Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Rangement de penderie : Connaissez vous la technique du cintre ?

Ranger et trier son dressing est une étape obligatoire pour ne pas être surchargé de vêtements, mais, vous en conviendrez, ce moment peut être laborieux.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Rangez votre penderie comme un pro grâce à la technique du cintre 

Il vient toujours un moment où l’on ne s’y retrouve plus dans sa penderie. En effet, après avoir acheté et accumulé de nouveaux vêtements tout au long de l’année, il devient compliqué de tout voir, et on finit généralement par porter les mêmes tenues en boucle.

Ranger votre dressing vous permettra d’optimiser la place, de mettre en avant vos plus belles pièces, et surtout d’être plus serein au quotidien. Dans cet article, nous vous présentons une solution particulièrement efficace pour ranger vos vêtements, et vous n’aurez besoin que d’une seule chose : des cintres. 

La technique du cintre : une solution imparable 

Vous en avez assez de passer des heures à trier votre dressing ? Grâce à la technique du cintre, vous pourrez efficacement le ranger, et surtout, rapidement.

À lire Comment ranger les fournitures de bureau efficacement (une fois pour toute !) ?

L’importance de faire un premier tri

Avant toute chose, il faut évidemment faire un premier gros tri, ce dernier vous permettra de vous défaire des vêtements que vous êtes sûr ne plus porter, qui ne sont plus à votre goût, ou bien à votre taille, ainsi que les pièces abîmées.

Nous avons toujours tendance à éviter cette étape, elle est pourtant essentielle pour bien ranger votre placard, et y voir plus clair le matin.

Une fois cette étape réalisée, vous pouvez vendre vos vêtements sur des applications de seconde main, les apporter en ressourcerie ou dans des associations, par exemple.

Ne jetez pas tout ce qui peut encore être porté, cela suscitera certainement le bonheur d’une personne.

À lire Des Ikea hacks pour réutiliser vos rangements HEJNE de manière originale

Comment mettre en place la technique du cintre ? 

Une fois cette première étape faite, et lorsqu’il vous reste que les vêtements que vous portez, que vous appréciez, mais que vous ne savez pas réellement si vous voulez les garder, alors, munissez-vous de vos cintres. 

  • Save

Placez ainsi chaque vêtement sur un cintre distinct, et installez-les tous dans votre penderie. Le secret est de placer tous vos cintres dans le même sens. Au fur et à mesure que vous portez vos tenues, et après les avoir lavées, il convient de les replacer dans la penderie, mais en mettant le cintre de l’autre côté

Sur une période d’un mois, vous pourrez efficacement vous rendre compte de ce que vous avez porté, et de ce que vous ne mettez plus. Si vous avez vraiment beaucoup de vêtements, alors réalisez cette technique sur une plus longue période.

Utiliser des cintres différents 

Pour renforcer ce tri, qui se fait sur la durée, et sans même vous en rendre compte, vous pouvez également utiliser des cintres de différentes couleurs

À lire 3 Ikea hacks pour transformer vos TROFAST en solutions de rangement ingénieuses pour enfants !

Ainsi, choisissez un certain type de cintre pour les vêtements que vous portez majoritairement, une autre sorte pour ceux que vous portez moyennement, et une autre pour ceux que vous portez peu. 

Les vêtements que finalement, vous n’avez pas porté, alors vous pouvez les vendre ou les donner. 

Une maison bien rangée aspire à la tranquillité

Trier son dressing : les autres conseils 

Il existe d’autres conseils pour faciliter le tri de votre dressing, qui pourront grandement vous être utiles.

À lire Les meilleurs Ikea hacks pour transformer vos espaces de rangement avec l’armoire PAX

Trier régulièrement son dressing 

Dans un premier temps, veillez à trier régulièrement votre dressing. Ainsi, en triant son placard à chaque saison, cela vous permettra de vous rendre compte de ce que vous avez porté ou non. 

Partez du principe que, si à la fin de l’hiver, l’un de vos manteaux est resté bien au chaud dans votre penderie, cela veut certainement dire que vous ne le porterez plus. 

Une fois par an, vous pouvez également faire un gros tri, dans votre armoire, mais également celles de vos enfants. Encore une fois, si vous ne l’avez pas porté durant l’année écoulée, alors vous n’allez sûrement pas le reporter.

Catégoriser les vêtements 

Pour toujours vous y retrouver dans votre dressing, veillez à ce que le rangement soit fait fréquemment, et surtout, à catégoriser vos vêtements

À lire Comment aménager un bureau de 9m2 ?

Les pulls avec les pulls, les jeans avec les jeans, et ainsi de suite. Vous pouvez par ailleurs trier vos vêtements par type et couleur, vous gagnerez alors beaucoup de temps le matin, en vous habillant. 

Pensez aussi à mettre en avant les vêtements de saison. En été, vous pouvez ranger toutes vos tenues d’hiver dans des sacs sous vide, qui ne prennent que très peu de place. 

Avec la technique du cintre, et de bonnes habitudes, croyez-nous, votre dressing sera toujours impeccable. Fan d’organisation ? Découvrez cette méthode japonaise de rangement.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis