Facile d’installation, économique, la piscine hors-sol va vous séduire. Installée en une demi-journée, elle vous permettra de profiter d’un point d’eau pour vous rafraîchir lors de fortes chaleurs l’été. Avant de vous lancer dans cet achat, voyons les points importants à connaitre sur les piscines hors-sol.
Pourquoi devriez-vous opter pour une piscine hors-sol ?
Les Avantages d’une piscine hors-sol
Le plus grand intérêt de la piscine hors-sol, c’est qu’il ne faut pas l’enterrer dans le sol. De fait, son installation devient très simple. Pas de gros travaux à prévoir ce qui engendre un coût plus faible qu’une piscine classique. Il vous suffit d’installer votre piscine dans votre jardin ou sur votre terrasse, la remplir et vous n’avez qu’à vous baigner et profiter du beau temps.
Ce genre de piscine ne demandera pas d’entretien l’hiver, car démontable aussi facilement que vous l’avez monté. De plus, à la différence d’une piscine enterrée, une piscine hors sol ne vous demandera pas de permis de construire.
Le volume d’eau nécessaire pour remplir votre piscine sera fortement inférieur à celui d’une piscine en sol.
Comment bien choisir sa piscine ?
L’utilisation que vous ferez de votre piscine déterminera le modèle qui vous sera nécessaire. La durée durant laquelle vous l’utiliserez et la régularité, poussera votre choix vers différentes gammes. Le choix de votre piscine sera différent si vous la laissez deux mois ou six mois.
Le nombre de personnes qui utilisera la piscine, et l’âge de vos enfants, guidera votre choix vers une taille, une forme, structure, et surtout une profondeur différente.
La forme et l’endroit du terrain sont deux points importants dans le choix de sa piscine. Plus votre terrain sera en pente ou vallonné, moins il sera conseillé de mettre une piscine avec un grand volume d’eau. Le risque est que la piscine cède sous le poids de l’eau ou que le remplissage ne puisse pas se faire entièrement.
Une large gamme de modèles
Piscine hors sol gonflable
La piscine hors-sol gonflable est la plus basique dans la catégorie hors sol. Elle est démontable entièrement et simplement, cela permet de la sortir pour la période de beau temps et la ranger à la fin de l’été.
Son installation est très facile, il suffit de la gonfler, la remplir d’eau et elle devient utilisable en quelques minutes. Elle existe sous différentes formes (carré, ronde, rectangulaire… ), avec un large choix de taille, de la petite piscine pour de jeunes enfants au modèle plus grand pour accueillir toute la famille. À cause de la matière non rigide qui la compose, ce genre de piscine reste assez fragile et n’est pas faite pour tenir dans le temps.
Piscine hors sol autoportante
La piscine hors sol autoportante ressemble parfois à la piscine gonflable, mais son installation est bien différente. Le boudin qui entoure le haut de la piscine doit d’abord être gonflé, puis c’est en la remplissant d’eau que la structure de la piscine va prendre forme, structure qui est constituée d’une toile en PVC.
Une piscine autoportante sera plus solide qu’une gonflable, à condition de l’installer sur une surface plane, car son grand volume d’eau peut rendre la piscine instable. Ce type de piscine convient plus aux adolescents et aux familles.
Piscine hors sol rigide
La piscine hors sol rigide est bien différente des deux précédentes. Elle est composée de panneaux en bois, acier, ou résine qui entourent la piscine et qui une fois assemblés, forment sa structure définitive. Les panneaux ont l’avantage de rendre la piscine esthétique. Une fois l’installation des panneaux terminés, un liner est déposé et vient recouvrir l’intérieur du bassin afin d’obtenir une étanchéité parfaite. Ce genre de piscine peut même être placée en sol. Ce type de piscine a l’inconvénient d’être plus coûteuse et plus compliquée à installer et désinstaller.
La mode actuelle est aux piscines rigides en bois, qui sont esthétiques et offrent un espace suffisamment grand pour accueillir une famille entière. La beauté de ces piscines peut être mise en valeur en la plaçant à côté ou sur une belle terrasse en bois. En conclusion, vous ne pourrez pas vous passer d’une piscine hors sol cet été.
La vie est tellement plus belle sous l’eau