Les règles d’or pour bien choisir son canapé

Déco Derrière Le Canapé
Choisir un canapé n’est pas aussi simple qu’il ne peut le paraitre. Cet investissement conséquent ne se fait pas au hasard. Cela mérite une certaine réflexion pour ne pas faire d’erreurs et ne pas regretter son achat. Voici quelques règles d’or pour faire une sélection avisée !

La taille du canapé : un critère déterminant

C’est certainement le premier sujet de réflexion. Imaginez-vous avec un canapé qui prend toute la place dans le coin salon… Prenez des mesures et vérifiez que les modèles qui retiennent votre attention soient bien adaptés. Rappelez-vous qu’en boutique, les meubles semblent moins grands qu’une fois chez vous.

Le nombre de places : celui-ci dépend de la composition de votre famille et de votre mode de vie.

Faites le choix entre canapé d’angle et canapé droit selon la superficie et l’agencement de votre pièce.

Dernier conseil : vérifiez qu’il passe bien par votre porte d’entrée ou les escaliers.

Quel type de canapé souhaitez-vous ?

Vous arrive-t-il d’avoir besoin de coucher un membre de la famille ou un ami ? Dans ce cas, le convertible est indispensable.

Votre pièce est plutôt petite et vous avez besoin d’espace de rangement supplémentaire. Pensez alors au canapé dont la méridienne sert également de coffre pour stocker par exemple.

Vous avez des jeunes enfants et des animaux familiers… Misez sur des matériaux traités antitaches, très résistants et faciles à entretenir. Oubliez le cuir ou autre matériau très fragile !

Comment choisir votre canapé en fonction de votre budget ?

Il faut que vous sachiez à l’avance le montant du budget que vous voulez consacrer à cet achat. Ensuite, vous allez choisir le canapé en tenant compte de celui-ci, mais également de la qualité des modèles que vous trouvez et de la durée de vie souhaitée.

Voici quelques repères :

Les très beaux modèles sont rarement présentés à moins de 1 500 euros. En revanche, vous êtes sûr qu’il durera dans le temps.

Les premiers prix concernant les canapés clic-clac sont situés autour de 300 euros.

Les canapés-lits convertibles sont rarement disponibles à moins de 1 300 euros, en entrée de gamme.

Un canapé en tissu coûte entre 600 et 1 100 euros.

Un canapé en cuir véritable affiche un prix autour de 2 000 euros.

Canapé Gris Tapis
© istock

Le choix du revêtement : une question de confort et de fonctionnalité

L’aspect esthétique, mais également pratique de chaque revêtement doit être pris en compte. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. L’esthétique dépend de vos goûts et de votre style déco.

Le coton : il n’est pas cher et n’attire pas la poussière. Il faut qu’il soit traité pour éviter les taches irréversibles.

Le cuir : quand il est bien traité, il vieillit très bien et prend une belle patine, mais il faut qu’il soit de qualité. Il reste tout de même fragile et déconseillé si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants en bas âge. Il faut le nourrir régulièrement et son prix est élevé. Le simili cuir est plus facile d’entretien. Il a perdu son aspect cheap.

Le velours : il est très doux et présente l’avantage d’offrir une gamme de couleurs très importante. Il est de plus noble et cosy.

Le nubuck et le daim : ils sont moins coûteux que le velours et ils présentent l’avantage d’être plus résistants aux taches que vous pouvez poncer.

Les tissus synthétiques : sont plus résistants et se tachent moins facilement. Ils peuvent également être lavés en machine, vérifiez-le avant l’achat. Leur aspect peau de pêche est apprécié.

Conseil : choisissez un modèle déhoussable pour pouvoir le laver ou le changer.

Les points à vérifier avant d’acheter votre canapé

La structure : les structures les plus résistantes sont celles en hêtre ou en contreplaqué. Les traverses sont en bois, agrafés ou collés pour être plus solides.

La suspension : les ressorts sont plus élastiques que les sangles. Si le canapé en est pourvu, il faut qu’elles soient très longues et entrecroisées.

Les coussins : la mousse haute résilience est la plus confortable. La meilleure densité est celle qui se rapproche de 30 kg/m3. Si vous aimez vous enfoncer dans votre canapé, le duvet ou semi-duvet est à privilégier.

La norme NF : c’est un gage de qualité, car les produits en bénéficiant sont testés dans les conditions de la vie réelle. La norme "exigence" ou "prestige" offre une garantie fabricant de 5 ans. La norme "référence" propose une garantie de 3 ans.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.