Ctendance

Construction

Pourquoi opter pour du béton ciré pour le sol de sa maison ?

Amandin QG

Publié le

Lu 5

Pourquoi opter pour du béton ciré pour le sol de sa maison ?

Le béton ciré n’est autre qu’un revêtement. Vous pouvez utiliser ce matériel pour recouvrir toute votre maison du sol au mur. Il s’adapte parfaitement à toutes les surfaces. À la différence qui laisse conduire la fraîcheur et de la moquette qui est souvent difficile d’entretien, le béton ciré a su gagner une place importante dans l’aménagement des logements. Il est tout aussi apprécié que le parquet en bois

Tout comme le parquet en bois, vous n’aurez pas à fournir d’effort particulier pour vous occuper de ce revêtement, peu importe qu’il se trouve au sol ou encore sur vos murs. Afin d’en profiter pendant le maximum de temps possible, il faut veiller à ce qu’il soit bien posé.

Les avantages du béton ciré comme revêtement de sol 

Vous pouvez choisir de le poser sur d’autres matériaux comme le marbre ou encore le carreau. Il est connu pour adhérer facilement. En plus de cela, vous n’avez pas besoin d’une épaisseur conséquente pour votre sol. Cela signifie que vous n’avez besoin que d’une faible quantité. Par déduction, cela peut être perçu comme une alternative économe

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Harmony Béton (@harmony_beton)

 

Un large choix

À la différence d’un parquet en bois, le béton ciré lui dispose d’un large choix de couleur sa disposition. Si vous n’êtes pas un très grand fan de gris, rassurez-vous, vous pouvez très bien choisir d’autres couleurs comme le blanc ou encore le rouge. En plus d’avoir un large choix sur la couleur, vous êtes aussi maître du type de rendu que vous souhaitez avoir. Avec ce type de matériel, vous pouvez avoir les rendus suivants :

  • mate
  • satinée
  • brillant

En fonction de celui que vous souhaitez, vous pourrez donner à votre pièce un nouveau caractère. C’est une alternative écologique qui s’adapte à l’environnement dans lequel elle se trouve. Cela peut être en intérieur ou alors en extérieur avec des températures beaucoup plus changeantes. 

Son caractère durable 

C’est un critère primordial pour choisir un revêtement de son sol. Il se doit tenir longtemps et c’est le cas du béton ciré. Il peut résister à des chocs violents ou encore des compositions de produits avec de forte concentration. C’est le revêtement que vous pouvez installer dans toutes les pièces de votre maison. En plus d’être très résistant, il est aussi imperméable. C’est la condition parfaite pour tout revêtement de salle de bain. 

Il faut ajouter à son caractère durable le fait que ce revêtement ne nécessite aucun entretien particulier. Il vous suffit de veiller à bien le nettoyer au moins une fois par semaine. Si vous constatez une tache ou marque particulière, n’attendez pas avant de la nettoyer, faites le dès que possible. La surface de ce revêtement est assez lisse donc il vous sera facile de vous débarrasser des saletés. Cependant, certaines saletés lorsqu’elles tardent à être nettoyées s’avèrent beaucoup plus difficiles à retirer.

Comment entretenir votre béton ciré ?

Comme cela est mentionné plus haut, c’est un matériau facile d’entretien. Vous n’aurez donc pas besoin de vous équiper avec des produits particuliers. Vous avez besoin que d’eau et une solution savonneuse. Si vous sentez qu’il y a beaucoup de crasse, vous pouvez choisir de rajouter à votre eau quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude ainsi que vinaigre blanc. Il faut penser à bien attendre que la poudre de bicarbonate soit dissoute et, soit bien mélanger au reste des ingrédients avant d’utiliser le mélange. 

Vous pourrez constater après le lavage un rendu terne, pensez à utiliser un savon noir pour redonner de la brillance ou passer une huile nourrissante après le lavage comme l’huile d’olive ou encore de la cire d’abeille. Vous n’avez pas besoin de passer la serpillère tout le temps, cependant pour le balai ou l’aspirateur, il faut penser à l’utiliser assez régulièrement, c’est-à-dire au moins trois fois dans la semaine.

Sachez qu’il faut être très minutieux quand vous posez votre béton. Si vous n’avez pas de compétence dans le domaine, il est préférable de faire appel à des professionnels. Toutefois, si vous souhaitez le faire vous-même, retenez que vous devez faire votre coulage sur une surface propre et plane. Il faut aussi bien se renseigner sur la durée du séchage, elle peut aller jusqu’à un jour entier.

Le béton ciré est l’avenir du revêtement de sol dans toutes nos maisons, cela grâce à sa dimension écologique.

Partagez votre avis