Un intérieur optimal est un intérieur bien rangé. Pour veiller à ce que votre habitation ne soit pas en déluge et ne pas faire mauvaise impression à tout individu provenant de l’extérieur lors d’une visite à domicile, certaines astuces de rangement peuvent sauver la mise d’une accumulation de biens, de vaisselle ou de linge. On vous dit quelles méthodes d’agencement adopter et comment les mettre en place.
Pourquoi adopter une méthode de rangement ?
Vous avez certainement l’habitude de partir en voyage et de ramener des souvenirs de toutes les destinations dans lesquelles vous êtes allé ? Par ailleurs, il se peut également que vous ne voyagiez pas, mais que vous ayez la folie dépensière. En attendant, dans une alternative comme dans l’autre, votre intérieur souffre d’une accumulation de ces acquisitions.
Cette accumulation peut être utile et justifiée de la présence de ces objets dans vos placards. Dans le cas contraire, cela relève d’un encombrement improductif. Il est judicieux de venir y remédier. Des méthodes de tri et de rangement ont fait leurs preuves ces dernières années pour optimiser les qualités de votre habitation.
La Méthode Zen To Done
La méthode Zen To Done est une astuce d’organisation parue tout d’abord sur le blog en ligne intitulé Zen Habits de son inventeur, Leo Babauta. Un livre du même nom, “Zen To Done”, a été édité par la suite. On y retrouve des moyens afin d’aider les personnes à se sortir d’un manque organisationnel en mettant en place dix habitudes pour être plus efficace à domicile. Ce système doit être appliqué sur une durée de 30 jours à raison d’une application systématique et systémique d’une des 10 habitudes érigées.
Au total, cela revient à dire qu’au cours d’une année, si vous continuez d’appliquer cette méthode, vous aurez appliqué toutes les habitudes au moins une fois. L’unique finalité est bien sûr de savoir mieux gérer l’aménagement de son domicile. Il n’est pas impératif de s’attacher à mettre en application les usages qui ne s’adaptent pas à votre vie. S’il relève d’une perte de temps, il n’est pas recommandé de l’appliquer. Ainsi, vous viendrez vous attacher à une habitude par mois et dans l’ordre que vous souhaitez.
Les 10 habitudes se divisent en 3 catégories de taches :
- Traitement
- Organisation
- Simplification
Elles veillent à ce que vous vous retrouviez plus léger parmi vos meubles et ne souffriez plus d’un encombrement d’ustensiles inutiles.
La Méthode KonMari
La méthode KonMari est une astuce de hiérarchisation qui apparaît dans le livre “La magie du rangement” de Marie Kondo. Auteure de ce livre vendu en tant que best-seller et d’origine japonaise, elle exerce en tant que consultante en rangement.
Cette méthode provient de son imagination. Petite fille, elle a expérimenté des astuces d’aménagement d’intérieur pour optimiser les biens dans leur façon d’être disposés. KonMari reprend à la fois son nom et son prénom.
Le principe soumet que ranger son habitation change la manière de vivre de chacun pour le meilleur. Le rangement est comme une mise à jour de son propre vécu, de ses pensées et de ses relations. La méthode suppose le respect de trois principes :
- Ranger convenablement en une seule fois et pour de bon
- Organiser par catégories d’objets plutôt que par pièces
- Ne conserver que ce qui suscite du bonheur.
Rien de superflu n’est ainsi conservé puisque cela est une source de négation autant sur le plan utilitaire que sur le plan émotionnel.
La Méthode FlyLady
Marla Cilley, autrice, elle aussi, a mis en place une méthode qui consiste à reprendre l’organisation de sa maison en main. La méthode FlyLady suppose l’usage d’outils qui aident progressivement à modifier ses attitudes quotidiennes. L’organisation est au centre de l’entretien de ses murs. Elle y inscrit que ranger sa maison est un geste d’amour pour son environnement et pour son propre bien-être.
Cette méthode d’organisation et de tri vise à venir introduire des usages à votre quotidien selon votre style de vie. Elle a pour visée de rendre un intérieur purifié, propre et ordonné. On prend, dans cette optique, 15 minutes matin et soir pour rétablir l’ordre à domicile en incluant aussi une heure de ménage au quotidien. Pour ce faire, tenir un planning hebdomadaire et un journal de bord pour être tenu à jour des progrès faits.
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