Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Parquet devenu terne ? Voici 3 produits dont 1 totalement naturel à utiliser pour le refaire briller ! 

Marre de ce parquet terne ? Voici quelques solutions pour le faire briller !

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Parquet devenu terne ? Voici 3 produits dont 1 totalement naturel à utiliser pour le refaire briller ! 

Les parquets, quel que soit leur type, font partie de ces revêtements de sol qui, une fois bien nettoyé, donnent à votre pièce un caractère et une esthétique des plus sympathiques ! Toutefois, le parquet peut s’abîmer et devenir terne. Il convient donc de trouver des solutions pour y remédier.

Comment se ternissent les parquets ?

Les parquets, comme tout objet physique, peuvent se dégrader avec le temps. Rien d’étonnant à cela, mais selon certains paramètres, les parquets peuvent s’abîmer plus rapidement et aisément !

À lire Parquet : un bon isolant thermique et acoustique pour votre habitation ?

Des matériaux utilisés à l’usure généré en passant par l’entretien effectué, votre parquet peut subir de nombreux désagréments qui vous seront problématique puisqu’un parquet usé perd de sa splendeur. L’usure prématurée d’un parquet peut ainsi être expliquée selon les points suivants. 

L’accumulation de saleté est un problème courant sur un plancher dont la couleur peut tromper à l’entretien. Il suffit de passer le balai trop vite et de laisser de la poussière pour que cette dernière s’accumule et colle à la surface. De la même manière, un manque d’entretien du parquet ne fera qu’aggraver son état. Il vous faudra donc suivre les recommandations des fabricants et experts selon votre type de parquet.

L’usage de certains produits nocifs est à proscrire ! Tous les produits d’entretien ne sont pas bons pour un parquet, et cela vaut pour les produits abrasifs. Un produit chimique abrasif peut, en effet, détériorer la couche protectrice du parquet puis le parquet lui-même. Cela rend votre installation fragile, plus vulnérable aux mouvements et aux éléments. Veillez en conséquence à bien faire attention à ce que vous employiez en nettoyant.

L’environnement direct du parquet va grandement influer sur son état de détérioration. Les lieux humides sont très mauvais pour les parquets, l’eau et la moisissure pouvant fortement détériore ce dernier. Les éléments lourds déplacés sur un parquet peuvent aussi l’endommager si vous ne faites pas attention lors du déplacement (imaginez tirer un meuble sur un parquet sans le soulever par exemple).

À lire Huiler votre parquet ? La meilleure solution pour une protection efficace de votre sol en bois !

Cela vaut également pour l’utilité que vous avez de cette pièce. Un endroit avec beaucoup de passages, comme l’entrée d’une maison, verra son parquet abîmé beaucoup plus vite que s’il s’agissait d’un espace visité plus rarement.

Comment faire briller son parquet ?

La toute première étape consiste à nettoyer votre parquet. Un parquet bien nettoyé sera mieux entretenu et se dégradera bien moins vite.

Le nettoyage du parquet

Il est important d’avoir un parquet propre et bien vernis comme au premier jour. Voici quelques étapes simples afin de nettoyer votre parquet au mieux : 

  • Balayez et aspirez votre parquet. Il faut avant tout penser à protéger votre parquet avec un aspirateur dont la brosse évitera les rayures. Ainsi, vous enlèverez les poussières, débris et autres détritus de votre parquet.
  • Nettoyez votre parquet avec de l’eau clair et veuillez changer d’eau lorsqu’elle est trop sale.
  • Utilisez une serpillière bien essorée pour ne pas mettre trop d’eau sur le parquet.
  • Prenez des produits adaptés à votre sol. Cela évitera de l’abîmer par des brûlures ou des tâches.
  • Mettez des patins sous vos meubles pour éviter de rayer vos parquets.

Veuillez adapter vos techniques selon le type de parquets dont vous disposez. Vitrifié, ciré, stratifié ou huilé, l’entretien n’est pas le même.

À lire Le parquet flottant : le choix idéal pour un sol chic à un prix abordable !

Le parquet vitrifié

Faisant partie des parquets les plus résistants à l’usure, il ne nécessite que peu d’entretien et est chaudement recommandé pour les pièces de vie. Sa nature le faisant d’ores et déjà briller, il ne nécessite d’être lustré qu’environ une fois tous les ans. Il est recommandé de trouver un bon polish et d’appliquer à la serpillière microfibre.

Le parquet huilé pour une solution naturelle

Les parquets huilés sont entretenus à l’aide d’huiles d’entretien. Selon l’utilisation du parquet, cet entretien se fait tous les ans ou tous les trois ans ! Nous vous conseillons l’utilisation de l’huile de bois de Chine qui est 100 % naturelle et très efficace. Préférez également l’huile sans odeur (comme l’huile de lin), bien plus naturelle que celles avec une senteur chimique.

Un léger ponçage et un bon nettoyage avant l’application de l’huile vous donnera d’excellents résultats.

Le parquet stratifié

Il se nettoie avec du polish appliqué au chiffon doux sur les zones ternies ! Toutefois, ce parquet a comme particularité qu’il nécessite un entretien à sec plutôt qu’humide, et ce, régulièrement.

À lire Leroy Merlin : grand déstockage, ce parquet contrecollé en chêne naturel est à -14%

Le parquet ciré

Demandant un entretien au mois, le parquet ciré est plus exigeant que ses contreparties. Il doit être dépoussiéré fréquemment et demande d’être ciré chaque mois. Pour le lustrer, vous pouvez utiliser une brosse de laine ou une monobrosse qui vous permettra de gagner du temps d’entretien.

Faites donc bien attention au type de parquet dont vous disposez et entretenez-le selon ces conditions !

Il n’est de plus belle preuve d’un bon entretien du foyer qu’un parquet où l’on puisse voir son reflet

  • Save

Partagez votre avis