Ctendance

Energie

Quel est le prix d’une pompe à chaleur air/air en 2022

Amandin QG

Publié le

Lu 96

Quel est le prix d’une pompe à chaleur airair en 2022

Vous habitez dans une maison qui n’est pas bien isolée. Durant l’hiver, le froid s’installe facilement, malgré la présence de plusieurs radiateurs dans votre foyer. Vous en avez tout simplement marre de tomber malade dès le mois de janvier.

Nous avons la solution qui répondra à vos problèmes. La pompe à chaleur air/air est la réponse à vos ennuis. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur son sujet, son mode de fonctionnement, son prix, sa consommation et plus encore.

Quel est le principe d’une pompe à chaleur air/air ?

Quel est le principe d’une pompe à chaleur airair

La thermopompe ou plus connue sous le nom de pompe à chaleur, est un mécanisme qui va prendre la chaleur de l’environnement. Cela peut être de l’air extérieur pour la remettre à l’intérieur de votre maison. Cela fonctionne comme une boucle.

Concernant le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air, c’est pratiquement le même principe. Cette dernière va prendre les calories de l’environnement alentour qu’on qualifie de basses températures (eau, nappes aquifères, sol) pour les restituer vers un endroit à haute température (bâtiment, foyer).

Son cycle est totalement réversible. En effet, en été, cet appareil assure une climatisation. Et en hiver, il est tout à fait capable de chauffer toutes les pièces de votre maison.

Comme vous le devinez, ce dernier est modulable et va pouvoir s’adapter à vos besoins en plus de répondre aux contraintes de votre maison.

Ce système est écologique, car il utilise des énergies renouvelables, par conséquent, vous allez faire des économies d’énergie, ce qui n’est pas un point non négligeable.

Il sera un atout en plus chez vous, parce qu’il va venir booster la puissance de votre chauffage central; radiateurs ou sol chauffant.

De quelle puissance a-t-on besoin pour chauffer une maison de 100 m² ?

Une fois que vous connaissez la surface exacte que vous devez chauffer, il faut faire un calcul simple. Longueur x largeur x hauteur, cela va vous donner le volume exact de votre pièce.

Donc pour une habitation de 100 m², le calcul serait (250 x 0,7 (21 -(-3) = 4500 watts, n’hésitez pas à monter jusqu’à 5000 watts pour être sûr et certain. Vous aurez besoin d’une puissance de 4 500 pour chauffer l’entièreté de la surface.

Sachant que pour 10 m², il faut compter au minimum 100 watts. Il ne faut pas négliger l’isolation. Il est conseillé de prendre en compte les déperditions thermiques qui peuvent arriver à cause d’un manque d’isolation.

A lire aussi  Découvrez comment faire des économies d'énergie avec votre poêle à granulé

Prenez en considération cela et ajustez votre puissance, si vous ne pensez pas effectuer des travaux, il faudra alors ajouter cette variante dans vos calculs.

Il existe une autre méthode. Certaines personnes choisissent d’utiliser entre 70 et 100 watts par pièce, c’est ce qui est le plus communément conseillé par les personnes de la profession. Or, cette dernière n’est pas très précisée.

Si vous n’êtes pas fort en mathématiques, vous pouvez vous rendre sur des sites qui offrent la possibilité de faire une estimation directement sur des logiciels dédiés. Vous retrouvez la formule et les variantes à intégrer dans votre évaluation.

Quelle est la consommation électrique d’une pompe à chaleur Air/air ?

Quelle est la consommation électrique d'une pompe à chaleur Airair

Avant d’acquérir un appareil de ce type, il est important de voir le coût sur le long terme. Les prix vont fluctuer en fonction des dimensions de votre habitation. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur, elle peut être géothermique ou hydraulique.

Cette caractéristique rentre en jeu dans le prix. Nous allons nous concentrer sur la consommation d’une pompe à chaleur électrique.

Il faudra prendre en considération le coefficient de performance, il est déterminé, parce qu’il va s’exprimer sur toute l’année. On va calculer la consommation de la pompe à chaleur qui prend la forme suivante.

Le rapport entre l’énergie produite par l’appareil et le volume d’électricité utilisée. Le ratio doit être équilibré, comme vous le savez la production de cette énergie (électricité) se fait en France dans des centrales nucléaires. Il est préférable de garder une consommation basse.

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de choisir une entreprise qui produit de l’énergie électrique grâce aux éoliennes, si vous êtes soucieux de l’environnement.

Donc une pompe à chaleur air/air consomme généralement entre 30 et 50 Wh/m2. Ce qui est bien en dessous d’un radiateur traditionnel.

Quel est le prix moyen d’une pompe à chaleur air/air en 2022 ?

En 2022, le prix d’une pompe à chaleur air/air oscillait entre 5 000 et 15000 euros en moyenne. Pourquoi ? Tout d’abord dans ce prix, vous avez l’installation du matériel compris. Ensuite, il faut regarder la surface que vous allez devoir chauffer.

Par exemple, pour un logement individuel qui a une superficie de 100 m², on observe sur Internet des prix qui sont fixés autour de 10 000 euros.

A lire aussi  Augmentation des prix de l'énergie : avez-vous le droit à cette aide de 600 € ? 

Ce qui fait environ 100 euros le mètre carré, à noter que la pompe à chaleur air/air est moins onéreuse qu’une pompe standard. Il est impératif de faire un comparatif des marques qui proposent ce système sur Internet.

Demandez une évaluation à un professionnel, pour voir si cette pompe est bien ce qu’il vous faut. Dans le cas où votre habitation se trouve dans une région froide comme dans le nord de la France, il n’est pas recommandé de la choisir. À propos de l’installation, faites appel à un professionnel.

Maintenant parlons de l’entretien de celle-ci. Pour se faire, il faut contacter une entreprise qui viendra vérifier le matériel tous les deux ans. Comptez entre 100 et 400 euros pour une intervention.

De quelles aides peut-on bénéficier pour son installation ?

De quelles aides peut-on bénéficier pour son installation

Malheureusement, l’État ne propose aucune aide à l’achat et à l’installation d’une pompe à chaleur.
Mais une solution existe: compléter un dossier afin d’obtenir une prime. La prime Effy est une aide qui fonctionne sur les certificats d’économie d’énergie.

Vous souhaitez effectuer des travaux afin de rénover et de changer vos équipements énergétiques, alors cette prime est faite pour vous. Que faut-il faire pour l’obtenir ?

Avant tout, vous devez répondre aux critères suivants: Vous êtes propriétaire ou locataire, vous désirez installer un appareil de climatisation réversible.

La pose doit être faite par un artisan professionnel et reconnu garant de l’environnement. Le montant que vous allez recevoir sera calculé en fonction de vos revenus.

Par exemple, si vous êtes une famille qui dispose de revenus modestes, vous aurez droit à une aide de 642 euros. Dans le cas contraire, vous disposez de bons revenus, l’aide pour votre pompe à chaleur sera de 544 euros.

Pour ce faire, vous devez vous rendre sur Internet et remplir un formulaire proposé par la marque Effy.

Un conseiller sera à votre disposition pour vous aider dans le processus et répondre à toutes vos réclamations. Une fois que vous aurez fini l’installation. Envoyez toutes les feuilles nécessaires pour la validation du dossier.

Après quelque temps et une longue analyse de ce dernier, vous recevrez, dans le cas d’un avis positif, une prime sous la forme d’un chèque. Ensuite, vous pourrez l’encaisser dans votre banque.
Désormais, vous savez tout ce qu’il y a à savoir au sujet des pompes à chaleur air/air.

Partagez votre avis