La salle de bain est l’une des pièces primordiales pour une maison. Que ce soit pour vos besoins sanitaires et hygiéniques, il s’agit aussi d’une pièce dans laquelle l’eau passe, ce qui signifie que son entretien est nécessaire pour éviter les dégâts. Il faudra donc passer par la case rénovation pour certains foyers. Voyons alors quelles aides sont disponibles.
Ma Prime Rénov’
Cette aide financière de l’Anah est disponible à tout propriétaire ou occupant d’un logement qui a été construit depuis plus de 15 ans. Le bâtiment doit être une résidence principale afin que la personne faisant la demande d’aide puisse être éligible.
Ma Prime Rénov’ est en général utilisée dans les travaux d’aide à la transition énergétique et à la rénovation. Ainsi, les travaux effectués dans une salle de bain, s’ils visent à améliorer le rendement, à réduire la consommation d’eau et à changer l’isolation ou le chauffage peuvent être faits grâce à cette aide.
Selon les ressources que vous allez pouvoir investir dans les travaux, Ma Prime Rénov’ peut vous permettre d’obtenir une aide allant jusqu’à 20 000 euros sur une période de 5 ans.
Ma Prime Rénov’ peut évoluer avec l’offre Ma Prime Rénov’ sérénité qui va varier en jaune pour les foyers modestes et en bleu pour les foyers les plus modestes. Ils visent aux travaux globaux dont le gain énergétique doit être supérieur ou égal à 35 %.
Cette prime peut couvrir jusqu’à 50 % d’un chantier de 35 000 euros.
Autre aide à prendre en compte ? Le chèque énergie. Ce chèque arrivé il y a quelques années pour aider les foyers vis-à-vis de leurs dépenses énergétiques peut être investi dans vos travaux de rénovation. Bien que ne faisant que 100 euros ou 200 euros selon votre situation financière, ces chèques sont un petit plus à prendre en compte pour vous aider dans vos dépenses.
À lire Comment financer ses travaux d’aménagement ?
Les grandes aides de l’Anah
L’Anah, ou l’agence nationale de l’habitat, dispose de plusieurs aides à la rénovation pour vous aider dans vos démarches et vos dépenses.
Habiter Serein
Cette aide vous permettra de financer des travaux de rénovation lourds. Il s’agit d’une aide financière allant jusqu’à 25 000 euros. Les travaux lourds peuvent consister en la pose complète d’une salle de bain. Cette aide est disponible aux foyers modestes et très modestes.
Habiter Sain
Prévue pour les ménages modestes et très modestes, cette aide de 10 000 euros vise à financer jusqu’à 50 % des travaux réalisés avec pour but la rénovation et la salubrité d’un bâtiment. Les salles de bains y contribuent.
Habiter facile
On s’y réfère principalement lors des exemples pour les travaux seniors. Cette prime vise à aider les personnes de 60 ans et plus à obtenir une aide visant à la mise à niveau de leurs équipements. Cette aide allant jusqu’à 10 000 euros, sans compter les taxes, peut couvrir 50 % de vos dépenses pour certaines installations listées. À titre d’exemple, des sols non glissants, un remplacement d’une baignoire par une douche à aides techniques ou l’installation de barres d’appuis vont être soumis à ces aides potentielles.
À lire Rénover sans crainte ! Les assurances clé à ne jamais ignorer pour votre sérénité !
Il est à noter qu’une version prévue pour les personnes en situations de handicap est possible. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une aide allant de 35 % à 50 % des coûts des travaux. Cette aide va également jusqu’à 10 000 euros hors taxes.
Les différents dispositifs locaux
Outre les dispositifs mis en place par l’État à l’intention de l’ensemble de la population française, il existe d’autres dispositifs plus locaux qu’il vous faudra considérer pour vos aides à la rénovation de votre salle de bain.
La TVA à taux réduit
Si jamais vous réalisez des travaux de rénovation pour votre salle de bain, visant à la performance énergétique, vous aurez l’opportunité de bénéficier d’une TVA à taux réduit allant jusqu’à 5,5 %. Le coût total de votre chantier sera alors réduit.
Les aides départementales
Certains Conseils Départementaux vont proposer des aides financières afin d’aider à la rénovation et à la transition énergétique. Ces aides ne sont pas négligeables, ce qui permet à certains particuliers de réaliser des projets concrets.
À lire Rénovation d’une ancienne maison ? Les pièges qui ruinent à absolument éviter !
Contactez le CCAS de votre mairie dans le but de vous renseigner sur les aides possibles auxquelles vous serez éligible. Il est possible que votre département n’en propose pas. Cependant, certains exemples très concrets ont été observés, aidant à l’installation d’équipement, à l’isolation et aux travaux.
Toute aide est bonne à prendre