Ctendance

Fleurs du jardin

Les fleurs à planter pour un jardin resplendissant au mois d’août

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 15

Les fleurs à planter pour un jardin resplendissant au mois d'août

Le mois d’août arrive et vous vous apercevez que votre jardin manque de peps. Que faire pour remédier à cela ? Vous avez installé votre salon de jardin, ouvert votre piscine, vous faites pousser votre mini-potager, mais quelles sont les autres alternatives pour un jardin resplendissant ? Il ne vous reste plus qu’une solution, ajoutez-y des fleurs ! Ces dernières rendront votre jardin plus que resplendissant et vous ne le regretterez pas. Un peu d’huile de coude et le tour est joué.

Si votre jardin a pris un coup de mou, cet article est fait pour vous. Dans ce dernier, nous vous donnerons toutes les belles plantes à ajouter à votre jardin au mois d’août, pour un résultat épatant.

Pourquoi planter des fleurs dans son jardin ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important de semer des fleurs dans son jardin. Dans un premier temps, cela peut protéger votre potager de certains insectes. Certains insectes comme les pucerons ne sont pas les bienvenus dans nos jardins et surtout sur nos légumes. Pour ce faire, vous pouvez planter des capucines ou des bleuets. Vous pourrez être sûr que les pucerons se dirigeront vers ces fleurs et non plus votre potager.

En plus de rendre votre jardin plus agréable et plus attirant, la plantation de fleurs va fortement attirer les pollinisateurs tels que l’abeille. La présence de ces derniers dans vos jardins va permettre à vos plantations, qu’elles soient des fleurs ou des légumes, d’être de meilleure qualité. En effet, vos plantations leur permettent de se nourrir et en échange, elles vous rendent la pareille.

Faites une bonne action et la pareille vous sera rendue.

Les différentes fleurs à planter dans son jardin en août

Comme dit précédemment, ce sont les fleurs qui offrent ce côté charmant à votre jardin. SI vous aimez prendre soin de ce dernier, il est alors nécessaire de commencer vos plantations. En fonction du style que vous voudrez lui donner, vous avez le choix entre une large diversité de plantes fleuries. Nous vous partageons donc quelques idées de fleurs à planter en espérant qu’elles vous aideront.

L’iris, un incontournable dans vos jardins

Avez-vous déjà vu la fleur d’iris ? Discrète, elle ne prend pas de place dans les jardins, vous ne l’avez sûrement jamais remarqué. Vous pourrez la retrouver dans différentes teintes :

  • principalement violet / mauve
  • rose
  • jaune
  • blanche
  • rouge
  • orange…

Selon nous, c’est l’une des plantes indispensables que vous vous devez d’avoir dans votre jardin. Faisant partie de la famille des iridacées, c’est une plante vivace qui peut quasiment prendre la hauteur d’un mètre. Elle n’est pas compliquée à entretenir, vous devrez l’exposer au soleil tout en lui laissant une part d’ombre. Cette plante fleurit en été, vous devrez donc attendre l’été suivant pour voir ses beaux pétales violets.

Si vous l’appréciez, ne vous inquiétez pas, au bout de quelques années, elle appréciera également votre jardin. En effet, l’iris est une plante qui se multiplie très rapidement, elle prendra donc rapidement ses aises.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Mimosa et coquelicot (@mimosa_et_coquelicot)

Les myosotis des bois

Pour rester assorti aux iris violets, vous pouvez les accompagner de myosotis. Aussi appelée oreille de souris, une plantation en août lui permettra de pousser au printemps prochain. De la famille des borraginacées, ce sont des petites plantes vivaces qui se présentent sous la forme de minuscules fleurs bleues. Elles aussi prendront rapidement de la place dans vos jardins et pousseront partout. Il n’est donc pas utile d’en planter énormément, car vous savez qu’elles vont se multiplier au fur et à mesure des années. De leur couleur bleu clair, elles s’accorderont parfaitement à vos iris.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par かわまたばら子 (@midorose30)

Le pavot de Californie, une fleur plutôt ensoleillée

On change de teinte et cette fois-ci, on vous propose le pavot de Californie qui se présente sous forme d’une fleur au quatre grands pétales orangés. C’est également un indispensable qui se doit d’orner votre jardin. Elle lui donnera un côté joyeux grâce à sa belle couleur et vous ne serez pas déçu ! Le pavot apportera de la légèreté et de la couleur à votre massif. Elle est facile à semer et très résistante aux intempéries. On pourrait la comparer à un coquelicot orange. Avec une bonne exposition au soleil, cette dernière ne fera pas plus de 50 centimètres.

Partagez votre avis