Ctendance

Jardin

4 conseils pour préparer son jardin avant de s’absenter pour les vacances

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 1

4 conseils pour préparer son jardin avant de s'absenter pour les vacances

Vous êtes sur le point de partir en vacances pour profiter de nouveaux paysages, mais durant toute l’année, vous avez pris le temps de vous occuper de votre potager et de votre jardin. Vous ne souhaitez pas gâcher tous vos efforts durant votre repos. Nous allons vous donner tous les conseils afin que vous puissiez partir tranquillement. Vous n’aurez pas besoin de vous inquiéter avec toutes ces astuces. Il sera possible de profiter de nouveaux paysages et de nouvelles cultures puis de rentrer avec de splendides fleurs que vous aurez cultivées toute l’année. 

Cela vous demandera un peu d’effort, mais lorsque cela sera fait, vous serez heureux. 

Répondre aux besoins de votre jardin 

Pour répondre aux besoins de vos plantations, il sera nécessaire d’anticiper les gestes que vous faites au quotidien. Ce n’est pas forcément évident de le faire cependant, c’est ce qu’il faut faire si vous souhaitez retrouver votre jardin en bonne santé. 

Répondre à ses besoins pour des végétaux sain 

L’anticipation de vos arrosages 

Vous n’avez sûrement pas la chance d’avoir une personne comme un voisin ou une voisine qui permet de s’occuper de vos plantes et venir les arroser lorsque vous êtes absent. L’astuce est donc d’anticiper l’apport d’eau pour la survie de vos végétaux. C’est un élément essentiel à faire quelques semaines avant votre départ. Vous devez prévoir d’installer un système d’arrosage et il faut prévoir que ce système s’occupe de la totalité de vos espaces verts. Il est très important de prendre ce critère en compte. 

Si vous partez une quinzaine de jours, vous pouvez opter pour des ollas dans votre potager. C’est une solution très pratique qui permet de donner une alimentation directement dans les racines. Ça a de nombreux avantages en termes d’écologie et d’économie. Grâce à ce système, cela vous permet d’économiser de 50 à 70% d’eau

Les massifs sont aussi une solution très solide si vous avez besoin de partir en vacances pour 15 jours. L’arrosage sera assuré sans aucun effort. Une absence plus longue devra vous demander des installations. Un kit d’arrosage connecté vous permettra de nourrir les pieds en les adaptant en fonction de leurs besoins. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Sami Rinne Design (@samirinnedesign)

Une humidité à conserver

Quel que soit l’endroit de vos pieds de végétaux, il est important de casser la croûte superficielle qui permet de laisser de l’eau s’infiltrer. L’eau de pluie peut donc s’infiltrer en profondeur. C’est une étape importante pour développer vos plantes et si elles sont trop sèches, il ne sera pas possible d’avoir une belle plantation. Pour remédier à cela, il est possible de mettre de la paille au pied de vos plantes lors de vos absences. Cette protection permettra de maintenir l’humidité de la pluie ou de votre arrosage goutte à goutte. C’est une solution très efficace et il est très facile de trouver de la paille. 

Vous n’avez pas besoin d’en acheter beaucoup. Si vous avez une écurie près de chez vous, n’hésitez pas à demander un petit sac pour répondre à vos besoins. Grâce à cette astuce, vos plantes seront en bonne santé

Réduire la pousse de mauvaises herbes 

C’est bien connu, les piètres herbes n’aident pas au développement des plantations de votre jardin. Il faut donc désherber vos rangées une semaine avant votre départ. Lorsque cette étape sera faite, il faudra mettre 10 cm de paille, de la tonte de pelouse sèche et un peu de lin pour que les adventives ne se développent pas. Si vous n’adoptez pas cette solution, vous vous retrouverez avec une jungle lors de votre retour. C’est peut-être un peu encombrant, mais il vous suffira de le retirer avec un râteau. C’est le meilleur conseil que nous puissions vous donner pour réduire la pousse des mauvaises herbes. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par garden_and_flowers01179 (@garden_and_flowers01179)

Stimuler votre jardin 

Nous vous conseillons de faire comme si vous étiez toujours là. Avant votre départ, prenez le temps de retirer toutes les fleurs fanées et les feuilles qui ne contribuent pas à la floraison. Vous devez retirer le maximum pour que ça ne prélève pas d’eau vainement qui pourrait nuire au développement. Le geste permet de stimuler de nouvelles fleurs et lorsque vous serez de retour dans votre jardin, vous pourrez retrouver de nouvelles fleurs éclosent. Vous pourrez donc avoir un sourire aux lèvres puisque vous aurez réussi à maintenir votre jardin en bonne santé durant votre absence. 

Partagez votre avis