Ctendance

Jardin

Quels sont les fruits et légumes à récolter en août ?

Dorine Alanoix

Publié le

L’été est synonyme d’abondance pour obtenir des fruits et légumes savoureux, parfaits pour se rafraîchir. Durant le mois d’août, la saison des récoltes est à son point culminant. Si vous avez envie de douceur et de fraîcheur durant la chaleur estivale, découvrez dans cet article quels sont les fruits et légumes à récolter en août.

Les légumes à récolter durant le mois d’août

Brocolis, betteraves, concombres… Nombreux sont les légumes que vous pouvez récolter dans votre potager durant le mois d’août.

Les betteraves

Si les feuilles commencent à jaunir à la base, cela signifie que la betterave est arrivée à maturité après 6 semaines. Pouvant rester à terre, vous pouvez les récolter selon vos besoins.

Les courgettes

Au mois de juillet, les courgettes comment à pouvoir être cueillies. Il faut régulièrement les cueillir, car si elles sont trop grosses, elles seront moins goûteuses. Une quinzaine de centimètres est la taille idéale pour les longues courgettes. Les rondes doivent avoir 10 cm de diamètre. 

Les épinards

Il faut récolter le pied entier ou feuilles à feuilles, c’est en fonction de vos besoins. Ceci vous laissera de la place pour semer les épinards d’hiver. Il faut continuer à arroser et apporter de l’azote pour que la pousse des feuilles soit stimulée.

Les haricots verts

Les haricots verts (nains ou à rames) sont semés entre avril et mai. Les récolter en août permet également le renouvellement des fleurs. Il faut quotidiennement passer afin qu’ils ne grossissent pas trop. Les haricots à écosser seront à récolter durant la deuxième quinzaine d’août.

Les aubergines

Lorsque l’aubergine est ferme, lisse, brillante et bien violette, c’est qu’il est temps de la cueillir. Il ne faut pas trop attendre, au risque de la voir devenir marron, dure et amère. 

Les carottes

Après leur semence, les carottes sont matures entre 12 et 16 semaines. Elles peuvent se récolter n’importe quand. Il est préférable de les ramasser après les avoir arrosées ou après le passage de la pluie. N’hésitez pas à vous aider d’une fourche bêche.

Les brocolis

Il faut cueillir les brocolis avant qu’ils ne fleurissent. Avant de ramasser les plus petits légumes, il faut commencer par récolter le plus gros bouquet.

Les choux-fleurs

Pour les choux-fleurs, vous devez attendre que les têtes soient bien compactes et fermes pour ensuite les couper au ras du sol.

Les laitues

Les laitues sont à récolter avant leur montée en graines puisqu’elles ont été semées il y a un ou deux mois.

Les pommes de terre

Il faut ramasser les pommes de terre quand le temps est sec avec un fourche bêche. 

Les tomates

Ici, il faut éviter l’arrosage des fruits quand ils rougissent pour plus de saveur. En salade, à farcir ou en sauce, c’est le moment de profiter de votre récolte de tomates ! N’hésitez pas à récolter vos tomates quand elles sont bien rouges, grosses et formées

Les poivrons

N’hésitez pas à profiter des derniers poivrons de la saison pour mettre de la couleur dans vos plats, avec des poêlées de légumes par exemple !

Les fruits à récolter en août

À l’instar des légumes, les possibilités sont aussi nombreuses pour la récolte des fruits !

Le cassis

Vous pouvez cueillir les grappes de cassis quand l’ensemble des baies sont bien colorées. Il est possible d’attendre quelques jours pour obtenir plus de sucre. Pour une meilleure conservation et plus de saveur, procédez au cueillage le matin.

Les abricots

Quand vous voyez que les fruits deviennent moelleux, c’est que vous pouvez cueillir vos abricots. Tournez le fruit et le tirant légèrement pour le cueillir.

Les figues

Si vos figues sont tendres et bien charnues, c’est qu’il est temps de les cueillir ! Pour cela, il faut couper au sécateur les figues très mûres tout en évitant d’arracher la peau.

Les framboises

Ici, il faut récolter les framboises avec précaution, car les fruits sont très fragiles.

Les mûres 

Elles sont bien noires et se détachent presque toute seule : c’est le début de la récolte ! 

Les fraises

Disponibles durant tout l’été et notamment en août, il existe différents types de fraisiers.

Les pêches

Avec leur peau veloutée, leur chair sucrée et tendre, les pêches sont à récolter à partir de début juillet jusqu’à la fin du mois d’août.

Partagez votre avis