Les 50 plus belles fleurs du monde !

Afficher Masquer le sommaire

Les fleurs décorent nos jardins comme nos maisons tout au long des saisons et des floraisons diverses. Le goût pour celles-ci est très personnel, d’un point de vue visuel comme olfactif.

Cependant, on peut tout de même citer des fleurs que la majorité des gens trouvent belles et qui peuvent ainsi entrer dans un classement des plus belles fleurs du monde.

Ce dernier ressemble plus à une liste qu’à un véritable classement scientifique incontestable, mais il vous indiquera assurément les plus belles fleurs de la planète.

Le top 10 des plus belles fleurs du monde

Évidemment, ce classement, bien que se fondant sur un avis populaire, reste tout à fait subjectif. On parle ici de beauté, l’idée est seulement de vous indiquer les 10 plus belles fleurs dans la conscience commune des gens.

Vous pouvez préférer la 5ᵉ à la 1ère ou désigner votre favorite parmi le top 20, aucune règle ne définit les goûts et les couleurs de chacun. Plongez avec nous dans la découverte de ces fleurs et développez votre culture en botanique.

N°1 : la Rose ou Rosa

N°1  la Rose ou Rosa

Sûrement la plus connue et la plus représentative des fleurs, les roses poussent sur un rosier, qui est un arbuste du genre Rosa, issu de la famille des Rosaceae.

Elle est peut-être la reine de votre jardin personnel, tant elle est reconnue à travers le monde pour illuminer les pièces par ces couleurs et pour les embaumer par son parfum. Sa hauteur peut atteindre les 5 m, et les 20 m si elle grimpe sur d’autres plantes.

Elle est beaucoup sollicitée pour ses vertus gastronomiques et médicinales. Enfin, depuis l’Antiquité, elle est célébrée par les poètes, écrivains et peintres comme leur muse pour son immense beauté.

N°2 : l’Hortensia ou Hydrangea

N°2  l’Hortensia ou Hydrangea

L’hydrangea est une sorte d’arbustes ou d’arbres ornementaux qui trouvent leurs origines au sud et à l’est de l’Asie et de l’Amérique. Il en pousse de toute taille, de 0,5 à 3 m de hauteur.

Ses fleurs peuvent prendre différentes couleurs, du bleu au jaune et du lilas au blanc, en fonction du pH du sol. Ses feuilles sont majoritairement caduques, bien qu’elles puissent être persistantes. L’hortensia fleurit traditionnellement au début du printemps et s’éteint à la fin de l’automne.

Elle est également connue pour son usage psychotrope et hallucinogène, notamment en Europe, mais cette utilisation est très fortement déconseillée en raison de sa dangerosité due à l’acide cyanhydrique présent dans ses fleurs.

N°3 : le Cœur de Marie ou Lamprocapnos spectabilis

le Cœur de Marie ou Lamprocapnos spectabilis

Le cœur de Marie est une fleur de la famille des Fumariaceae, originaire d’Asie de l’Est. C’est une plante de type vivace qui préfère un sol ordinaire et bien drainé pour pousser correctement.

Sa floraison se fait de mai à août, c’est une plante estivale, facile d’entretien et magnifique à exposer dans son jardin. En effet, comme son nom l’indique, le cœur de Marie pousse en forme de cœur avec une pointe tombante et arbore une couleur rose violacée.

Elle se place ainsi comme une fleur romantique particulièrement vendue en période de Saint-Valentin. Enfin, en ce qui concerne sa taille, elle peut mesurer entre 3 à 5 cm de long.

N°4 : la Fleur de cerisier ou le Prunus

la Fleur de cerisier ou le Prunus

Plus communément appelé Sakura, la fleur de cerisier symbolise la vie et la réussite. C’est un arbre qui possède une variété unique, le Kenrokuen Kikuzakura.

Sa floraison commence fin janvier et se termine début février. Au Japon, pays où elle est la plus populaire, la fleur de cerisier marque le début de la fête du Hanami, une tradition vieille du VIIe siècle. La coutume a traversé les siècles et a évolué depuis.

N°5 : la Tulipe ou Tulipa

N°5  la Tulipe ou Tulipa

Les tulipes sont des plantes herbacées de la famille des Liliaceae. Ces fleurs comptent une très grande variété d’espèces, une centaine, qui trouve leurs racines dans des régions de l’Ancien Monde.

Si le nombre d’espèces est aussi grand, c’est également dû à la culture qui en est faite et aux améliorations génétiques qui ont été développées sur cette fleur au cours des derniers siècles. Les tulipes sont des fleurs vivaces bulbeuses à tiges longues.

Leurs feuilles sont rares et elles comptent généralement un à trois pétales avec un fruit au centre. Ce sont des plantes hermaphrodites cultivées dans le monde entier.

N°6 : la Pivoine ou Paeoniaceae

la Pivoine ou Paeoniaceae

Les pivoines sont des fleurs cosmopolites. Elles ont fait le tour du monde, Europe, Asie ou encore Amérique du Nord, là où ces « flowers » répondent au nom de « peonies ».

Elles comptent une quarantaine d’espèces reconnues sur les centaines existantes. Ce sont des plantes herbacées solitaires et très parfumées qui meurent en hiver pour renaître au printemps.

Ce sont également des fleurs mythiques qui ont alimenté les légendes grecques en se métamorphosant en un élève d’Esculape, Paeon, ou en une nymphe amoureuse d’Apollon, Paeonia.

Enfin, les pivoines, par les diverses couleurs qu’elles prennent, incarnent différents messages, sentiments passionnés pour les pivoines rouges, symbole de gaieté pour les jaunes ou encore appel à pardonner pour les blanches.

N°7 : l’Iris d’Allemagne ou Iris Germanica

l’Iris d’Allemagne ou Iris Germanica

L’iris d’Allemagne est une fleur de la famille des Iridacées, qui pousse dans différentes régions du monde comme l’Europe centrale et méridionale, l’Afrique septentrionale ou encore l’Asie centrale.

C’est une plante de type herbacée rhizomateuse qui se développe au soleil et dans un sol riche et drainant.

Elle est également connue sous le nom de lys pourpre ou d’iris commun, sûrement dû au fait qu’elle est la variété d’iris la plus cultivée dans les jardins. Elle se propage massivement et est très facile et peu coûteuse d’entretien.

Ses fleurs sont généralement bleu-violet, bien qu’il existe d’autres variétés de couleurs comme le rouge ou le blanc. Enfin, elle peut atteindre une hauteur de 90 cm, une taille avantageuse qui s’ajoute à ses nombreuses qualités.

N°8 : le Dahlia

le Dahlia

Le dahlia est une plante de type vivace, non rustique, de la famille des Astéracées. Elle est originaire du Mexique, dont elle est la fleur nationale et existe dans toutes les variétés de couleurs, excepté le bleu. Le dahlia fleurit en juillet et meurt quand arrivent les gelées.

C’est une plante qui compte 20 000 variétés différentes, dont 30 espèces connues. Elle peut mesurer jusqu’à 1,5 m et ses fleurs sont comestibles. Le dahlia possède même des vertus médicinales.

N°9 : le Nard de l’Himalaya ou Nardostachys grandiflora

le Nard de l’Himalaya ou Nardostachys grandiflora

Le Nard de l’Himalaya est une fleur majoritairement connue pour son parfum et son huile essentielle aromatique, qui peut également faire office d’encens ou de sédatif. C’est une plante herbacée vivace qui appartient à la famille des Valérianacées.

Le Nard de l’Himalaya pousse, comme son nom l’indique, dans les régions montagneuses de l’Himalaya à 4 000 m d’altitude. Il pousse en forme de cloche, peut atteindre les 1 m de haut et arbore une couleur rose. Cette fleur est très appréciée en tant que décoration d’intérieur.

N°10 : la Campanule italienne ou Campanula isophylla

la Campanule italienne ou Campanula isophylla

Aussi appelée l’étoile de Bethléem ou étoile de Marie, la campanule italienne est une plante à fleurs de la famille des Campanulacées. C’est une plante facile d’entretien avec un besoin d’eau moyen et une croissance rapide.

Elle aime l’exposition au soleil et se développe dans un sol drainé et sec. La campanule italienne est originaire de Transylvanie et peut mesurer jusqu’à 30 cm de hauteur. Elle possède de petites fleurs de couleurs violet-bleu ou blanc et sa floraison arrive au printemps, ainsi qu’en automne.

A lire aussi  Fleurs blanches : top 30 des plus belles variétés

De ce fait, c’est une plante qui résiste très bien au froid. Elle est capable de survivre à des températures allant jusqu’à -15 degrés.

Une sélection parmi les 50 plus belles fleurs du monde

Il serait sûrement trop dense de vous proposer une présentation des 50 plus belles du monde. Vous n’y trouverez sûrement pas d’intérêt. Alors, après vous avoir présenté le top 10 des plus belles fleurs, on vous propose une sélection parmi le top 50 avant de vous livrer la liste complète.

Le Tournesol ou Helianthus annuus

Le Tournesol ou Helianthus annuus

Appelé aussi la fleur soleil, le tournesol est une plante originale. Ses feuilles peuvent mesurer jusqu’à 40 cm de long, de couleur jaune, et sont rêches au toucher.

Il possède une tige longue et rigide de 2 mètres. Le tournesol fait partie de la famille des Astéracées et est une plante vivace originaire du Pérou que l’on retrouve généralement sur le bord des champs et des routes.

Sa période de floraison va de juillet à octobre et il a la particularité de « suivre le soleil », autrement dit, il se tourne tout au long de la journée pour rester face à celui-ci.

Le Magnolia

Le Magnolia

Le magnolia est une fleur de type arbre de la famille des Magnoliacées. Il possède un feuillage caduc ou persistant et peut mesurer de 5 à 15 mètres de hauteur. Sa floraison a lieu au printemps ou en été et il pousse dans un sol riche et frais, dans un climat ensoleillé.

C’est une plante qui nécessite peu d’entretien et qui résiste très bien aux maladies. Ses fleurs sont blanches et violettes. Le magnolia possède plusieurs variétés.

Le coquelicot ou Papaver rhoeas

Le coquelicot ou Papaver rhoeas

Le coquelicot des champs appartient à la famille des Papavéracées. C’est une plante annuelle originaire du Moyen-Orient, longtemps menacée de disparition, avant sa réapparition soudaine il y a quelques années dans les champs et au bord des chemins.

Le coquelicot possède des tiges grêles de 20 à 60 cm et des fleurs rouges écarlates qui poussent de manière creuse en quatre pétales fins et onduleux, tout comme sa tige.

Les coquelicots fleurissent en mai et s’éteignent en décembre. Ils s’épanouissent dans des sols bien drainés avec une exposition plein soleil.

Le Narcisse ou Narcissus

Le Narcisse ou Narcissus

De la famille des Amaryllidacées, le Narcisse est une plante connue pour la légende qui l’entoure. Narcisse était à la base un magnifique jeune homme tombé amoureux de son reflet et qui a été puni par les dieux pour sa vanité, en étant transformé en fleur.

Le narcisse est une fleur de type bulbe du printemps qui pousse à cette saison dans un sol ordinaire et en plein soleil.

Cette fleur apparaît sous de nombreuses variétés, notamment « la jonquille », qui fleurit dans les jardins à la fin de l’hiver. Il peut atteindre une hauteur de 40 cm et ses fleurs sont blanches teintées de jaune.

Le Nénuphar ou Nymphaea

Le Nénuphar ou Nymphaea

Le nénuphar, de la famille des Nymphéacées, est la plante aquatique idéale. C’est une fleur vivace aquatique herbacée qui fleurit partout dans le monde en fonction des espèces qui conviennent le mieux au climat de chaque pays.

Le nénuphar possède deux grandes feuilles ovales qui laissent apparaître ses fleurs, souvent blanches avec des touches de rose.

Des fruits se logent au cœur de ses fleurs. Cette plante fleurit en été et peut mesurer jusqu’à 2 m de long. Elle se développe dans l’eau, de préférence de 75 cm de profondeur et dans un milieu ensoleillé.

Listes de fleurs parmi les plus belles du monde

Enfin, pour terminer cet article de façon digeste, on vous propose la liste des 35 fleurs qui complètent le top 50 des plus belles fleurs du monde.

Comme les fleurs que nous avons citées précédemment, elles ne sont pas classées par ordre de beauté, toutes ces fleurs étant aussi belles les unes que les autres.

On vous propose cette liste pour satisfaire votre curiosité et vous inviter à chercher leurs caractéristiques par vous-même si leur nom vous intrigue.

Un top 15 des fleurs les plus citées

Pour vous lister ces fleurs, nous allons subdiviser la liste en parties. Les 15 premières à être citées sont celles qui apparaissent le plus souvent dans des listes de belles fleurs quand on cherche sur Internet.

Elles sont de toutes sortes, de tous coloris et ont toutes des besoins différents. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • Le Gardénia
  • L’Œillet ou Dianthus Caryophyllus
  • Le Chrysanthème ou Chrysanthemum
  • La Fleur de Lotus ou Nelumbo Nucifera
  • Le Dimorphoteca
  • La Langue de Feu ou Anthurium
  • Le Gazania
  • L’Oiseau de Paradis ou Strelitzia Reginae
  • Le Lantana
  • La Fleur de Souci ou Tagetes Erecta
  • La Colombine ou Aquilegia Caerulea
  • Le Zinnia
  • La Grande Mauve ou Malva Sylvestris
  • L’Azalée ou Rhododendron Simsii
  • L’Orchidée ou Orchidaceae

Un top 10 des fleurs rouges

Un top 10 des fleurs rouges

Parmi les fleurs les plus belles du monde, se trouvent une très grande variété de plantes à pétales rouges.

Certaines d’entre elles ont été citées dans les autres catégories, mais il semblait logique de consacrer un volet à la couleur la plus emblématique des fleurs, sûrement la plus répandue et la plus achetée à travers le monde.

Ces fleurs, souvent symboles d’amour, sont offertes en toute occasion et entretenues dans nos jardins en toutes saisons. Parmi celles-ci nous retrouvons :

  • Le Poinsettia ou Euphorbia pulcherrima (la fleur de Noel)
  • Le Balisier ou Canna
  • L’Amarante ou Amaranthus
  • Le Bougainvillier ou Bougainvillea
  • L’Heuchère ou Heuchera
  • L’Amaryllis
  • Le Pélargonium
  • L’Anémone Pulsatille ou Pulsatilla vulgaris
  • L’Aptenia Cordifolia ou Mesembryanthemum cordifolium
  • L’Albizia

Un top 10 des fleurs exotiques

Un top 10 des fleurs exotiques

Enfin, pour conclure cette liste des 50 plus belles fleurs du monde, il est logique d’évoquer les fleurs exotiques. Comme pour les fleurs rouges, certaines ont été citées dans les catégories précédentes, mais il était important de leur consacrer leur propre volet.

Si vous vous abonnez aux fleurs exotiques, elles illumineront votre maison et votre jardin, comme elles le font avec les serres ou les magasins de botaniques et les champs, ainsi que les déserts.

Il s’agit des fleurs que l’on peut retrouver partout, dans tous les climats et dans toutes les régions du monde. Elles savent séduire chacun d’entre nous. Parmi les plus belles, on peut citer :

  • L’Héliconia
  • L’Hibiscus
  • Le Frangipanier ou Plumeria
  • Le Jasmin de Madagascar ou Stephanotis Floribunda
  • Le Tiaré ou Gardenia Taitensis
  • La Rose de Porcelaine ou Etlingera elatior
  • La Passiflore ou Passiflora
  • L’Ylang-Ylang ou Cananga odorata
  • L’Hoya Carnosa parfumée
  • L’Abutilon

Ainsi se conclut, la liste des 50 plus belles fleurs du monde. Évidemment, les sondages qui résultent de ces conclusions sont toujours très subjectifs. Ils ne reposent sur aucune base scientifique et se contentent de déceler une tendance.

Les fleurs sont des objets de beauté qu’on apprécie tous avec un regard très différent. Certains seront sensibles aux fleurs colorées, tandis que d’autres préféreront le charme des fleurs discrètes et sobres.

Si des fleurs de tout type sont présentes dans la nature, c’est pour être toutes appréciées par chacun d’entre nous.

Les fleurs sont des végétaux qui ont toujours eu une place dans nos maisons. Elles apportent une partie de la nature chez nous et illuminent nos intérieurs selon nos goûts les plus intimes.

Pour mieux habiller votre pièce de vie, on vous conseille de vous renseigner sur le langage des fleurs. Ainsi, vous pourrez décorer votre salon esthétiquement et spirituellement.

Vous pourrez également offrir des fleurs en délivrant un message. Nous vous avons parlé brièvement du langage de certaines plantes que nous vous avons présentées, mais soyez curieux d’en découvrir plus.

Si vous ne ressentez pas de sensibilité particulière à la vue des fleurs que nous vous avons exposées, alors peut-être que c’est leur langage qui vous fera vibrer.

Des fleurs qui ont une histoire à raconter  — Lucie 🌺 Lepage 🌸 (@LucieLepage) July 23, 2022

Partagez votre avis