Blog décoration et maison Ctendance

Plantes d’intérieur

Poinsettia en détresse ? Les secrets pour sauver votre étoile de Noël !

Avec ses fleurs composées de rouge, de rose ou de blanc, il n’y a pas de doute, le poinsettia est l’une des plantes vedettes en période de fêtes. Mais comment en prendre soin ?

Dorine Alanoix

Publié le

Poinsettia en détresse ? Les secrets pour sauver votre étoile de Noël !

Les poinsettias sont des plantes festives très appréciées grâce à leur forme et leur couleur vibrante. Cependant, beaucoup de personnes ignorent que pour rester belles longtemps, ces fleurs nécessitent un certain entretien.

Voici donc comment prendre soin d’un poinsettia qui perd ses feuilles.

À lire Exclusif chez Castorama : jusqu’au 2 janvier toutes les décorations de Noël sont à moitié prix dès 2 décos achetées

Pourquoi un poinsettia perd ses feuilles ?

Vous avez acheté une variété de poinsettia qui perd ses feuilles quelques jours seulement après l’achat ? Voici quelques raisons qui peuvent expliquer ce phénomène :

  • Un symptôme de stress : quand la plante n’est pas épanouie dans son environnement, cela se traduit par une perte des feuilles inférieures. Ce stress progresse vers le haut jusqu’à ce que la plante soit dégarnie.
  • Une exposition au froid : quelques minutes d’exposition à moins de 10 °C suffisent pour que la plante perde ses feuilles.
  • Un air trop sec : le poinsettia tolère relativement bien l’air sec. Mais lorsque ce dernier est à moins de 30 % d’humidité de façon permanente, les feuilles commencent à tomber.
  • L’arrosage : un manque d’arrosage ou un sur-arrosage peuvent également expliquer le fait que cette plante rustique perde ses feuilles.
poinsettia
  • Save
Getty Images

 

Comment prendre soin de son poinsettia ?

Heureusement, il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte pour réussir son entretien :

  • L’éclairage et la température idéale : placez votre plante dans un endroit éclairé avec une petite quantité de lumière du soleil directe (six heures suffisent). La température de l’intérieur lui va parfaitement pour peu que vous la protégiez des courants d’air froids durant la nuit (la température idéale pour cette plante est entre 18 et 21 °C).
  • Ne pas négliger l’arrosage : il ne faut pas que le poinsettia s’assèche complètement, car cela peut se traduire par la perte des feuilles, tel qu’il est expliqué plus haut. Prenez donc le soin de vérifier l’état du terreau une ou deux fois par semaine. S’il est sec au toucher, arrosez abondamment, sinon, attendez.

D’ailleurs, il ne faut pas tremper votre plante dans l’eau, puisque la pourriture peut rapidement affecter les racines.

Dans le cas où votre poinsettia est placé dans un couvre-pot, percez le fond de ce dernier pour évacuer les surplus d’eau et placez-le sur une soucoupe (videz-la 15 minutes après avoir arrosé pour retirer les excédents d’eau).

À lire Noël Magique chez Amazon : ces chaises de salle à manger à -15% vont vous éblouir

Une exposition au carbone peut-elle nuire à ma plante ?

En effet, cette « étoile de noël » est très sensible au monoxyde de carbone.

Elle le détectera bien avant que vous vous en rendiez compte et commencera à perdre ses feuilles en conséquence.

Dans ce cas-là, votre premier réflexe est de vérifier les taux de CO et d’agir en aérant votre domicile.

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour bien prendre soin de votre poinsettia et passer de merveilleuses fêtes de fin d’année.

À lire Voici comment réclamer la prime de Noël si vous ne l’avez pas reçue !

Même après cela, si vous continuez à lui procurer de tels soins, votre plante restera en forme jusqu’au printemps.

  • Save

Partagez votre avis