Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Des plantes résistantes au froid ? Voici 5 fleurs robustes pour embellir votre jardin en hiver !

Avoir un jardin en hiver semble assez compliqué. À cause des basses températures, plusieurs plantes périssent au début de la saison. L'idéal serait de trouver des espèces résistantes au froid.

Dorine Alanoix

Publié le

Des plantes résistantes au froid ? Voici 5 fleurs robustes pour embellir votre jardin en hiver !

Le choix des plantes pour un jardin devient plus compliqué en hiver. En effet, l’idée de trouver des espèces résistantes au froid et au climat extrême de la saison hivernale n’est pas évidente. Mais si vous voulez relever le challenge, lisez notre article et découvrez les meilleures plantes à privilégier cet hiver.

Pourquoi les plantes meurent-elles en hiver ?

L’hiver est la saison la plus extrême de l’année ! Nous, les êtres humains, disposons de plusieurs moyens permettant de nous tenir au chaud : des maisons chauffées, des vêtements chauds, des boissons chaudes, etc. De plus, notre corps a un système qui lui permet de résister à de très basses températures.

À lire Conserver des cendres de cheminée pour entretenir votre jardin : techniques et conseils !

Mais qu’en est-il des plantes ? Ces dernières ne disposent pas de ce genre de mécanismes, ce qui réduit leurs chances de survie face au froid

Les basses températures peuvent entraver leur développement sain en compromettant plusieurs processus naturels, comme la respiration, la photosynthèse, la germination et l’absorption des nutriments.

Alors, lorsque la plante est exposée à des températures auxquelles elle n’est pas habituée, elle peut subir un stress qui peut conduire à sa mort.

Les plantes les plus résistantes au froid 

Si vous tenez à avoir un joli jardin rempli de belles plantes en hiver, découvrez ci-dessous les meilleures espèces résistantes au froid.

À lire Serres d’hivernage : comment choisir la mieux adaptée à vos cultures et à votre espace ?

Les rosiers 

Les rosiers sont parmi les fleurs les plus résistantes au froid. Appréciées pour leur beauté et leur bonne odeur, les roses sont un choix idéal de fleurs à planter à l’extérieur durant l’hiver.

Malgré leur aspect fragile et délicat, elles font partie des plantes les plus versatiles. Plantées dans des pots ou en pleine terre, les rosiers peuvent faire face à de très basses températures allant jusqu’à -10 °C. Alors si vous cherchez de belles fleurs pour égayer votre jardin, optez pour les roses. 

Les rosiers
  • Save
pixabay

La lavande

La lavande est l’une des plantes les plus appréciées des jardiniers. Grâce à son parfum délicat et relaxant, elle a su se faire une place dans les jardins de tous les amateurs de fleurs.

En plus de ces propriétés odorantes, la lavande est une plante qui peut s’adapter au climat glacial de l’hiver. En plus, elle ne nécessite pas un entretien particulier. En effet, l’arroser deux à trois fois par semaine peut être largement suffisant.

À lire Saint-Valentin : 5 plantes à offrir à votre partenaire !

La lavande
  • Save
Pexels

Le laurier rose

Ce qui rend le laurier rose si spécial ne sont autres que ses bouquets de fleurs roses. C’est une plante dont les feuilles peuvent rester vertes tout au long de l’année.

De plus, cette dernière résiste au froid, puisqu’elle peut être exposée à des températures allant jusqu’à -15 °C. Cela en fait la plante parfaite pour un jardin hivernal.

Le laurier rose
  • Save
Getty Images

L’aspidistra

L’aspidistra est une plante vivace et herbacée à feuilles longues pouvant parfois atteindre plus d’une cinquantaine de centimètres de hauteur. Elle peut être plantée durant toute la saison hivernale étant donné qu’elle résiste au froid extrême.

Vous pouvez donc dédier une partie de votre jardin à votre aspidistra pour créer un coin chic et luxuriant.

À lire Tailler vos artichauts en hiver ? Conseils pour booster leur résistance et productivité

L'aspidistra
  • Save
Getty Images

L’œillet

Originaire d’Espagne, cet emblème floral peut être votre coup de cœur de l’hiver ! Étant donné qu’elles sont résistantes aux basses températures, ces fleurs peuvent être un ajout très agréable à votre jardin.

L'œillet
  • Save
Getty Images Signature

 

Au final, pour avoir un joli jardin hivernal, il suffit d’opter pour des plantes qui peuvent braver les gelées et le froid pour égayer votre espace extérieur.

  • Save

1 avis sur « Des plantes résistantes au froid ? Voici 5 fleurs robustes pour embellir votre jardin en hiver ! »

Partagez votre avis