Potager : 4 légumes qui n’ont pas besoin d’eau

Afficher Masquer le sommaire

Il est parfois difficile de cultiver des légumes en été. Cela est dû pour la bonne et simple raison que les étés sont de plus en plus chauds et secs. Ce climat n’est pas très propice pour la culture des légumes. En plus de cela pendant cette période, il est conseillé de réduire au maximum sa consommation d’eau. Ce qui veut dire que vous ne pourrez plus arroser vos plantes comme vous le souhaitez. Il va falloir faire très attention et revoir votre débit d’arrosage. 

Pour parvenir à avoir toujours de beaux légumes pendant cette période estivale, vous avez différentes options. La première est de choisir des légumes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour se développer. La seconde est de mettre en place une routine d’entretien pour avoir de superbes légumes plus colorés. 

Les légumes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau 

Il est quasi impossible de trouver des légumes qui n’ont pas du tout besoin d’eau. Par contre, vous pourrez en trouver certains qui ont besoin de moins d’arrosage que d’autres. 

La carotte

Contrairement au concombre, par exemple, elle n’a pas besoin de beaucoup d’arrosage pour pousser. En plus de cela, elle est très adaptable, elle peut se cultiver dans n’importe quel climat même gelé. La clé pour avoir de belles carottes est de faire en sorte que l’eau que vous leur apporter ne s’évapore pas facilement. Il faut aussi vous débarrasser très vite des mauvaises herbes.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Que Faire Au Jardin aujourdhui (@quefaireaujardin)

La betterave

Tout comme la carotte, elle n’évolue pas très bien en présence de mauvaises herbes et peut être cultivée dans plusieurs régions différentes. Cependant, elle préfère plus les climats humides. Si elle se retrouve dans un environnement sec, vous aurez besoin de l’arroser assez souvent. Si vous êtes dans une zone où il neige fréquemment, abandonnez l’idée d’avoir des betteraves, car elle supporte très mal le gel. 

Les haricots verts

Très sensible au froid et au vent. Pour avoir de beaux haricots verts, il faut les cultiver dans un espace très ensoleillé. Évitez de les cultiver en hiver parce qu’ils supportent extrêmement mal le gel. C’est au milieu de la croissance que vous n’aurez plus besoin d’arroser sinon, au tout début, l’arrosage devra être fréquent. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Cofruly SA Officiel (@cofruly_sa)

La sauge

Elle peut se cultiver en intérieur comme en extérieur. Il est nécessaire d’arroser seulement quand vous constatez des signes de sécheresse.

La fréquence d’arrosage dépend du type de culture que vous réalisez.

La routine d’entretien pour avoir des légumes plus colorés

Face aux différentes restrictions en été sur l’utilisation de l’eau, vous pouvez mettre en place certaines méthodes pour continuer à bien vous occuper de vos légumes. 

A lire aussi  11 astuces pour lutter contre le mildiou de la tomate

L’eau de pluie

Cela peut vous sembler assez bizarre sachant que nous nous trouvons dans un contexte de canicule, donc période sèche. Cependant, il peut arriver que dans certaines régions comme dans le Nord, par exemple, que vous observiez de fortes chaleurs pendant une certaine période suivie d’une bonne période de pluie pour équilibrer les choses. Dès que vous observez quelques gouttes, allez tout de suite chercher un récipient pour les recueillir. De cette façon, vous aurez de l’eau gratuite pour arroser votre potager. Si ce que vous avez recueilli est beaucoup trop sale, vous pouvez même le filtrer. 

L’engrais 

Il doit être utilisé comme complément alimentaire. Il vient booster la croissance. Donc il faut déjà que tous les éléments nécessaires à la croissance soit bien présent, donc il s’agit :

  • du soleil
  • de l’eau
  • des sels minéraux

De cette façon l’engrais viendra compléter les nutriments que vous apportez ces éléments. Sachez aussi qu’en termes d’engrais, il existe deux types. Les engrais naturels et les engrais chimiques. Comme engrais naturels, vous pouvez utiliser tous les éléments verts (feuilles, fleurs) mortes et fabriquer des purins. Pour l’engrais à partir de matière organique, vous trouverez plutôt des restes d’animaux. Pensez avant de les utiliser sur votre potager de bien diluer le tout. Ce sont des éléments très concentrés avec une forte odeur.

Moins tondre

Tondre de manière trop courante et très court ne protégera pas votre sol et votre facture. Au contraire, pensez à espacer vos moments de tonte. En plus de cela, ne tendez pas très court. Laissez les herbes assez hautes permet de protéger vos légumes, cela peut attirer certaines espèces qui vont les protéger d’autres comme c’est le cas avec la coccinelle et les pucerons. De cette façon aussi, votre sol sera beaucoup moins sec, donc vous n’aurez pas besoin de l’arroser quotidiennement. 

Partagez votre avis