Ctendance

Energie

Pompe à chaleur givrée : suivez ces quelques étapes simples et rapides pour la dégivrer !

Avec l'arrivée de l'hiver, vous devez pouvoir compter sur un système de chauffage performant !

Amandin QG

Publié le

Lu 1280

Pourquoi Installer Une Pompe à Chaleur Dans Son Logement

Comme vous pouvez facilement vous en douter, la saison hivernale va arriver très bientôt en France. En effet, comme vous avez pu le constater, les jours commencent peu à peu à se raccourcir et les températures commencent progressivement à diminuer. C’est pour toutes ces raisons que la plupart des Français équipés de pompes à chaleur décident de la remettre en route dans le but de ne pas avoir froid cet hiver. Cependant, il arrive que ce type de dispositif viennent à givrer, ce qui peut être très handicapant pour vous. 

Pourquoi votre pompe à chaleur peut-elle givrer ? 

Avant de vous révéler quelques astuces qui vont vous servir à dégivrer votre pompe à chaleur si cette dernière venait à givrer, il est tout d’abord important de nous intéresser aux raisons qui peuvent faire que votre pompe à chaleur va malheureusement givrer cet hiver. 

Comme vous le savez certainement, lorsque vous installez une pompe à chaleur au sein de votre logement, cette dernière dispose toujours d’une partie qui est installée en dehors de votre maison. De ce fait, lorsque le froid de l’hiver commence à montrer le bout de son nez, votre dispositif qui est destiné à chauffer convenablement votre foyer est soumis aux diverses conditions climatiques qui sont propres à l’hiver comme le froid ou encore le gel. De ce fait, il n’est pas rare de voir des pompes à chaleur se mettre à givrer lorsque la saison hivernale arrive, ce qui peut handicaper un grand nombre de personnes. 

Que risque votre pompe à chaleur si vous ne faites rien pour la dégivrer ? 

Bien entendu, s’il est important de dégivrer votre pompe à chaleur lorsque ce phénomène arrive sur cette dernière, c’est parce que votre dispositif de chauffage va être exposé à de gros risques si vous ne le faites pas. En effet, lorsque votre pompe à chaleur est soumise au givre de l’hiver, il est important d’agir tout de suite et de ne pas attendre que la situation s’envenime. 

A lire aussi  4 astuces pour réduire les coûts des travaux d'isolation 

Même si la plupart du temps, une pompe à chaleur est équipée d’un système de dégivrage automatique lorsqu’une unité de votre système se trouve en extérieur, il se peut que ce système de dégivrage soit insuffisant ou tombe ne panne si la chute des températures au cours de l’hiver est trop importante. 

Si vous intervenez trop tard pour assurer le dégivrage de votre système de pompe à chaleur, il se peut que cette dernière cesse de fonctionner complètement. Il vous faudra alors racheter un système de pompe à chaleur ou alors opter pour un nouveau dispositif pour assurer une chaleur constante dans votre foyer au cours de l’hiver. 

Comment dégivrer une pompe à chaleur ? 

Maintenant que vous connaissez les raisons qui peuvent faire que votre pompe à chaleur va givrer et les risques que vous encourez si vous ne faites rien pour y remédier, il est maintenant temps de vous dire comment vous pouvez dégivrer votre pompe à chaleur lorsque cette dernière se trouve dans cette situation. 

Installer un pressostat 

Pour protéger au maximum votre pompe à chaleur du givre, et ainsi conserver une agréable chaleur cet hiver au sein de votre foyer, il est important que vous installiez un pressostat. En effet, lorsque la température sur la surface de votre pompe à chaleur sera trop basse, le dégivrage de cette dernière se lancera dans les 5 minutes grâce à ce précieux pressostat. Même si ce n’est pas obligatoire, ce système est fortement recommandé sur votre pompe. 

A lire aussi  Énergie : la crise énergétique qui fait exploser les prix va-t-elle engendrer un arrêt de production des usines cet hiver ?

Installez votre pompe à chaleur sur la façade sud de votre logement 

Comme vous l’aurez certainement compris, il s’agit là plus d’une phase de prévention plutôt qu’un moyen pour que vous puissiez procéder au dégivrage de votre pompe à chaleur. En effet, si vous installez votre pompe à chaleur sur la façade de votre logement qui est exposé plein sud, votre pompe à chaleur sera moins sujette au givre. En effet, l’exposition plein sud va permettre une meilleure exposition au soleil de ce dispositif et va permettre de faire fondre le givre qui se trouve sur ce dernier. 

Partagez votre avis