuil

C’est relativement simple pour un bricoleur, même débutant. Démontez la barre d’enroulement du store en laissant les platines de fixation en place. Dévissez les boulons qui tiennent le store et sortez le store de son emplacement. Attachez avant les bras du store. Sanglez votre store de chaque côté en incluant la toile. Vous pouvez ensuite le porter facilement quand il est sorti des platines.

Avec un tournevis et un marteau, faites sortir le treuil vers l’extérieur. Comme il est souvent juste enfoncé, il faut le glisser et le faire sortir.

Prenez le moteur et enfoncez-le à la place du treuil, attention il doit être posé dans la bonne position. Les boutons de réglage se trouvent vers le bas ou vers l’avant. Une fois enfoncé, vous remontez le tout sur les platines et vous resserrez les vis de sécurité.

Motorisation de store : combien ça coûte ?

Le prix se décompose de cette manière :

  • 10 euros: pour le support du moteur.
  • Entre 2 et 5 euros: pour le kit roue et couronne si le moteur n’est pas vendu avec.
  • Entre 150 et 300 euros: pour une motorisation classique.
  • Entre 200 et 450 euros: pour les moteurs dernières générations.

Les moteurs connectés iO par exemple sont plus chers.

Le prix augmente selon la taille de votre store et sa puissance. Pour un store de 400 par 300 cm, comptez entre 300 et 350 euros le kit complet.

À lire aussi : Comment motoriser son portail ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.