Ctendance

Plantes d’intérieur

Ananas en pot : comment faire pour obtenir des fruits ? Voici nos conseils d’entretien !

Si vous rêvez de manger des ananas sans devoir vous rendre en magasin et que vous aimez entretenir des plantes, la culture d’ananas en pot est faite pour vous.

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 74

Ananas en pot

Si vous souhaitez pouvoir manger des fruits bien sucrés, vous pouvez tenter de faire pousser des ananas vous-même. Il est plus fréquent de trouver ce fruit en supermarché, mais il reste possible de pouvoir en faire pousser chez soi, avec quelques astuces pour réussir.

Comment faire pousser un ananas en pot ? 

Lorsque vous désirez avoir des ananas vous-mêmes, il existe deux manières de le faire : planter un ananas à partir du fruit que vous avez acheté, ou acheter le pied d’ananas directement en magasin de plantes. 

Pour réussir à faire pousser des ananas, il faut suivre des étapes, mais surtout s’armer de patience. Il faut tout de même compter quelques mois pour que les premières racines arrivent. Vous pouvez attendre jusqu’à deux à trois ans pour espérer avoir les premiers fruits. 

L’avantage de la culture d’ananas, en attendant l’arrivée des fruits, est le fait que la plante purifie l’air de la pièce dans laquelle elle est disposée. Ensuite, l’aspect qu’elle offre est tropical, ce qui permet de donner un style et une ambiance exotique à la pièce. 

Quels sont les conseils d’entretien pour un ananas en pot ? 

Pour permettre à la plante de pouvoir pousser dans les meilleures circonstances, il faut favoriser sa croissance. Voici les conseils que vous devez scrupuleusement suivre pour espérer avoir une croissance d’ananas. 

  • La lumière : la plante doit être en moyenne exposée durant 6 heures par jour, sans recevoir de lumière vive directement sur elle, au risque de l’assécher, où même de la cramer. 
  • L’engrais pour faciliter la fertilisation : au maximum deux fois par mois, il faut utiliser de l’engrais universel, trouvable en jardinerie. 
  • L’hydratation : la plante doit rester dans de la terre humide, pour que les racines se fassent. Une fois chose faite, hydratez l’ananas en pot lorsque la terre est sèche. Attention, l’arrosage n’est pas le même en été qu’en hiver.
  • La température : idéalement, la température ne doit pas baisser en dessous des 15 °C. 
A lire aussi  10 plantes d’intérieur faciles d’entretien

Veillez à éviter les écarts de température : vous pouvez sortir votre plante à l’extérieur l’été, mais veillez à ne pas la laisser la nuit. De même pour les courants d’air, il faut éviter de laisser l’ananas en pot au contact de courants d’air, comme dans une entrée par exemple, mais plutôt privilégier les pièces comme la salle à manger ou idéalement la véranda.  

Le rempotage de l’ananas en pot 

Il est possible de remporter votre ananas en pot dès que les racines sont faites et qu’il est nécessaire d’avoir plus de place. Veiller à ce qu’après un an de croissance, l’ananas soit planté dans un pot d’environ 15 à 20 litres. La taille du pot va donc dépendre de la taille d’ananas que vous souhaitez. Dans le cas où vous souhaitez un gros fruit, comme ceux trouvables en magasin, vous devez planter l’ananas dans un pot très gros, de manière à le laisser développer de grosses racines.

Les risques chez l’ananas en pot

Les ananas en pot font partie de la famille des broméliacées. Ces plantes sont destinées à être très longues à faire une fleur, et elles ne peuvent en faire qu’une unique fois. Une fois fleurie, la plante meurt. Il est possible d’espérer des fruits de l’ananas de pot, mais il sera unique et tout petit. 

Il faut savoir qu’il est très difficile de réussir à faire pousser un ananas en pot. L’avantage est que cette plante, qui fait un fruit ou non, est une belle plante verte qui ne demande pas trop de connaissances pour gérer l’entretien. Il est possible de décorer son intérieur avec cette plante, tout en souhaitant pouvoir faire pousser des fruits, mais la pousse de l’ananas en pot ne doit pas être votre seule motivation pour l’acquérir. 

A lire aussi  Orage : ces gestes et astuces indispensables pour protéger votre potager efficacement

Vous connaissez maintenant tous les détails sur la pousse des ananas en pot, il ne vous reste qu’à vous lancer dans l’aventure pour profiter d’un bel élément de décoration, mais aussi d’essayer de vous découvrir un talent caché pour le jardinage

“Il pousse plus de choses dans un jardin qu’on en a semé”. 

Partagez votre avis