Ctendance

Salon

Que choisir pour son salon entre le parquet et le béton ciré ?

Amandin QG

Publié le

Lu 83

Que choisir pour son salon entre le parquet et le béton ciré ?

La tendance des matériaux responsables et écologiques se trouve aussi dans la maison. On associe souvent les carreaux à la salle de bain, mais pour le salon, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez vous tourner vers le parquet pour une touche tendance et naturelle, ou alors vers du béton ciré pour un peu plus de glamour et de sophistication. Si vous êtes en pleine hésitation sur ces deux revêtements, vous êtes au bon endroit. 

Vous pourrez retrouver ci-dessous les avantages et les inconvénients des deux revêtements. Cela vous permettra de vous orienter facilement. Ensuite, il faudra prendre en compte vos critères propres comme votre budget par exemple. 

Le parquet comme sol de son salon 

C’est un élément qui est connu pour être résistant du fait que c’est le bois qui est utilisé. Cependant, en fonction des types de bois, vous aurez différents niveaux de résistance. 

Les bons côtés du parquet

En plus d’être assez résistant, vous choisissez un meilleur isolant que le carreau. Il vous est possible d’avoir divers rendus possibles en fonction de celui qui vous convient le mieux : 

  • satinée
  • mate
  • brillant
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Un projet, une maison (@un_projet_une_maison)

Il faut savoir que pour redonner de la brillance, vous n’aurez pas besoin de faire appel à des spécialistes. Vous pouvez tout simplement utiliser de la cire d’abeille. Si le parquet est bien entretenu, cela peut être une solution durable. Il est écologique et pratique. 

A lire aussi  Rideaux pour un salon moderne : notre sélection

Limite du parquet

La limite principale de ce revêtement réside dans sa faible capacité à résister à l’eau. Cette limite est assez négligeable si vous comptez mettre le parquet dans votre salon. Néanmoins, si votre cuisine se trouve dans votre salon, pensez à acheter un tapis de cuisine pour éviter que l’eau ou toute autre substance liquide ne vienne détériorer votre sol. 

Pourquoi choisir le béton ciré comme revêtement de sol pour son salon ? 

Il est moins utilisé que le parquet, mais il faut savoir qu’il dispose des mêmes qualités et est aussi une solution écologique. 

Le choix du béton ciré

Il vous offre un éventail de couleurs possibles contrairement au parquet. Cela permet de personnifier votre pièce comme vous le souhaitez. Il est possible de l’appliquer aussi bien sur votre sol que sur vos murs. Cela vous évitera de penser à d’autres matériaux et un autre design pour votre mur.

En fonction de la quantité de béton dont vous disposez, vous pouvez même le mettre en extérieur. Il convient à toutes les températures. Cela laisse comprendre qu’il convient parfaitement aux zones humides, et donc résiste très bien à l’eau. 

Il se présente comme le meilleur revêtement possible avec toutes ses qualités, mais également son caractère durable. Vous êtes sûr qu’avec ce type de revêtement, vous êtes à l’abri de toute modification pendant longtemps. 

Sachez que même si vous aviez un autre type de revêtement comme le carreau, vous pouvez y faire couler votre béton. Il s’adosse très bien à toutes les surfaces. Il n’est pas nécessaire d’en utiliser beaucoup. Une fine couche suffit largement pour recouvrir votre sol.

A lire aussi  Déco salon gris : 10 idées de décoration moderne

Au niveau de l’entretien, il faut savoir qu’il propose des surfaces lisses, donc facile à nettoyer. Pensez tout de même à passer le balai assez souvent pour vous éliminer les saletés et de la poussière. Même si vous observez de la saleté tenace, il vous suffit de vous armer d’un peu de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, et le tour est joué. 

Le principal inconvénient qui se pose par rapport à ce revêtement se trouve pendant la pose. Elle est très délicate et demande de respecter des règles à la lettre. Il est très difficile pour un novice de la réaliser, ce qui laisse entendre qu’il va vous falloir avancer des frais supplémentaires cette étape. 

En fonction de l’importance de chacun de vos critères, vous avez différentes possibilités. Si vous souhaitez un revêtement résistant à l’eau et facile à entretenir, il faudra choisir le béton ciré. Si vous désirez une solution qui vous fera avancer le moins de frais possible, faites le choix d’un parquet. Dans le cas où vous voulez un revêtement qui va durer dans le temps sans que vous n’ayez à faire d’efforts particuliers, le béton ciré est celui que vous devez choisir. 

Il est primordial de bien prendre le temps de choisir le revêtement de son sol parce que c’est un choix qui vous suivra pendant longtemps. 

Partagez votre avis