Ctendance

Energie

Compteur Linky : Allons-nous être prévenu à l’avance des coupures de courant prévues cet hiver ? Réponse ici !

On entend de plus en plus parler d'éventuelles coupures de courant pour cet hiver, mais de quoi s'agit-il ?

Amandin QG

Publié le

Lu 753

Compteur Linky : Allons-nous être prévenu à l'avance des coupures de courant prévues cet hiver ? Réponse ici !

La période de crise énergétique actuelle tend à inquiéter les Français. En effet, pour encourager les économies d’énergie, le gouvernement menace de pouvoir couper l’électricité en cas de besoin, pour éviter une consommation énergétique trop élevée. Quelles sont les possibilités de coupure de courant sur les compteurs Linky ? Est-il légal de couper le courant des Français ? Voici un article qui vous aidera à y voir plus clair dans ce mode de réduction de votre consommation d’énergie. 

Le mode de fonctionnement du compteur Linky 

Le compteur Linky, bien que difficilement apprécié des Français, a pour objectif d’améliorer le quotidien des foyers et la gestion des administrations. En effet, avec ce type de compteur, vous avez un accès facilité à votre consommation d’énergie pour vous permettre de réguler votre facture si besoin. De plus, le passage d’un professionnel pour relever le compteur n’est pas obligatoire, dans la mesure où il peut se relever à distance, par voie informatique. De ce fait, pas de prise de rendez-vous et pas de perte de temps

Ce compteur d’électricité est donc présenté comme une aide qui va profiter aux ménages, mais qui a malheureusement fait beaucoup parler négativement, notamment sur le point de vue de la protection des données ou encore du risque d’incendie lors de la mise en redoute, vite expliqué par une mauvaise mise en route par un professionnel. 

Les éventuelles coupures d’électricité

Les informations actuelles sur la consommation énergétique inquiètent le gouvernement qui a laissé évoquer l’idée de coupures de courant durant l’hiver. En fait, les conjectures de ces derniers mois ont laissé une trace sur la création de l’énergie en Europe et cela peut porter atteinte à la France. Des mesures sont donc mises en place et les éventuelles coupures d’électricité en font partie. En effet, fin septembre 2022, un arrêté a été mis en place et il concerne des utilisateurs d’une offre heures pleines/ heures creuses, soit plus de 5 millions de Français. 

A lire aussi  Éolienne : Est-ce possible d'en installer une dans son jardin ? Voici ce que dit la loi !

Comment cela va se passer ? 

Pour vous expliquer simplement le changement et ce qui va écouler de cet arrêté, il concerne les usagers de l’offre décrite ci-dessus. Enedis va pouvoir suspendre l’électricité durant une période de deux heures maximum, et les utilisateurs seront bien évidemment prévenus à l’avance.  Pour pallier ce désagrément, vous pouvez anticiper en chauffant votre chauffe-eau la nuit et profiter d’eau chaude durant les deux heures de coupure d’électricité. 

Des détails sur cette mesure

Pour rassurer les Français, le porte-parole du réseau du gestionnaire de l’électricité en France a voulu préciser que le chauffe-eau sera en arrêt entre midi et deux heures de l’après-midi, et que de ce fait le quotidien des Français n’allait pas être modifié. Ils pourraient toujours bénéficier d’eau chaude, dans la mesure où elle aura été chauffée durant la nuit et dans la matinée en cas de besoin. 

Une précision est importante, c’est que ce fonctionnement et cette décision sont indépendants du compteur Linky. En effet, c’est la société Enedis et le gouvernement qui ont choisi de gérer de cette manière la crise énergétique, pour tenter de faire réduire la consommation annuelle des Français. 

En fait, il ne s’agit pas de couper les ballons d’eau chaude des français, mais de désactiver le ré-enclenchement automatique de l’appareil durant l’heure méridienne. Cette pause qui ne durera que deux heures va permettre de faire de nettes économies en passant presque inaperçue aux yeux des Français, le tout sans déranger leur quotidien. Pour préciser sur cette nouvelle mesure, la désactivation du système de réenclenchement automatique est déjà en vigueur chez 60 % des Français durant la soirée et la nuit. Le confort des Français ne doit pas être mis en péril et cette mesure a été approuvée par le gouvernement. 

A lire aussi  Compteur Linky : La coupure d'électricité entre midi et deux va-t-elle réellement arriver dans certains foyers ?

Pour conclure, vous n’avez pas à craindre de coupures impromptues, et si cela doit arriver à titre exceptionnel, vous êtes obligatoirement prévenu à l’avance par votre fournisseur d’électricité. Sachez que si la coupure doit se faire, tout va être mis en place pour ne pas modifier le quotidien de la population et que c’est une mesure exceptionnelle pour aider le gouvernement à faire face à la consommation énergétique du pays.  

 

Faire attention à sa consommation d’énergie est primordial pour préserver l’avenir

Partagez votre avis