Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

Révolutionnez votre dressing cet automne : la méthode 3/3/3 pour un rangement optimal !

Il est temps de faire de votre dressing un espace rangé et organisé pour la saison.

Amandin QG

Publié le

Révolutionnez votre dressing cet automne : la méthode 3/3/3 pour un rangement optimal !

L’automne est très souvent synonyme de grand rangement. Le début de la saison approche et tout le monde est encore dans le mood de la rentrée. C’est le moment de profiter de cette motivation et du changement de saison pour vider et réagencer tout son dressing ! Prenez le temps de mettre en place des systèmes de rangement pratiques qui vous aideront à vous organiser et à gagner du temps chaque matin. Ce sont juste des bonnes habitudes à prendre pour garder un dressing rangé. 

La méthode 3/3/3 

Notre astuce la plus efficace pour un aménagement et dressing parfaitement rangé est la méthode 3/3/3, un moyen simple, pratique et ludique pour ranger. Cela consiste à sélectionner 33 vêtements de sa garde-robe à porter les trois prochains mois. 

À lire Amazon : ce lot de boîtes à chaussures parfait pour le rangement est en ce moment en réduction

Vous rangerez simplement le reste de votre garde-robe dans des boîtes de rangement. Ils pourront être choisis pour les mois suivants ou la saison prochaine. 

Toutes les chaussures, bijoux et accessoires sont comptés dans les 33 vêtements. Excluez seulement les pyjamas et les sous-vêtements. 

  • Save

Voilà une méthode efficace pour ne pas se perdre sous ses amas de vêtements sans savoir que mettre. Vous gagnerez de la place avec un dressing plus organisé et vos vêtements seront plus visibles. 

Ce sera un véritable gain de temps pour vos matins pressés, car vous choisirez votre tenue du jour parmi une sélection bien précise et préétablie. 

À lire Offre Choc Leclerc : ce rangement pour vos pellets va métamorphoser votre salon pour moins de 50 euros

Le dressing est le lieu de l’indécision, de la mode et de la beauté

Mettez en œuvre cette méthode de rangement rapidement en septembre pour passer l’automne sereinement et garder un dressing rangé à l’arrivée de l’hiver. 

Quelle penderie choisir pour son dressing ?

C’est top de ranger son dressing, mais encore faut-il que la penderie y soit adaptée ! Pour un dressing idéal, il vous faut posséder les bons meubles. Votre dressing doit pouvoir s’adapter à vos besoins. 

Vous pouvez opter pour des portes battantes qui contiennent de multiples rangements et qui ont l’avantage de protéger des éléments extérieurs comme la lumière, la poussière et les odeurs. Une armoire à porte coulissante quant à elle fait gagner de la place.

À lire Ikea : faites de la place dans votre maison pour pas cher avec cette bibliothèque à moins de 30 euros

Vous pouvez cependant vous tourner vers des penderies ouvertes qui ont le pouvoir de créer une continuité visuelle à votre espace et agrandissent votre intérieur. Cela protège de l’humidité et peut être très utile dans une petite chambre. 

Avoir un visuel global de votre garde-robe vous permettra de vous souvenir de tout ce que vous avez et de ne pas laisser des vêtements tomber dans l’oubli. 

Le plus pratique est sans doute de créer son dressing sur mesure en fonction de ses besoins.

À lire Castorama : Ce dressing au look hyper tendance est en ce moment en réduction !

Un tri s’impose

Tout ce que vous ne portez plus doit disparaître ! Ne soyez pas trop nostalgique et débarrassez-vous de vos vieux vêtements. Gardez seulement ceux qui vous vont bien et qui vous plaisent ainsi que les intemporels : 

  • chemise blanche, 
  • robe noire, 
  • jean brut, etc.

Vous pouvez faire des brocantes, des vides dressing ou faire don de vos vêtements à des friperies, associations, etc pour faire plaisir à d’autres personnes. 

Nos astuces pour un rangement simple et pratique

Après un tri efficace, il est temps de ranger !

Trier par taille et par couleur  

Pendez vos vêtements sur des cintres du plus long au plus court. Commencez par les robes, les jupes longues et les pantalons puis par vos shorts et jupes courtes. Si l’espace vous le permet, placez des boîtes de rangement sous les présentoirs. Vous pouvez aussi utiliser la méthode du cintre, dédiée à ce type de rangement.

À lire Ikea dévoile son meuble de rangement culte à un prix fou : à saisir rapidement !

Du bas vers le haut 

Si vous ne voulez pas passer votre temps à chercher vos affaires, prenez cinq ou dix minutes par semaine pour préparer vos tenues de la semaine. Placez en bas ou à hauteur les vêtements que vous avez prévu de porter dans les jours qui viennent ou ceux que vous mettez souvent. Les pièces que vous portez plus rarement devront être placées plus en hauteur. 

Le pliage, c’est la base 

Prendre la peine de plier ses affaires est primordial pour un dressing ordonné. Des tiroirs bien tenus avec des vêtements bien pliés donnent tout de suite un aspect plus propre et discipliné à votre dressing. 

Regroupez tout par catégorie

Arrêtez de mélanger vos culottes avec vos chaussettes et vos jeans avec vos jupes. Sur les tringles ou dans les tiroirs, il vous faut ranger par catégorie : les robes avec les jupes, les manteaux avec les vestes, etc.

  • Save

Partagez votre avis