Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Dites adieu à l’encombrement avec le challenge tendance “The Minimaliste Game” qui transformera votre maison 

Si vous êtes bordélique, ou que vous n’aimez pas faire du rangement, la méthode The Minimaliste Game est faite pour vous

Annie RAS

Publié le

Dites adieu à l'encombrement avec le challenge tendance "The Minimaliste Game" qui transformera votre maison 

Le rangement est certainement la tâche ménagère que l’on repousse le plus. Mais depuis peu un challenge a été lancé sur internet. Son nom est “The Minimaliste Game”. Ce challenge pourrait vous motiver à ranger une fois pour toutes votre chambre ou appartement. Nous allons vous détailler en quoi le challenge consiste dans cet article.

C’est quoi “The Minimaliste Game”

Nous allons vous expliquer, en quoi consiste vraiment ce nouveau challenge tendance lancé par deux hommes il y a quelques années sur internet.

Origine du challenge

Ce challenge, au cœur de la tendance déco, a été inventé par Ryan Nicodemus et Joshua Fields Millburn. Les hommes sont des adeptes du minimalisme depuis leur trentaine. 

À lire Des Ikea hacks pour réutiliser vos rangements HEJNE de manière originale

Ils ont remarqué que toutes les affaires qu’ils possèdent ne les rendent pas spécialement heureux. Pour les deux hommes, le minimaliste consiste à se concentrer sur la création de plus d’espace en supprimant tout ce qui n’est pas essentiel pour vivre correctement.

En quoi consiste The Minimaliste Game ?

Avec le temps, les deux hommes lancent le défi aux internautes de faire le grand rangement. Les règles du jeu sont simples. Les 7 premiers jours, vous devez donner, vendre ou jeter 28 de vos affaires. 

Lors de la 2ᵉ semaine, les choses se compliquent. Il faut réussir à se séparer de 84 affaires. Si vous arrivez à la fin des 30 jours, c’est que vous avez réussi à vous débarrasser de 465 choses.

Ryan Nicodemus et Joshua Fields Millburn conseillent de réaliser ce challenge avec un partenaire avec lequel se défier. Il ne faut pas forcément réussir à terminer le challenge, juste commencer à réaliser le défi est déjà une bonne démarche.

À lire 3 Ikea hacks pour transformer vos TROFAST en solutions de rangement ingénieuses pour enfants !

À l’issue de ce challenge, vous vous serez forcément débarrassé de toutes les choses qui vont sont inutiles au quotidien. Pour les deux minimalistes, une fois que vous avez commencé, il y a un effet boule de neige et vous ne pourrez plus vous arrêter. Qui plus est, vous pouvez également changer vos meubles pour optimiser au maximum l’espace. Par exemple, dans votre entrée, vous pourrez installer un banc d’entrée avec des rangements.

  • Save

La méthode de rangement la plus efficace ?

Se débarrasser d’affaires peut être une bonne façon de faire un bon tri et du rangement dans sa maison.

Application de la méthode

Une fois le défi lancé, votre objectif sera de progressivement, de vous débarrasser de vos affaires. Vous allez sûrement commencer par jeter des choses auxquelles vous ne tenez pas comme :

  • Des vêtements trop petits
  • Des objets à moitié cassés
  • Les objets dont vous ne vous servez plus
  • Des verres, des tasses, des couverts

Le problème est que chaque jour, vous devez trouver un objet de plus à jeter, le premier jour 1 objet, le deuxième jour 2, etc., jusqu’au 30ᵉ jour où vous devez jeter 30 affaires d’un coup.  

À lire Les meilleurs Ikea hacks pour transformer vos espaces de rangement avec l’armoire PAX

Pour vous débarrasser plus facilement de quelque chose, vous devez vous interroger sur la dernière fois que vous vous en êtes servi. Faire ce jeu avec des amis peut aussi permettre de trouver de nouvelles idées. En plus, le perdant pourrait se voir attribuer un gage.

Les objets non conservés pendant le challenge peuvent être reversés à des œuvres de  charité ou des familles dans le besoin. Pour les objets de grande valeur, vous pouvez simplement les vendre ou les donner à des amis ou une personne de votre famille.

Conserver la méthode 

Une fois le challenge passé, votre maison ou appartement sera forcément bien plus vide. De plus, pour trouver de nouveaux objets dont vous défaire, vous avez sûrement dû effectuer du rangement. 

Avec environ de 100 à 400 affaires en moins, selon le moment où vous avez arrêté le challenge. Votre logement se retrouve forcément avec moins d’affaires, donc moins de choses qui peuvent traîner. Le rangement de celui-ci est maintenant beaucoup plus rapide qu’avant. 

À lire Comment aménager un bureau de 9m2 ?

Selon les fondateurs de la méthode, une fois que vous vous êtes débarrassé de vos choses inutiles, il est plutôt simple de conserver le même état d’esprit et de ne pas retomber dans une accumulation de babioles en tout genre.

Le challenge “The Minimaliste Game” peut en seulement un mois complètement transformer votre maison. Une fois vidée de ce qui n’est pas indispensable, elle vous paraîtra beaucoup plus grande qu’avant.

Le minimaliste est aussi un état, un d’esprit est une façon de vivre. Vous pouvez après ce challenge vous lancer dans une nouvelle vie, comme l’ont fait Ryan Nicodemus et Joshua Fields Millburn, il y a désormais quelques années.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis