Comment disposer ses meubles dans un salon-salle à manger ?

Salon Salle à Manger
Les intérieurs sont souvent composés d’une seule pièce de vie où sont réunis salon et salle à manger et l’agencer correctement n’est pas toujours simple. Pour pouvoir mettre tous ses meubles sans avoir la sensation d’étouffer , il faut faire attention et étudier avec soin votre implantation.

Votre canapé d’angle pour délimiter l’espace salon

Dans une pièce en longueur votre canapé d’angle permet de créer un véritable espace salon et salle à manger sans couper la pièce pour autant. Il sera ensuite accompagné de sa table basse sans pour autant gêner la circulation. Le meuble télévision trouve alors tout naturellement sa place sur le mur face au canapé, dans un ensemble avec rangements ou sur un meuble bas et épuré. Côté salle à manger, la table sera placée dans le même sens que le canapé, ce qui laisse ensuite de la place pour le reste du mobilier. Vous pouvez également adosser le buffet ou l’enfilade pour la vaisselle au canapé. Il n’encombrera pas l’espace et cette disposition est pratique dans les petits espaces.

Une disposition personnalisée selon vos habitudes

De manière générale, on conseille toujours de diviser la pièce en trois et de consacrer un tiers à la partie salle à manger et les deux tiers au salon. Cependant, cela peut changer selon les habitudes que vous avez. Si vous recevez souvent beaucoup de monde et que votre table présente des dimensions importantes, rien ne vous empêche d’empiéter sur la partie salon, qui sera de ce fait plus cocooning et cosy.

La disposition en fonction de la lumière naturelle

Pour la partie salon, on favorise toujours son installation le plus près possible des grandes baies vitrées et de la lumière naturelle. C’est en effet l’endroit où vous passez le plus de temps. Pensez également à la laisser circuler pour que votre salle à manger ne devienne pas une zone sombre et peu agréable. Quand vous recevez le soir, ce n’est pas très important, mais les repas du midi en pâtiraient. Ne mettez pas de meuble haut qui bloque l’arrivée des rayons du soleil. C’est assez simple, il suffit de voir comment le faisceau lumineux se dirige aux différents moments de la journée et de ne rien mettre sur sa trajectoire. Les petits meubles comme les tables d’appoint, les consoles ou les petites étagères basses sont les seules que vous pouvez y placer.

Préférez les meubles fermés

Quand vous disposez d’une pièce moyenne ou petite pour placer salon et salle à manger, privilégiez les meubles fermés qui n’encombrent pas l’espace et de ce fait qui permettent de garder un côté minimaliste à cet espace. De plus, les meubles sont de préférence dans des lignes simples et épurées, pour dégager visuellement la pièce.

Adaptez également la taille de vos meubles. Il est préférable d’opter pour une table à rallonge plutôt que pour une grande table, misez aussi sur des chaises pliantes que vous ne sortez que quand vous avez du monde. Choisissez plutôt des poufs à la place des gros fauteuils encombrant et étouffant la pièce.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.