Le mois de février est souvent froid, mais cela ne vous empêche pas de travailler la terre de votre potager pour y planter des légumes qui seront récoltés plus tard. Cette activité permet à la terre de récupérer après les intempéries hivernales et de retrouver sa vigueur.
Pour les plus impatients, voici trois types de légumes que vous pouvez planter dès février dans votre potager. On prend l’air et on se lance !
Les artichauts, un légume vert à planter dès ce mois de février
Cultiver des artichauts est simple, pourtant, on les trouve rarement dans les potagers. Esthétiquement, ils peuvent atteindre une hauteur de 2 à 3 mètres, avec des tiges épaisses et cannelées et de grandes feuilles.
Concernant la plantation, la période est relativement courte puisqu’elle s’étale de février à avril seulement. Vous pourrez par la suite reprendre de septembre à octobre si vous avez raté la première saison.
Préparation du sol
Ce légume de février occupe une place importante dans le potager, il est donc essentiel de lui réserver un beau carré de terre. Sachant que les artichauts préfèrent les sols enrichis en compost. Si vous voyez que votre terre est assez pauvre, vous pouvez, dès le mois d’avril, ajouter de l’azote organique.
Enfin, concernant l’exposition préférée par ce légume au cœur tendre, il lui faudrait un milieu ombragé. Aimant le soleil pour s’épanouir, mais avec un peu d’ombre pour ne pas bruler entièrement.
Plantation
Plantez les tubercules d’artichaut à 10 cm de profondeur, avec une distance de 80 cm entre les rangs et 1 mètre entre les rangs. Ensuite, formez une petite cuvette et arrosez.
Les échalotes et les oignons, des légumes à planter en février pour une récolte précoce
Si vous souhaitez avoir des oignons frais et des échalotes pour vos plats d’été, plantez les bulbes en février, plus précisément à la fin du mois.
Préparation du sol
Le sol doit être bien drainé et légèrement humide pour la plantation des bulbes. Sinon, ils risquent de pourrir rapidement et vous perdrez votre récolte.
Plantation
Plantez les petits bulbes à 10 et 15 cm d’intervalle respectivement pour les oignons et les échalotes, dans des sillons de 15 à 30 cm de profondeur.
Enfoncez les bulbes dans la terre, pointe vers le haut, et recouvrez-les d’1 cm de terre maximum. La couche doit être fine.
L’ail rose, un légume dont vous ne voudrez plus vous passer
L’ail rose est riche en protéines et parfume parfaitement vos plats, le planter ne peut qu’être bénéfique pour votre santé et votre cuisine.
En parlant de plantation, sachez qu’il est préférable de le faire en automne ou au début de l’hiver. Toutefois, vous pouvez également planter votre ail de mi-février à fin mars.
Préparation du sol
L’ail rose et les autres variétés d’ail préfèrent les sols argilo-siliceux ou argilo-calcaires. Assurez-vous qu’il soit bien drainé, mais sans fumier, car l’eau stagnante pourrirait les bulbes.
Plantation
Préparez des buttes de 20 cm dans la terre pour faciliter le drainage. Enfoncez les bulbes à une distance de 12 à 15 cm en laissant la pointe apparente. Les lignes doivent être espacées de 25 cm maximum. Enfin, arrosez généreusement.
Évitez de planter de l’ail à côté de haricots, de petits pois ou de fèves, car certains légumes peuvent se nuire mutuellement, comme c’est le cas dans notre exemple.