Le mois de mai est charnier pour tous les jardiniers. Alors que la première moitié du mois est consacrée pour les choux ainsi que les plantes aromatiques, l’autre moitié est consacrée pour les plantes florales. Voici un guide simple pour effectuer un maximum de taches aussi bien dans votre potager que dans votre serre.
Que faire dans les serres et les mini-serres du jardin ?
Vous commencerez à faire sortir vos laitues ainsi que vos salades de votre serre pour les repiquer en pleine terre.
D’un autre côté, vous pouvez renouveler vos semis afin d’avoir une prochaine série à repiquer l’an prochain.
À lire Marc de café : comment bien l’utiliser au jardin ?
Pour ce qui est des choux-fleurs, vous pouvez les rempoter dans de plus grands pots dans le but de leur assurer une croissance optimale en vue d’une prochaine plantation en terre.
Il en est de même si vous cultivez du persil sous serre par exemple, vous remarquerez très vite des améliorations.
Profitez-en pour installer vos aubergines, vos concombres, vos piments ainsi que vos poivrons en serre et rempoter les petits sujets pour les mettre en pleine terre à partir du 15 mai.
Gardez un œil sur la prolifération de limaces, de pucerons, de mouches blanches ou d’araignées rouges, car ces insectes apprécient les jeunes pousses ainsi que les espaces restreints.
À lire Pourquoi et comment adopter un potager vertical chez vous ?
Selon votre région, vous pouvez profiter pour bouturer vos chrysanthèmes, sortir vos bulbes ainsi que vos tubercules qui auront fleuri ou simplement pincer vos jasmins, passiflores ou chèvrefeuilles.
Ne négligez pas votre potager !
De nombreux avis s’accordent à dire que ce mois est considéré comme étant le mois du potager.
C’est donc le moment de commencer à planifier vos futures plantations en veillant à les espacer de 15 cm afin d’optimiser leur croissance.
Hormis l’incontournable chou, vous pouvez planter des pommes de terre, des épinards d’été, des haricots, des petits pois, des carottes ainsi que des salades.
À lire Potager en juin : 5 légumes à semer dès maintenant
Essayez de ne pas tout planter en même temps afin que votre terre conserve ses nutriments et faciliter la rotation de cultures.
Effectuer du bêchage peut vous aider à tenir les adventices à l’écart pour limiter davantage la perte de nutriments.
C’est également l’occasion idéale pour repiquer les semis que vous avez effectués à l’intérieur.
N’oubliez pas de faire une inspection rapide sur vos arbustes fruitiers pour détecter le moindre nuisible et prendre les mesures nécessaires pour les éliminer.
À lire Les oyas : un système d’arrosage ancestral économique et efficace
Vous l’aurez compris, il y a moult choses à faire dans le jardin en ce mois de mai aussi bien dans votre serre que dans votre espace extérieur. Alors à vos marques, prêts, jardinez !