Que mettre sous une piscine hors-sol ?

Piscine Hors Sol
Avant de faire l’acquisition d’une piscine hors-sol, il convient de réfléchir à l’endroit où vous comptez l’installer. Qu’il s’agisse d’une piscine autoportante ou d’un modèle tubulaire, il convient de préparer le sol afin d’assurer la stabilité de la piscine et de ne pas en endommager la structure. Lit de sable, pelouse ou même béton, à vous de choisir ensuite sur quel type de sol reposera la piscine.

La préparation du sol : un préalable indispensable

Dalle Piscine Hors Sol
© Istock

Quel que soit le modèle de votre piscine et le choix du type de sol, celui-ci doit être préparé à recevoir la piscine.

Si l'emplacement choisi est irrégulier ou légèrement pentu, il faut commencer par aplanir le sol. Cette précaution permettra d'assurer la stabilité de votre piscine hors-sol.

Il importe également de débarrasser le sol de tout ce qui pourrait percer ou déchirer le fond de la piscine. Il faut donc faire la chasse aux cailloux et autres graviers, dont la surface coupante pourrait faire des dégâts.

Assurez-vous aussi que le sol choisi représente une assise assez solide pour soutenir le poids de la piscine. Cette précaution est encore plus nécessaire si votre choix se porte sur une piscine hors-sol en bois ou en acier, dont le poids réclame un soutien plus vigoureux.

Si le sol est humide ou trop meuble, la piscine reste à la longue de s'enfoncer et de se détériorer.

Votre piscine sur un lit de sable ou une dalle de béton

Sable Piscine
© Istock

Au contraire de ce que l'on pourrait croire, à première vue, le sable représente un support très correct pour votre piscine. Il contribue à sa stabilité et permet plus facilement d'égaliser le terrain.

Cependant, il faut éviter de déposer une couche de sable sur le sol même. Dans ce cas, elle risque de s'affaisser et de se répandre dans votre jardin. Il est donc préférable de creuser un trou équivalant à la surface de la piscine, et profond d'une dizaine de centimètres.

Prenez soin de débarrasser cet endroit des cailloux et de tous les débris qui pourraient endommager la piscine. Il vous reste ensuite à verser le sable dans cette fosse. Ayez soin de bien égaliser la surface, à l'aide d'un râteau par exemple. L'usage du niveau à bulle vous permettra de constater que la couche de sable est bien étale.

Vous pouvez mêler un peu de ciment au sable, pour lui donner plus de consistance. Enfin, n'oubliez pas de placer sur ce lit de sable un textile protecteur, qui empêchera notamment les mauvaises herbes de repousser et de percer le fond de la piscine.

Si vous voulez assurer une stabilité optimale à votre piscine hors-sol, vous pouvez faire couler une dalle de béton pour la poser dessus. Cette solution est conseillée pour les piscines hors-sol de grandes dimensions. Vous pouvez y recourir aussi pour les piscines en bois qui, posées sur la pelouse par exemple, pourraient être, à la longue, rongées par l'humidité.

Les travaux nécessaires à cette entreprise doivent se faire dans un ordre précis et respecter certaines étapes. Techniques et parfois délicats, ils peuvent requérir l'intervention d'un professionnel.

Installez la piscine sur la pelouse

Piscine Jardin
© Istock

C'est une solution possible, même si elle présente quelques inconvénients. Vous devez, là encore, procéder de la même façon pour préparer le sol. Assurez-vous donc qu'il est bien plat et débarrassé de tout ce qui pourrait déchirer votre piscine hors-sol. Prenez le temps qu'il faut pour bien nettoyer l'endroit, au moyen d'un râteau et d'un balai.

Ceci fait, il convient de couper l'herbe de l'emplacement choisi aussi court que possible. Utilisez votre tondeuse à gazon pour procéder à cette opération.

Il est déconseillé d'installer la piscine directement sur l'herbe. Installez plutôt sur la zone que vous avez délimitée un tapis de sol solide, qui assurera une stabilité supplémentaire à la piscine.

Le principal inconvénient de ce choix, c'est qu'il détériore la pelouse. Privé de lumière, le gazon s'étiole en effet, jaunit et disparaît le plus souvent. Il est possible, en théorie, de replanter la pelouse après avoir rangé la piscine pour l'hiver. Mais cette opération serait à renouveler chaque année et deviendrait vite fastidieuse.

Dans ce cas, il vaut donc mieux se résigner à la perte provisoire de cette partie de votre pelouse. Du moins tant que la piscine y reposera.

  • WSZGR Famille Piscine Lounge Piscine Gonflable,Bleu PVC Rectangulaire Piscine,Piscine Hors Sol pour Famille Garden Outdoor Backyard 305x183x50cm(120x72x20inch)
    Piscine De Divertissement Familiale:Idéal Pour Se Rafraîchir Ensemble Sous Le Soleil D'étéce Que La Piscine Laisse Vos Enfants S'amuser Dans La Piscine.Très Adapté Pour Les Divertissements Intérieurs Et extérieurs. SÛR ET DURABLE:Les Matériaux Utilisés Par La Piscine Sont La Protection De L'environnement Et-toxiques.le Haut-force De Carbone Chaud Dur Pvc Couches Airbag Indépendant Adopte La Technologie De Fusion Thermique Renforcée,Qui Est Ferme Et Pas Facile à briser. Anti-valve De Fuite:Chaque Airbag A Un Anti Amélioré-valve De Fuite,Qui Est Fortement Scellé Pour Prévenir Les Fuites D'air.le Bas De L'usure-mousse Isolante Thermique Résistante Est Confortable,Et La Pédale Ne Se Heurtera pas. Facile à Mettre En Place:La Piscine Rectangulaire Sans Outils Requis,Il Suffit De Gonfler Et De Remplir.réduire Le Risque De Crevaison Et Assurer Une Longue Durée De vie. Prévenir La Chute:La Couche Inférieure épaisse Bloque Efficacement Le Froid Sur Le Sol,éviter La Chute Rapide De La Température De L'eau,Et Empêche Le Bébé De Tomber En Nageant Ou En Jouant Dans La piscine.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.