Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Rangement du bois de chauffage ? Évitez à tout prix ces erreurs de stockage qui peuvent vous coûter cher !

Les chauffages à bois sont de plus en plus utilisés pour réchauffer les maisons. C'est pourquoi il est important de procéder au bon stockage du bois de chauffage afin de pouvoir profiter de son utilisation encore plus longtemps.

Amandin QG

Publié le

Rangement du bois de chauffage ? Évitez à tout prix ces erreurs de stockage qui peuvent vous coûter cher !

En hiver, plusieurs personnes ont recours au poêle à bois pour réchauffer leurs maisons. Cet appareil, bien que traditionnel, arrive toujours à satisfaire ses utilisateurs. Cependant, s’il y a bien une chose qui semble interférer avec le bon fonctionnement de ce chauffage, c’est bien la conservation du bois. Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur le rangement de ce combustible, lisez la suite de notre article ! 

Les types de bois de chauffage

Avant de penser au rangement du bois de chauffage, il est important de savoir qu’il en existe plusieurs types qui nécessitent différentes méthodes de conservation.

À lire Stockage du bois : comment garantir un combustible durable et de qualité pour votre chauffage ?

Le bois dur, par exemple, brûle de manière assez lente et peut produire une chaleur très intense. Pour bien le conserver, il doit être bien empilé dans un endroit bien sec et aéré.

Le bois tendre, quant à lui, brûle plus rapidement et produit une chaleur moyenne. Sa conservation nécessite uniquement un endroit sec, car ce dernier sèche plus rapidement.

Comment bien ranger son bois de chauffage ?

Afin d’optimiser le rangement du bois de chauffage, il est crucial de suivre un ensemble de critères.

Choisir un bon emplacement

Dans le but de pouvoir profiter de votre bois de chauffage plus longtemps, il est nécessaire de le ranger dans un endroit bien sec et aéré. Assurez-vous de l’éloigner des sols mouillés pour éviter que l’humidité n’y pénètre et que les moisissures ne s’y installent.

À lire Leroy Merlin : transformez votre espace de rangement avec cette armoire en tissu à prix cassé !

Il est donc recommandé de le mettre dans un abri qui réunit toutes les conditions de conservation, telles qu’un hangar ou une grange bien isolée. Si vous ne possédez pas ce genre d’abris, vous pouvez toujours mettre votre combustible à l’intérieur, dans un garage ou un sous-sol.

Assurer une bonne orientation aux bûches

Le bon rangement de votre bois de chauffage nécessite une bonne orientation. En effet, si ce dernier est mal positionné, l’air ne peut pas y pénétrer, ce qui peut favoriser l’humidité et la prolifération des moisissures et des bactéries.

Disposez-le donc en rangées ou en tas et pensez à bien alterner les orientations afin d’optimiser la circulation de l’air et donc un meilleur séchage.

Que faut-il éviter pour bien ranger votre bois de chauffage ?

Après avoir pris connaissance des critères à suivre pour bien ranger votre bois de chauffage, il est à présent temps de découvrir ce qu’il faut éviter pour assurer sa bonne conservation. Voici ce qu’il ne faut pas faire lors du rangement de votre combustible.

À lire Voici 4 bois qu’il ne faut surtout pas utiliser dans votre cheminée (ou le poële)!

Mélanger plusieurs types de bois de chauffage

Plusieurs personnes pensent que ranger tout le bois de chauffage dans le même endroit n’a aucune conséquence sur la conservation de ce dernier.

Cette idée est bien fausse. En effet, cela peut compromettre la qualité du bois, car chaque essence a ses propres conditions de séchage et de conservation. Certaines nécessitent des emplacements secs et fermés, tandis que d’autres ont besoin d’air.

Superposer excessivement le bois 

Une pile de bois trop dense empêche la bonne circulation de l’air et retarde le séchage, favorisant ainsi la prolifération de toutes sortes de champignons et de moisissures. Il est donc important de savoir positionner votre combustible de manière à l’exposer suffisamment à l’air.

En adoptant les bons gestes et en évitant les erreurs, vous pouvez assurer une bonne conservation de votre bois de chauffage et d’en profiter durant tout l’hiver !

À lire Castorama : cette armoire simple et moderne est en ce moment en réduction ! Profitez-en avant la rupture de stock

  • Save

Partagez votre avis