4 idées de légumes à planter durant le mois d’août

Afficher Masquer le sommaire

Vous souhaitez planter des légumes dans votre jardin au mois d’août mais vous ne savez pas quels sont ceux pour lesquels vous pourriez opter ? Connaître les légumes à planter durant cette période vous offre la possibilité d’augmenter votre niveau de jardinage. Tout comme certaines fleurs sont adaptées au mois d’août, sachez que certains légumes peuvent parfaitement s’épanouir et résister durant cette période estivale. Dans cet article, nous vous faisons découvrir les 4 idées de légumes que vous pourriez semer durant ce mois.

Pourquoi faut-il planter au mois d’août ?

Ce mois est le mois idéal si vous souhaitez réaliser de nombreuses activités au sein de votre jardin car vous pourrez semer des légumes d’hiver mais aussi tailler vos arbres fruitiers ou protéger votre potager contre les grandes chaleurs. Les plantations que vous effectuerez pendant ce mois vous permettront de préparer les incroyables repas que vous pourriez concevoir en automne grâce aux légumes à maturation rapide, ainsi qu’aux aliments à croissance beaucoup plus lente et qui pourront être consommés pendant les mois à venir. C’est durant cette période qu’il vous sera possible de planter des fleurs tels que des bulbes qui fleurissent à l’automne mais aussi des fleurs bisannuelles comme les pensées ou les giroflées. Sinon, il vous est tout à fait possible d’opter pour des fleurs vivaces ou des plantes aquatiques que vous pourriez planter dans un panier à immerger.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Le Potager d’Arthur (@le_potager_darthur)

Les différents légumes à planter durant le mois d’août 

Si vous souhaitez avoir des légumes dans votre jardin, alors il est très important de se renseigner à leur sujet afin de savoir s’ils pourront résister à la chaleur de cette période estivale.

Peut-on vraiment semer durant le mois d’août ?

Il faut tout d’abord savoir que les semis de diverses plantations ne s’arrêtent pas lorsque c’est l’été. En effet, c’est durant ce mois qu’il est temps de semer tous vos légumes tardifs et les légumes d’hiver. C’est particulièrement le cas des épinards ou du fenouil, par exemple, mais aussi des laitues, des oignons blanc ou des radis et des navets. Toutefois, il est important que vous fassiez attention à l’arrosage car les graines ont besoin de garder un substrat humide jusqu’à la levée c’est pourquoi nous vous conseillons de les arroser très régulièrement mais en pluie fine afin d’éviter que la terre ne se tasse.

Planter des courgettes en août 

La courgette est un légume qui fait partie des cucurbitacées et qui se cultive sur un sol léger particulièrement bien drainé et pour lequel le légume doit être placé à une bonne orientation du soleil. Les très jeunes plants de courgette sont très sensibles au froid c’est pourquoi une température qui serait en dessous de 10 degrés pourrait nuire à vos semis. La période du mois d’août est donc parfaite pour cela car c’est un moment estival pour lequel les températures sont très élevées. Toutefois, cette variété demande beaucoup d’eau c’est pour cette raison qu’il va falloir que vous arrosiez abondamment en été.

A lire aussi  19 plantes d’intérieur qui n’ont pas besoin de lumière

Planter des potirons au mois d’août

Le potiron est sans nul doute l’un des légumes préférés des jardiniers car il peut se présenter sous diverses formes et plusieurs couleurs. C’est une plante qui appartient, tout comme la courgette, à la famille des cucurbitacées et qui se distingue des autres légumes de par sa taille et sa forme qui ne passent certainement pas inaperçues dans le potager de votre jardin. C’est un légume qui est adapté pour les terres normales qui ont un ph neutre ou très légèrement acide, et qui se récolte en général 3 mois après, ce qui sera parfait pour que vous puissiez le consommer en hiver.

Le radis : légume parfait à planter pour le mois d’août

Les radis sont des légumes qui ont une croissance rapide, qui ont la particularité d’avoir un goût unique très savoureux et qui sont parfaits pour une plantation effectuée à la fin de l’été. L’avantage est qu’ils se déclinent en plusieurs formes et variétés comme le radis rouge ou le radis rond. Il faut que votre sol soit frais, humide et profond pour permettre au légume de bien se développer. Vous verrez alors que sa pousse est très rapide puisque vous pourrez récolter le légume 18 jours après l’avoir semé.

Planter des choux dans son potager

Les plantes de la famille des Brassicacées sont parfaites pour être planté en août. De ce fait, il vous est tout à fait possible d’opter pour des brocolis ou des choux pour les récolter en automne ou en hiver. Si vous souhaitez semer des graines de ces légumes, alors il est primordial que vous plantiez ces cultures à partir de plantules et non à partir de graines car si vous ne faites pas cela, vos légumes n’auront pas assez de temps pour se développer avant que le froid de l’hiver ne s’installe. 

Il est donc important que vous plantiez vos plants 6 semaines avant l’apparition du premier gel et les protégiez avant la fin de saison avec une couverture en tissu ou en les mettant dans une serre. Les choux frisés sont très résistants et il ne vous suffira qu’un morceau de tissu pour les protéger. Vous pouvez les planter par graines ou par plants et vous pourrez les récolter 8 semaines après le semis.



Partagez votre avis