C’est désormais une habitude. À partir de la fin du printemps et pendant tout l’été, de nombreuses communes du pays mettent en place des restrictions d’eau. Celles-ci ont pour origine la sécheresse. De nombreuses activités du quotidien sont affectées. On trouve parmi celles-ci le remplissage des bassins. Si vous possédez une piscine hors sol, vous pouvez vous demander si vous êtes concerné par ces restrictions. On vous donne la réponse ici.
Les interdits en période de sécheresse
Lors d’une période de sécheresse, plusieurs interdits apparaissent. Il est toujours bon de bien les avoir en tête si vous les avez oubliés.
Comment se définit une période de sécheresse ?
On entend beaucoup ce terme, sans toujours avoir bien conscience de ce qu’il signifie exactement. Ce n’est pas parce qu’il fait chaud pendant un certain nombre de jours que l’on se trouve automatiquement dans une période de sécheresse.
En effet, la sécheresse se rapporte à une période durant laquelle l’eau vient à manquer. Sa durée est variable. De plus, elle entraîne des conséquences sur l’environnement. Par exemple, de nombreuses rivières voient leur niveau baisser. Certaines s’assèchent même complètement.
Quelle est la liste des interdits pendant une telle période ?
La liste des interdits varie selon le niveau d’alerte pendant une période de sécheresse. Il en existe quatre différents :
- Vigilance
- Alerte
- Alerte renforcée
- Crise
Le premier niveau ne comporte pas d’interdits, seulement des incitations à économiser de l’eau. Le second voit apparaître des restrictions. C’est à partir du troisième que les interdits sont présents, comme pour celui concernant le remplissage des piscines.
Est-il possible de remplir sa piscine hors sol en cas de restrictions d’eau ?
Il est logique de se poser des questions au sujet du remplissage des piscines en période de sécheresse. Il vaut mieux être certain de la réponse avant de procéder au remplissage de son bassin et risquer une sanction.
Le remplissage d’une piscine hors sol en période de sécheresse
On pense souvent que les restrictions d’eau pendant ces périodes ne concernent que les grandes piscines enterrées. En effet, ce sont généralement celles-ci qui nécessitent le plus d’eau pour être remplies.
Cependant, si vous possédez un bassin hors sol, vous n’êtes pas non plus épargné par ces mesures. Cela dépend des régions, mais la plupart du temps, tous les types de piscines sont concernés. Cela s’explique assez simplement : peu importe qu’il soit enterré ou hors du sol, un bassin est un gros consommateur d’eau.
En cas de sécheresse, l’eau doit être réservée à des usages prioritaires. Il est donc logique que les usages récréatifs comme les baignades soient considérés comme étant secondaires, d’où ces interdictions.
Existe-t-il des exceptions ?
Les propriétaires de piscines hors sol peuvent toutefois les remplir selon certaines exceptions. Par exemple, si vous venez d’en acheter une et ne l’avez jamais remplie, vous serez autorisé à le faire.
Par ailleurs, si vous avez besoin de remettre votre bassin à niveau, cela sera possible si jamais il a été rempli pour la première fois avant la mise en place des mesures restrictives. Vous pouvez, de toute façon, contacter votre mairie pour être certain de ce qu’il faut faire.
Ces exceptions sont valables pour les niveaux deux et trois d’alerte. Si le niveau quatre est atteint, c’est-à-dire le niveau de crise, alors tout remplissage sera purement et simplement interdit. Si, pour une raison particulière, vous devez absolument remplir votre piscine, il vous faudra demander une dérogation spéciale.
Y a-t-il des sanctions si les restrictions ne sont pas respectées ?
Beaucoup de personnes remplissent leurs piscines alors que des restrictions d’eau ont été annoncées. Cela peut être par ignorance, ou alors parce qu’elles croient pouvoir échapper aux sanctions.
Sachez qu’il s’agit d’une très mauvaise idée. En effet, si vous possédez une piscine hors sol et que vous souhaitez la remplir pendant une période de sécheresse, vous aurez de fortes chances d’être repéré.
Des sanctions sont prévues pour tous les particuliers qui ne se plient pas à ces mesures vitales d’économie de l’eau. Vous pourrez ainsi recevoir une amende de 1 500 euros. Ce montant peut être plus important si vous récidivez : dans ce cas, il double.
Par ailleurs, dans le cadre du remplissage d’un bassin par une association ou une entreprise, l’amende peut s’élever à plus de 7 000 euros. Découvrez pourquoi vous ne pourrez pas vous passer d’une piscine hors sol cet été.
Pour préserver l’eau, il faut renoncer à faire des plongeons