Blog décoration et maison Ctendance

Actualite

Comment repousser naturellement les limaces de votre potager ? Conseils et astuces

Sans cesse combattue par les jardiniers dans les potagers, la limace peut causer d'énormes dégâts aux cultures. Est-il possible de l'arrêter ?

Dorine Alanoix

Publié le

Comment repousser naturellement les limaces de votre potager Conseils et astuces

Grignotant non seulement les feuilles des salades et autres légumes, mais aussi des déchets de plantes, des champignons ou de la mousse, la limace est capable de réduire à néant des mois d’efforts en un clin d’œil. Afin de contrôler sa prolifération et de limiter sa présence au strict minimum, voici quelques conseils pour protéger votre jardin de manière efficace et naturelle.

Pourquoi les limaces ont-elles pris d’assaut mon potager ?

L’un des principaux facteurs qui peut inciter les limaces à squatter votre jardin est l’absence de prédateurs naturels.

Pour rappel, un bon jardin riche en biodiversité devrait maintenir un équilibre entre insectes auxiliaires et les ravageurs, avec une diversité d’espèces végétales adaptés.

À lire Comment économiser l’eau au jardin : astuces et conseils pratiques

Contrairement aux idées reçues, les limaces ont tout de même un rôle bénéfique dans l’écosystème du jardin en enrichissant le sol de nutriments utiles pour les végétaux.

De plus, leur simple présence contribue à l’aération et à l’humidification du sol, et aide aussi à lier les composants du sol grâce à leur humus.

Des limaces au jardin
  • Save
Des limaces au jardin

Quelques méthodes pour se débarrasser des limaces dans son potager

Détrompez-vous, il ne faut pas attendre les jours de pluie pour prendre les mesures nécessaires.

Commencez par disperser du marc de café ou de la cendre de bois, qui créent une barrière désagréable pour les limaces.

À lire Comment planter et entretenir la sauge de Jérusalem pour un panaché de couleurs au jardin

Pensez à varier les matériaux utilisés pour éviter de surcharger le sol, ou utilisez tout simplement de la sciure de bois ou des aiguilles de pin.

Les coquilles d’œufs peuvent également être disposées autour des plantes, à condition de les garder au sec pour préserver leur efficacité.

L’utilisation de fils de cuivre autour des plantations est une autre méthode efficace, car ces gastéropodes n’apprécient pas ce métal. Envisagez également la création de faux-abris pour les piéger tôt le matin ou tard le soir.

Les pièges à bière semblent être efficaces pour se débarrasser des limaces, mais peu sont celles qui se retrouvent noyées dans ce liquide. Cela ne fera qu’attirer plus de nuisibles dans votre jardin.

À lire Plumbago du Cap : La fleur résistante à la sécheresse qui colore votre jardin tout l’été

Limace
  • Save
Limace

Quelques solutions biologiques que vous pouvez envisager

Vous pouvez favoriser la présence de prédateurs comme les hérissons, les crapauds, les grenouilles pour réguler de façon naturelle la présence des limaces naturellement.

Les lucioles, les carabes ainsi que les oiseaux sont aussi des prédateurs naturels des limaces qui apprécieront de manger quelques-unes.

L’élevage de canards coureurs indiens constitue également une excellente alternative pour réduire la prolifération des gastéropodes sans endommager les plantes délicates.

Des remèdes maison tels que le purin de fougères ou une décoction de rhubarbe peuvent également repousser ces nuisibles.

À lire 5 variétés de plantes à bulbes pour un jardin ombragé coloré

Le procédé consiste à laisser macérer des feuilles dans une dizaine de litres d’eau, puis à filtrer le mélange après environ 20 jours.

À défaut d’avoir des prédateurs auxiliaires ou des produits de placard sous la main, vous pouvez toujours envisager d’assécher les accès à vos cultures pour décourager les limaces d’infiltrer votre jardin.

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour maintenir un jardin libre de nuisibles et passer un été serein.

4.1/5 - (39 votes)
  • Save

Partagez votre avis