Comment placer sa télé dans le salon ?

Télévision Dans Le Salon
Devenue la pièce incontournable de la plupart de nos salons, la télévision est vite encombrante et peu esthétique. Mais comme vous devez faire avec à moins d’avoir un salon spécialement dédié à cet usage, voici quelques solutions pour la sublimer ou la faire disparaitre ! Pour cela, il faut l’intégrer de manière harmonieuse.

Télévision : faites le bon choix !

La taille est un critère déterminant. Celle-ci dépend de la taille de votre salon. Dans un petit espace, oubliez les écrans XXL. En effet, il faut respecter la règle : la distance entre le canapé et votre télévision doit être trois fois supérieure à la diagonale de votre écran.

Les positions à éviter

La hauteur est un point déterminant. Il faut qu’elle soit placée à la hauteur la plus confortable pour vous quand vous êtes installé dans votre canapé. Tenez compte de la hauteur de vos assises avant même d’acheter votre télévision.

Vous ne placerez jamais une télévision face à la fenêtre, les reflets de la lumière sur l’écran sont très gênants et les contrastes sont complètement dénaturés. Le placer du côté des fenêtres est également une idée à proscrire, vous serez ébloui dans la journée. La position idéale : la placer perpendiculairement à la fenêtre.

La télévision et votre décoration

En matière de décoration et de télévision, il existe deux écoles. La première consiste à sublimer votre écran plat et la seconde à le dissimuler.

Comment sublimer votre écran ?

La télévision dans une niche

Installez votre télévision dans une niche et habillez les tablettes en dessous et au-dessus avec des objets graphiques. L’écran s’inscrira dans cette composition sans choquer.

Installer l’écran dans le mur

Si vous rénovez votre maison ou que vous faites construire, vous pouvez opter pour cette solution et l’envisager en amont. L’écran est incrusté directement dans le mur et il l’anime que celui-ci soit allumé, en veille ou fermé.

Un écran accroché au mur

Quand vous décidez d’opter pour un écran accroché au mur, disposez-le dans un ensemble de miroirs et de cadres, des affiches en noir et blanc, par exemple. Il sera ainsi bien moins présent visuellement.

Sur un meuble

Essayez de créer beaucoup de graphisme quand vous posez votre télévision sur un meuble afin qu’elle s’intègre parfaitement à votre salon de style très contemporain. Ce dernier doit être plus grand que l’écran.

Encadrez-la

Et si vous encadriez votre télévision avec un cadre XXL ou un cadre en bois peint en noir. Vous la laissez en veille et elle devient un véritable tableau. La finesse des télévisions actuelles autorise cette option.

Télévision Salon
© istock

Dissimulez votre écran

Jouer la carte du noir

Intégrez-le dans un meuble ou une composition sur fond noir, noir sur noir, l’écran plat disparait pratiquement de votre champ visuel et il est moins agressif.

Si vous le fixez au mur, veillez à choisir le mur peint dans une teinte très profonde, un gris anthracite, un vert profond ou lumineux, un bleu assez sombre. Une fois l'écran éteint, il se fond dans le décor et forme une sorte de tableau noir. Si vous préférez, laissez-le en veille et les images qui défilent créent un  joli tableau. Une fois éteint, vous obtenez un tableau noir.

Dans une composition design

Dans un meuble très design, épuré et graphique, elle se fond dans le décor. Elle n’attire plus toute l’attention.

Cacher complètement votre télévision

Pour maquer complètement la télévision, misez sur une composition ou un meuble permettant de cacher l’écran quand il est éteint. Une porte ou un panneau coulissant offre cette possibilité.

Dissimuler derrière un tableau

Cette solution est un peu plus coûteuse, mais imparable. Une célèbre télévision se transforme en tableau quand elle est éteinte.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.