Ctendance

Piscine

Installer une piscine hors sol sur du sable : est-ce possible ?

Poser une piscine hors sol sur votre terrain est une excellente idée pour profiter de la baignade, en famille, durant l’été. Cette piscine est accessible et enchantera les petits comme les grands. Les piscines hors sol constituent une bonne alternative aux piscines semi-enterrées ou creusées, mais elles doivent être posées sur un sol parfaitement résistant, lisse et propre et dans certains cas, le lit de sable est obligatoire.

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Lu 156

Piscine Hors Sol Sable

Les avantages à poser votre piscine hors sol sur du sable

Piscine Hors Sol
© Istock

Le plus compliqué quand vous posez votre piscine hors sol, ce n’est pas le montage de la piscine, mais c’est bien la préparation du terrain qui va la recevoir. C’est un aspect primordial que vous allez vite comprendre. Les piscines autoportantes ou gonflables ne restent dans le jardin en général que durant les mois où la chaleur est bien présente. Ensuite, elles seront vidées et rangées, dans ce cas, le sable n’est pas obligatoire, un terrain plat sans cailloux peut être suffisant.

En revanche, si vous avez opté pour une piscine hors sol en bois ou en acier, vous la laisserez durant toute l’année avec une bâche de protection. Les parois de ce type de piscines sont plus lourdes. Si en plus vous la laissez en place avec l’eau qu’elle contient, son poids peut vite être très élevé. En effet, un mètre cube d’eau pèse une tonne, c’est pourquoi le sol qui accueille cette piscine doit faire l’objet de toute votre attention. Dans le cas contraire, vous vous exposez à un affaissement de terrain. Les parois vont s’affaisser et ne pas rester droites, car le sol n’est plus assez solide.

Il faut que le sol soit bien stable, bien plat et renforcé. Si vous n’avez pas envie de couler une dalle de béton, vous pouvez parfaitement déposer un lit de sable sur l’emplacement qui va recevoir le bassin. Le sable joue le rôle de stabilisateur, quel que soit le type de terrain où vous placez votre piscine.

À lire aussi : Que mettre sous une piscine hors-sol ?

A lire aussi  Quel est le prix d'un abri de piscine hors-sol ?

La bâche de piscine pour prolonger la durée de vie d’une piscine

Si vous souhaitez profiter de votre piscine pendant un long moment, vous devez en prendre soin. Dans cette optique, l’un des meilleurs moyens consiste à équiper votre bassin d’une bâche. Qu’il s’agisse d’une bâche à barres piscine, d’une bâche à bulle… cet accessoire présente de nombreux avantages.

  • La bâche contribue à la sécurité de la piscine. Lorsque vous installez une bâche de piscine fabriquée à partir d’un matériau solide, elle agit comme une barrière empêchant quiconque d’entrer dans la piscine.
  • Elle aide à garder votre piscine propre. Grâce à une bâche, l’eau de votre bassin sera exempte de feuilles, de saleté, de déjections d’oiseaux et d’autres éléments pouvant souiller votre piscine.
  • Elle empêche la perte d’eau. L’évaporation entraîne une perte d’eau de votre piscine. Installer une bâche permet de réduire ce phénomène naturel et de diminuer votre consommation d’eau.
  • Elle retient la chaleur. Chauffer une piscine coûte très cher. Si votre piscine n’est pas couverte, cela provoque des pertes de chaleur en particulier durant la nuit. Or, en mettant en place une bâche, il est possible de faire monter la température de l’eau d’une piscine de 2 à 5° en fonction de la qualité de la bâche.
  • Elle permet de réduire l’utilisation de produits chimiques. L’avantage de garder la piscine couverte est que cela réduit le besoin d’ajouter plus de produits chimiques. En général, couvrir une piscine peut réduire l’utilisation de produits chimiques jusqu’à 60 %.

Comment effectuer la pose sur lit de sable ?

Piscine Hors Sol Installer Sable
© istock

Vous allez commencer par creuser un trou, une fouille qui sera, par la suite, aplanie et nivelée avec du sable. Vous ne posez pas le sable directement sur votre terrain. Vous adaptez la profondeur, les dimensions du trou ainsi que la hauteur de sable à votre piscine. On estime qu’une piscine ronde de 5 mètres de diamètre exige un décaissement de 10 cm environ.

A lire aussi  Que mettre comme matériau sous une piscine hors sol ?

Le trou est creusé à la pelle ou à l’aide d’un tractopelle que vous pouvez louer à la journée pour cette occasion afin de gagner du temps. Ensuite, vous devez retirer les racines, les pierres, les cailloux, tout ce qui pourrait endommager la structure de votre piscine.

Une fois que le terrain est parfaitement propre et plat, vous mettez votre sable : de préférence un sable à gros grains ou un mélange de ciment et de sable qui est encore plus résistant.

Vous allez alors le lisser et le damer avec une grosse règle en fer.

Prenez votre niveau pour vérifier que le sol est bien droit.

Une fois que toutes ces opérations sont réalisées, vous l’arrosez doucement. Cela aura pour effet de le compacter et de le tasser.

Si vous le souhaitez, avant de déposer la bâche de la piscine, vous pouvez mettre un feutre géotextile. Il ne vous reste plus qu’à poser votre piscine pour en profiter rapidement !

Bon à savoir : les fabricants indiquent généralement la nature du sol sur lequel il est recommandé de poser la piscine : dalle de béton ou sable.

À lire également :

Partagez votre avis