Nous sommes habitués, en été, à ressentir de fortes chaleurs. Toutefois, suite aux différents problèmes environnementaux, et au dérèglement climatique, les périodes de canicule sont de plus en plus intenses et durables. Ainsi, nous faisons plus que jamais face à des chaleurs étouffantes. C’est pour cela qu’en suivant ces quelques conseils quant à l’utilisation de votre pompe à chaleur, vous pourrez vivre confortablement dans votre intérieur, tout en ayant une consommation responsable.
Ce qu’il faut savoir avant d’allumer sa pompe à chaleur
Il y a plusieurs choses à savoir concernant les pompes à chaleur, et notamment au sujet de l’installation et l’entretien.
Une installation réglementée
Sachez qu’avant tout, votre pompe à chaleur se doit d’avoir été installée par un professionnel possédant la mention RGE, à savoir, reconnu garant de l’environnement.
Mais, avant cela, il convient de réaliser une étude thermique de son logement dans l’objectif premier de connaître la qualité de ce dernier et d’identifier plusieurs choses, notamment :
- la qualité de l’isolation de son habitation
- les zones de déperditions d’énergie
- pour connaître la puissance de la pompe à chaleur qu’il convient d’installer
Par le biais de cela, vous serez en mesure d’avoir un budget concernant l’installation, mais également de faire des estimations par rapport aux potentielles économies d’énergies que votre foyer fera. Vous saurez alors quel genre de pompe à chaleur installer, ainsi que les aides qui pourront vous être attribuées.
L’importance de l’entretien de votre équipement
Une fois votre pompe à chaleur installée, sachez qu’avant de l’allumer, il faut lui offrir un entretien particulier.
Il est possible de réaliser une partie de cet entretien sans aide extérieur, notamment en retirant les différents insectes collés sur cet équipement, ou encore en nettoyant le filtre. Toutefois, il est vivement recommandé de demander à un professionnel du secteur de réaliser un entretien annuel. Cet entretien, idéalement réalisé durant l’automne ou le printemps, vous assurera un fonctionnement optimal.
Sachez également qu’au-delà d’une certaine intensité de puissance, il sera obligatoire d’offrir un entretien minutieux à votre pompe à chaleur, tous les deux ans. Cela est particulièrement nécessaire pour les pompes à chaleur air-air, qui fonctionnent presque l’entièreté de l’année, grâce au système réversible dont elles sont dotées.
Ainsi, il est parfaitement possible de souscrire à un contrat pour un entretien annuel auprès d’une société spécialisée. Votre pompe à chaleur sera alors parfaitement sécurisée, fiable et durable dans le temps. Vous pensez que votre pompe à chaleur va lâcher ? Voici les signes qi peuvent l’indiquer.
Comment bien utiliser sa pompe à chaleur ?
Il y a plusieurs choses à savoir pour bien utiliser sa pompe à chaleur. Cela vous permettra d’obtenir une température confortable au sein de votre foyer, mais également de réaliser certaines économies.
À quel moment allumer sa pompe à chaleur ?
Vous vous demandez peut-être à quel moment il convient d’allumer sa pompe à chaleur. Pour cela, vous pouvez suivre plusieurs recommandations à ce sujet. Dans un premier temps, il ne faut évidemment pas l’allumer si vous n’êtes pas présent dans votre habitation durant une longue période. Rien ne sert de maintenir les pièces au frais si personne n’est à l’intérieur.
Toutefois, vous pouvez parfaitement installer un thermostat programmable, qui vous permettra d’allumer votre PAC 30 minutes avant votre retour, afin que la température soit agréable.
Le thermostat occupation / inoccupation
Le thermostat occupation / inoccupation vous permettra également de réaliser des économies et de ne pas activer votre PAC sans raison. Ainsi, installer des unités intérieures possédant une sonde de présence sera la solution idéale.
Le fonctionnement est simple, votre pompe à chaleur se met en route au moment où vous entrez dans une pièce. Elle se met alors en mode “occupation” et la température s’adapte. Une fois que vous en sortez, la PAC se remet en mode “inoccupation”.
Intérieur / extérieur : quel écart de chaleur respecter ?
Enfin, bien qu’il soit important de se sentir bien et confortable dans votre maison, notamment durant les périodes de canicule, il convient tout de même de faire attention aux risques de chocs thermiques.
Ainsi, un certain écart de température devra être respecté pour cela. De manière générale, il est préconisé que la température intérieure soit 5 à 6° plus basse que celle extérieure. Néanmoins, il est extrêmement difficile de contrôler cela, mis à part dans les bâtiments publics.
Enfin, pensez toujours au fait que votre pompe à chaleur ne doit pas fonctionner si vos fenêtres sont ouvertes. Toutefois, le soir, vous pouvez couper votre PAC et les ouvrir à nouveau, pour aérer votre logement.