Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Quelle puissance de pompe à chaleur pour une maison de 100 m² ?

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ? Trouvez la meilleure option grâce à cet article.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Quelle puissance de pompe à chaleur pour une maison de 100 m² ?

Avec la hausse des demandes de pompes à chaleur pour les foyers, vous avez sans doute déjà considéré faire remplacer votre chaudière actuelle par une pompe à chaleur. Nous allons donc essayer de vous apporter quelques informations afin de vous aider dans votre choix !

Pourquoi utiliser une pompe à chaleur ?

La plupart des personnes sont en droit de se demander ce qui peut causer l’engouement pour les pompes à chaleur. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela !

À lire Ces pièges communs à éviter lors de l’achat d’une pompe à chaleur !

L’une des premières raisons à ce changement vise à réaliser des économies sur vos factures d’énergie. Ainsi, il est estimé qu’une pompe à chaleur peut faire économiser jusqu’à 60 % sur votre facture de chauffage annuelle ! Cela s’explique avant tout par la faible consommation en énergie de la pompe, ce qui la rend bien moins sensible à la crise des énergies et à l’inflation.

Une autre raison à son installation est que la pompe à chaleur est souvent considérée comme plus écologique. En effet, ces pompes utilisent des énergies comme l’air, l’eau et la chaleur des sols pour fonctionner. Il s’agit là d’énergies renouvelables d’origine naturelle qui bénéficient donc à votre budget (car facilement moins chères et rentables sur la durée).

Enfin, il existe des aides financières proposées dans le cadre de la transition énergétique en France. Ces aides pourront vous aider à faire installer votre pompe à chaleur à moindre coût tout en profitant des économies ainsi engendrées.

Les différents types de pompes

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur que vous pouvez faire installer chez vous. Ces différents types de pompes à chaleur ont chacune leurs spécificités propres. 

À lire Quelle puissance de pompe à chaleur air eau pour 150 m² ?

La PAC air/air

La pompe à chaleur aérothermique utilise une technologie qui va venir capter l’énergie présente dans l’air extérieur. L’énergie, par conséquent captée, va être utilisée dans un fluide qui va créer de la chaleur. Cette chaleur sera ventilée à l’intérieur sous forme d’air chaud, mais selon vos besoins, vous pourrez régler votre PAC pour qu’elle produise de l’air frais en été. Un atout en plus, mais cependant ces modèles de pompes ne produisent pas d’eau chaude.

La PAC air/eau

Ce modèle de pompe à chaleur est aussi appelé modèle aérothermique, mais utilise une technologie différente. En effet, ce modèle PAC fonctionne comme sa contrepartie air/air, mais utilise de l’eau plutôt qu’un autre fluide pour conduire la chaleur dans vos installations.

L’avantage est que ce modèle vous donnera accès à de l’eau chaude sanitaire et qu’il peut aussi être réglé pour rafraîchir votre logement.

La pompe à chaleur géothermique

Ce modèle de pompe à chaleur nécessite une plus grosse installation que ses contreparties aérothermiques. Elle va directement puiser la chaleur dans le sol pour chauffer votre logement à l’aide de capteurs qui vont puiser et stocker l’énergie.

À lire Brico Dépôt : arrivage d’un tout nouveau modèle de pompe à chaleur qui va vous faire faire de grosses économies !

Cette installation requiert l’intervention de professionnels qui vont venir terrasser ou forer le sol. L’installation est ensuite reliée à un parquet chauffant ou à des radiateurs.

La PAC eau/eau

Ce système de pompe à chaleur bénéficie d’un fonctionnement hydrothermique. Cela signifie que cette pompe va prélever son énergie dans un cours d’eau ou dans une nappe phréatique. Il vous faudra donc un puits préexistant ou réaliser des travaux afin de bénéficier de l’installation de cette pompe dont le forage nécessite une profondeur de 30 à 100 mètres.

Notez que cette installation n’est pas parmi les plus intéressantes puisque nécessitant beaucoup d’autorisations administratives et nécessitant plus ou moins d’électricité selon la profondeur de la source.

Quelle pompe choisir pour 100 m² ?

Le choix de votre pompe à chaleur devra être fait en fonction de votre budget, de vos installations préexistantes et de l’emplacement de votre foyer.

À lire Comment l’entretien de votre pompe à chaleur peut réduire vos factures d’énergie ?

Si votre foyer bénéficie d’un système de chauffage central, la PAC air/eau est sans doute le choix le plus intéressant et le moins cher. Si au contraire, vous ne disposez pas d’un tel système, la PAC air/air sera sans doute mieux.

Avec une surface de 100 m², il y a environ 250 m³ de surface à chauffer. Une pompe à chaleur de près de 10 kW sera donc recommandée, mais cela peut dépendre d’un autre facteur : l’isolation.


Si votre logement est bien isolé, il retiendra mieux la chaleur et une pompe moins puissante pourra être considérée. Enfin, la zone climatique dans laquelle se situe votre logement devra aussi être prise en compte puisque vous n’aurez pas les mêmes rigueurs de températures à considérer.

Le foyer doit être une zone de confort pour devenir un chez-soi

À lire Brico dépôt : Le prix de cette pompe à chaleur a baissé ! Préparez l’hiver en toute tranquillité 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis