Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Potager bio : les 7 secrets pour cultiver des légumes sains et savoureux sans pesticides ni produits chimiques !

Si vous souhaitez vous mettre au bio, cet article est fait pour vous !

Dorine Alanoix

Publié le

Potager bio : les 7 secrets pour cultiver des légumes sains et savoureux sans pesticides ni produits chimiques !

Qui n’a pas rêvé de cultiver dans son jardin ou son potager de bons petits légumes sains et avec plein de goûts ? Il existe quelques astuces qu’il faut absolument connaître si vous voulez cultiver des légumes sans pesticides et sans produits chimiques. Vous pourrez ramener vos propres légumes lors d’un pique-nique partagé, en famille ou entre ami.es et vous pourrez même en offrir à vos proches. Toutes ces petites attentions feront grandement plaisir !

Vérifiez l’état de votre sol : il faut qu’il soit sain et fertile 

Pour que vos légumes soient cultivés dans les meilleures conditions possibles, vous devez faire attention aux attaques de maladies ou de parasites. En effet, analyser votre sol est une première étape nécessaire avant de se mettre à planter des légumes

Vous devez déterminer après cette analyse quels sont les légumes qui lui sont adaptés. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez ajouter des éléments au sol pour élargir la possibilité des cultures en ajoutant notamment : 

À lire Comment choisir la bonne terre pour votre carré potager ? Conseils et astuces

  • De la chaux ou des algues à une terre acide 
  • Du sable de rivière à une terre argileuse 
  • Du compost bien mûr ou du fumier pour une terre sableuse, calcaire ou même alcaline. 

Pour rester toujours dans le sol, il est important de le travailler, mais sans non plus le bouleverser. Il est donc crucial de préserver la faune en ne bêchant jamais sur plus de 25 cm de profondeur en remplaçant la bêche par une fourche, bêche ou grelinette. Cette étape va vous aider à aérer le sol sans complètement bouleverser la vie qui se trouve en dessous ! Vous pouvez pour une autre astuce utiliser la technique sans labour pour ne pas abîmer le sol. 

Pensez toujours à utiliser des engrais naturels pour que vos légumes soient fertilisés correctement et notamment les engrais verts comme la phacélie, la moutarde ou la vesce que vous pouvez semer sur une parcelle soit nue, soit à cultiver.  C’est essentiel pour créer un potager bio chez soi.

Choisissez intelligemment vos légumes ainsi que vos plants et vos semences 

Vous devez cultiver des légumes qui sont adaptés à votre sol, mais également au climat de votre région. Cela est tout particulièrement important pour les variétés locales qui demandent ensuite moins d’entretien. Par ailleurs, vous devez nécessairement vous procurer des semences, ou bien des plants bio que vous pouvez souvent acheter localement ou sur internet par des producteurs spécialisés. 

À lire Le guano : un engrais naturel pour booster la croissance et la robustesse de vos plantes

Utiliser le principe de la rotation des cultures 

Il s’agit de prévenir plus que de guérir, en évitant de cultiver au même endroit dans votre potager durant deux années de suite les mêmes légumes. Ainsi, vous éviterez que se développent des maladies ainsi que des insectes nuisibles à votre récolte et les mauvaises herbes. 

Utiliser le principe des plantes compagnes 

Pour obtenir des légumes bios en bonne santé, vous pouvez associer certains légumes entre eux comme les carottes et les oignons ou les aubergines et les haricots pour n’en citer que quelques-uns. Vous pouvez aussi associer des fleurs avec des légumes comme les capucines qui attirent les coccinelles et qui mangeront les pucerons. En effet, cultiver des fleurs dans votre potager vous aidera à lutter contre les mauvaises herbes ainsi que de repousser les insectes nuisibles. 

Pensez à remplacer les herbicides avec un paillage 

N’utilisez surtout pas de produits chimiques herbicides si vous souhaitez des légumes bios, mais plutôt la méthode du paillage. En plus, le paillage a plein d’avantages. Il permet de nourrir le sol en améliorant sa structure et de le protéger des fortes pluies, car l’eau s’infiltre dans la terre en douceur. Il évite aussi de nombreux problèmes tels que le dessèchement du sol en modérant la température de la terre et en limitant l’arrosage. 

Favorisez la biodiversité 

Vous pourrez ainsi attirer les animaux utiles qui polliniseront les plants de votre jardin et favoriseront par conséquent le développement de vos légumes comme les concombres ou les courgettes. Certains insectes vous aident aussi à vous débarrasser des insectes nuisibles dans votre potager

À lire Comment repousser naturellement les limaces de votre potager ? Conseils et astuces

  • Save

Utiliser des traitements bio

Les traitements chimiques sont à bannir, il faut plutôt utiliser des purins et des décoctions de plantes que vous pouvez faire maison ou que vous pouvez acheter dans le commerce. Vous pouvez aussi utiliser du savon noir, de la cannelle ou de la bacille thuringiensis qui permet de lutter contre les mineuses, les tordeuses ainsi que les teignes et les chenilles.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis