Ctendance

Construction

Poêle à bois : Voici les normes à connaître absolument avant de procéder à son installation

De nos jours, il est important de se chauffer l’hiver afin de ne pas avoir froid au sein de notre foyer. Cependant, le prix de l’énergie est sur le point de fortement augmenter suite à la crise énergétique à laquelle nous faisons face.

Kelly Wearstler

Publié le

Mis à jour le

Lu 8696

Poele A Bois

De nos jours, il est important de se chauffer l’hiver afin de ne pas avoir froid au sein de notre foyer. Cependant, le prix de l’énergie est sur le point de fortement augmenter suite à la crise énergétique à laquelle nous faisons face. Pour réussir à se chauffer efficacement sans payer une somme astronomique, de plus en plus de Français commencent à songer à l’installation d’un poêle à bois pour éviter de consommer trop d’énergie. Cependant, si vous souhaitez en installer un, il est important de se renseigner sur les différentes normes avant de procéder à l’installation de ce dernier. 

Pourquoi installer un poêle à bois dans sa maison ? 

Avant d’énoncer les normes à connaître avant d’installer un poêle à bois chez soi, il est important de comprendre les différentes raisons qui poussent les ménages à investir de ce système de chauffage. 

Pour avoir un comportement plus responsable vis-à-vis de l’environnement 

En effet, se chauffer demande des gros moyens de productions, et la plupart d’entre eux sont extrêmement polluants. Au vu de la situation écologique actuelle, il est important que chacun d’entre nous réduise au maximum son empreinte carbone afin d’inverser la situation, car selon les spécialistes écologiques, il ne nous reste que quelques années avant que nous ne puissions plus faire de retour en arrière. 

En installant un poêle à bois au sein de votre foyer, vous allez grandement réduire votre impact sur l’environnement. En effet, un poêle à bois est un moyen très écologique (mais aussi économique) de se chauffer lors de la saison hivernale. Étant donné que le bois est une énergie renouvelable et que son empreinte carbone lors de sa combustion est très faible, le bois est un moyen écologique et économique de chauffer votre maison efficacement. 

Pour bénéficier d’un meilleur rendement 

En optant pour ce type de chauffage, vous augmentez considérablement votre rendement par rapport à l’énergie qui est produite. En effet, selon les chiffres, le rendement d’un poêle à bois est d’environ de 70 % par rapport à l’énergie qui est produite, ce qui est tout simplement énorme ! À titre de comparaison, une cheminée classique à foyer ouvert à un rendement qui peut varier de 10 à 20 %. En faisant le choix d’un poêle, vous bénéficierez d’un excellent rendement en chauffant votre maison. 

Pour l’esthétisme de votre foyer 

En effet, bénéficier d’un poêle à bois chez soi donne un certain charme à votre maison. Il est très agréable de passer un dimanche dans son canapé en regardant des films à la télé et d’avoir un poêle à bois à côté de vous qui chauffe votre maison. En optant pour ce type de chauffage, vous vous assurez de passer d’agréable moment seul ou en famille pour vous détendre et oublier le stress que vous pouvez avoir au quotidien. 

Quelles sont les normes à connaître avant l’installation de son poêle à bois ? 

Avant de procéder à l’installation de votre poêle à bois, il est important de connaître les normes essentielles afin que sa mise en place se passe sans encombre. 

L’installation des conduits 

En effet, lorsque vous allez procéder à l’installation de votre poêle à bois, il sera nécessaire d’installer des conduits afin d’évacuer la fumée que ce dernier va produire lorsqu’il chauffera votre foyer. L’alignement de ce système ce doit d’être parfaitement aligner avec le mur afin que ce dernier rejoigne le toit le plus rapidement possible. 

La norme relative à l’emplacement du poêle à bois

Il est important de bien choisir l’endroit dans lequel vous allez installer votre poêle à bois pour chauffer votre maison. Pour installer ce dispositif de chauffage dans votre maison, il est obligatoire d’avoir un sol qui soit solide pour accueillir votre poêle à bois. De plus, afin d’éviter les différents incidents qui pourraient survenir suite à l’utilisation de ce dernier, votre se doit d’être non inflammable pour éviter les départs d’incendie en cas de dysfonctionnement du système. 

En connaissant toutes ces informations, vous pouvez commencer à réfléchir au sujet de l’installation de ce nouveau système de chauffage beaucoup moins énergivore que les dispositifs de chauffage traditionnels que nous pouvons retrouver dans nos maisons. 

Partagez votre avis