Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Plancher en bambou : bonne ou mauvaise idée pour l’intérieur de votre maison ?

Vous cherchez à changer de parquet ? Avez-vous songé au bambou ?

Kelly Wearstler

Publié le

Plancher en bambou : bonne ou mauvaise idée pour l'intérieur de votre maison ?

Le choix des matériaux pour votre plancher va déterminer de nombreux aspects pour votre pièce. Influant sur l’ambiance de cette dernière, le parquet va aussi définir la solidité de votre sol et les activités qui pourront y avoir lieu. Le bambou est un matériau devenu de plus en plus populaire au fur et à mesure des années, ce qui explique sa présence dans notre mobilier. Est-il, cependant, à la hauteur pour les parquets ? Examinons les pour et les contres.

Le bambou, un matériau intéressant

Le bambou est un matériau issu de la plante du même nom. Originaire d’Asie, cette plante est utilisée depuis des millénaires dans la construction et l’artisanat puisqu’elle revêt des attributs proches du bois.

À lire Parquet : un bon isolant thermique et acoustique pour votre habitation ?

Capable de pousser très rapidement et sans aide aucune, le bambou est un matériau alliant légèreté et résistance. C’est ce qui a permis au bambou de profiter aux constructions comme les toits, les poutres et même les ponts, mais également à la formation de parquets.

Écologique et économique, il faut toutefois garder en tête que les produits transformés, les exportations et les exploitations ne sont pas toujours saines et peuvent faire gonfler les prix.

Le parquet en bambou, les inconvénients

Commençons directement par les sujets qui fâchent, les inconvénients d’un parquet en bambou. Bien qu’il existe de nombreux avantages à l’installation d’un parquet en bambou, il existe quelques inconvénients à garder en tête, surtout si vous comptez installer ce parquet un peu partout chez vous, voir à l’extérieur. Voici donc les deux inconvénients majeurs que l’on retrouve dans les parquets de bambous.

Le parquet en bambou peut se rayer

Vous me direz qu’il n’y a, pour le coup, rien de nouveau sous le soleil. Il s’agit là, en effet, de l’un des premiers inconvénients pour de nombreux parquets de bois. Le bambou ne fait inopinément pas exception à la règle puisqu’il s’agit d’un matériau avant tout organique, et alors susceptible aux rayures.

À lire Huiler votre parquet ? La meilleure solution pour une protection efficace de votre sol en bois !

Il vous faudra en conséquence être vigilant lorsque vous changerez votre mobilier de place dans la maison, ou bien, vous pourrez recouvrir le parquet avec un tapis.

Le bambou ne résiste pas trop à l’eau

Bien que plus résistant que d’autres bois à l’eau, le bambou reste avant tout un matériau organique pouvant être affecté par une exposition à long terme à l’eau. Il sera moins conseillé que le carrelage, par exemple, mais il faut que l’exposition soit prolongée pour générer un effet négatif comme l’affaissement ou la moisissure.

Les avantages du plancher de bambou

Si le plancher de bambou est aussi recommandé sur le marché, c’est qu’il dispose de nombreux avantages notables.

Un matériau résistant

Avec ses fibres puissantes au maillage serré, le bambou est un matériau très résistant dans la nature et encore plus lorsqu’il s’agit d’une version travaillée. C’est pourquoi ce matériau est excellent pour les parquets solides et notamment pour les terrasses et les salles d’eau.

À lire Le parquet flottant : le choix idéal pour un sol chic à un prix abordable !

Un parquet moins cher

Ce matériau propose un rapport qualité/prix des plus intéressants. Proche des prix du chêne, il offre une qualité similaire, voire plus. Comparable en qualité et pouvant coûter moins cher que le chêne.

Élégance et design du parquet

Le choix du parquet ne se limite pas qu’à la solidité de ce dernier. Il va surtout dépendre des coloris que vous cherchez à intégrer dans votre pièce. Le bambou est un matériau qui est certes solide, mais dispose aussi de nombreux coloris et teintes pouvant agrémenter votre chez-vous. Avec ses nuances partant d’un ton beige très clair au marron le plus foncé, il est possible de trouver des planchers alliant les deux couleurs pour un effet plus fauve.

Un plancher facile d’entretien

L’un des inconvénients majeurs lors de l’achat d’un plancher peut relever de sa difficulté à être entretenu. Certains parquets peuvent effectivement accumuler la poussière et les saletés tout en nécessitant un entretien spécifique sous peine de se détériorer.

Le bambou va quant à lui vous permettre de passer le balai, l’aspirateur, la brosse et la serpillière sans problème pour le nettoyage !

À lire Leroy Merlin : grand déstockage, ce parquet contrecollé en chêne naturel est à -14%

Un bois plus écologique pour l’avenir

L’un des gros avantages du bambou, et qui explique que de nombreux objets et structures en soit fait aujourd’hui en partant des chaussettes pour aller à la charpente, c’est sa polyvalence et son aspect renouvelable.

Capable de pousser à grande vitesse et sur de larges espaces, le bambou est un matériau pour le moins pratique d’utilisation qui ne nécessite que peu d’entretien pour être produit. Ainsi, investir dans le bambou, c’est acheter un bois durable.

On peut tout faire avec le bambou, du textile aux constructions, rien n’arrête sa polyvalence

  • Save

Partagez votre avis