Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

C’est la rentrée : les techniques d’expert pour avoir une maison bien rangée et désencombrée

Ça y est, la rentrée est là, c'est le moment de retrouver le travail, mais avant ça, découvrez la méthode pour bien ranger.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

C'est la rentrée : les techniques d'expert pour avoir une maison bien rangée et désencombrée

La rentrée marque à la fois le retour à l’école et au travail, mais également l’occasion parfaite de donner un nouveau souffle à votre maison. Une maison bien rangée et désencombrée offre de nombreux avantages. Cependant, pour beaucoup d’entre nous, maintenir cet état idéal semble être un défi constant. Heureusement, il existe des techniques conçues par les experts en organisation domestique qui peuvent nous aider à transformer notre espace en un lieu rangé et désencombré.

S’organiser en avance, un plus dans l’ordre

Avant de vous lancer dans le processus de désencombrement et de rangement, prenez un instant pour réfléchir à vos objectifs et à ce que vous voulez vraiment. 

Identifiez les zones spécifiques où vous souhaitez réorganiser l’aménagement et débarrasser du désordre. Vous ne pourrez pas tout faire en une fois, alors le fait d’identifier des zones permet de gagner du temps et de l’énergie.

À lire Connaissez vous la technique du cintre pour le rangement de penderie ?

Qu’il s’agisse d’une pièce complète, d’un meuble ou d’un simple placard encombré, il faut avoir une vision claire de ce que vous souhaitez accomplir. Cela vous permettra de rester concentré et motivé tout au long du processus de rangement. Par exemple, dans une entrée, vous pourrez installer un portemanteau, pour éviter le dérangement.

Le désencombrement ne peut pas être pris à la légère, c’est une tâche qui va vous prendre du temps et de l’énergie. Alors, mettez-le dans votre emploi du temps et ne repoussez pas à demain les tâches à faire aujourd’hui.

Choisissez une période pendant laquelle vous pourrez pleinement vous engager dans cette tâche sans être interrompu comme un weekend ou un jour de repos. Ne faites pas ça le soir en rentrant du travail, le peu d’avance vous démotivera rapidement. 

Préparez des contenants pour les dons et le tri. Assurez-vous de donner suffisamment de temps pour chaque zone que vous prévoyez de désencombrer. Et, pour vous faciliter la tâche, adoptez la tendance du 20/20 qui vous permettra de désencombrer votre maison de manière efficace.

À lire La porte coulissante intérieure, la solution gain de place dans un petit espace !

La méthode du 20/20

Adopter la règle du 20/20 en matière de désencombrement signifie prendre des décisions de manière rapide et éclairée sur les objets que vous possédez. Voici comment la méthode fonctionne. 

Les 20 premières secondes, le déclic

Lorsque vous tenez un objet entre vos mains, prenez les 20 premières secondes pour décider si vous devez le garder, le donner, le jeter ou le mettre de côté pour un examen plus approfondi. 

Cette courte période vous permet de faire une première évaluation établie sur votre instinct premier. On dit souvent que la première impression est la bonne. Ici, la méthode est fondée sur ce principe.

Les 20 prochaines secondes, la détermination

Si vous décidez de garder l’objet, prenez les 20 secondes suivantes pour décider où il devrait être rangé. Cela évite de simplement le poser à un endroit aléatoire, ce qui contribuerait au retour du désordre.

À lire 9 astuces pour bien ranger vos outils de bricolage !

Des décisions rapides et éclairées, le principe de la méthode

L’idée derrière la règle du 20/20 est d’éviter de trop réfléchir ou de se laisser submerger par le doute et les émotions lors du processus de désencombrement. En prenant des décisions rapides, mais éclairées, évitez de procrastiner et maintenez un bon rythme de travail.

Pas de retour en arrière possible

Une fois que vous avez pris une décision, ne revenez pas en arrière. Mettez l’objet dans la catégorie que vous avez choisie (garder, donner, jeter) et continuez d’avancer. Si vous ne faites que penser à l’objet, vous n’avancerez plus.

  • Save

Maintenant, place au rangement

Vous avez fini de trier et de désencombrer votre pièce ? Alors, utilisez des boîtes, des paniers, des étagères supplémentaires et d’autres solutions de rangement pour optimiser l’utilisation de l’espace. 

Les meubles avec plusieurs fonctions, tels que les lits avec rangements intégrés ou les canapés avec des compartiments cachés, peuvent également être très utiles.

À lire Comment ranger les fournitures de bureau efficacement (une fois pour toute !) ?

Trouvez une place à chaque objet

Si vous n’avez plus assez de place, vous pouvez toujours changer la disposition des objets, ou bien même penser à racheter du matériel de rangement

Ce qu’il faut après un gros tri, c’est que chaque objet trouve sa place initiale. C’est-à-dire que si vous dénichez un objet qui ne possède pas de place, alors, trouvez-lui en une. 

Adopter un rythme régulier

Maintenir une maison bien rangée et désencombrée nécessite un engagement continu et des stratégies adaptées. C’est pourquoi vous devez développer une routine de rangement quotidienne qui inclut des tâches simples, mais efficaces, telles que faire le lit chaque matin, ranger la vaisselle après les repas et remettre les objets à leur place en fin de journée. 
Établissez une liste de tâches hebdomadaires incluant des tâches de nettoyage et de rangement à effectuer chaque semaine. Cela peut inclure le dépoussiérage, l’aspiration, le nettoyage des surfaces et le tri de petits espaces comme les tiroirs.

Organiser, ce n’est pas mettre de l’ordre, c’est donner de la vie

À lire Des Ikea hacks pour réutiliser vos rangements HEJNE de manière originale

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis