Comment fonctionne un jacuzzi extérieur ?

Fonctionnement Jacuzzi Extérieur
Avoir un jacuzzi chez soi est un véritable plaisir. Il vous permet en effet de profiter de moments de bien-être que vous apprécierez à tout moment. C’est un espace détente qui trouve sa place dans le jardin ou sur une terrasse. Il peut être équipé de différents systèmes répondant à tous vos besoins et à toutes vos attentes. Nous allons vous expliquer : comment il fonctionne, mais également comment optimiser le bon fonctionnement de votre jacuzzi sur le long terme.

Comment fonctionne le jacuzzi ?

Choisir Jacuzzi Extérieur
© istock

Un jacuzzi fonctionne sur le même modèle qu’une piscine traditionnelle. Le principe repose sur le fait que l’eau qui circule en circuit fermé doit être recyclée régulièrement. En effet, du fait qu’elle est très chaude et qu’en plus, elle stagne dans un espace confiné, les bactéries ont tendance à se développer plus rapidement que dans une piscine, c’est pourquoi l’eau doit être recyclée très souvent.

Pour que celle-ci soit parfaitement propre et saine, il faut absolument avoir un bon système de désinfection et une filtration performante et fiable. Le mieux est d’opter pour une filtration identique à celle d’une piscine capable de filtrer l’eau de manière optimale, constituée par des bandes de fond aspirantes qui permettent d’aspirer le fond du jacuzzi et un écumage de surface qui offre la possibilité de renouveler fréquemment et rapidement l’eau.

À lire aussi : Comment installer un spa à l’extérieur ?

Les composants du jacuzzi

Pour que le jacuzzi fonctionne de façon optimisée, il faut qu’il soit correctement équipé :

  • Le surpresseur envoie de l’air sous pression permettant d’alimenter l’ensemble du circuit de massage.
  • La filtration : elle permet d’empêcher le développement des algues et des bactéries qui apprécient particulièrement cette eau maintenue à 37 °C.
  • Comme le jacuzzi n’a pas un volume d’eau très conséquent, il est exposé à la pollution. Le bassin doit donc être nettoyé avec soin pour favoriser le renouvellement de l’eau par sa circulation.
  • L’ozone, le brome ou l’oxygène actif permettent de traiter l’eau efficacement. Le brome est un produit assez fréquemment utilisé en raison de son absence d’odeur et de sa faible sensibilité aux variations de pH, qui sont induites par la température élevée de l’eau. Celle-ci étant fournie par un système de chauffage efficace doit rester stable. Pour que l’eau ne refroidisse pas, il doit également chauffer l’air injecté dans le bassin.
  • Les bulles qui sont destinées à favoriser le bien-être des utilisateurs sont existantes grâce à l’air sous-pression qui provient des petits trous sur le siège et le fond du jacuzzi.
  • Les buses : c’est grâce à elles qu’est obtenu l’effet massant, le nombre varie selon le jacuzzi que vous choisissez. Si elles sont parfaitement positionnées, elles peuvent avoir un effet thérapeutique bénéfique.

À lire également : Aménager un coin spa à l’extérieur : nos conseils

Comment bien entretenir son jacuzzi ?

Jacuzzi Extérieur Entretien
© istock

Il faut que le jacuzzi sot régulièrement entretenu afin que son fonctionnement soit optimisé. Cela vous permettra également d’augmenter sa durée de vie. Ce n’est pas le seul but puisque vous pouvez ainsi respecter les normes d’hygiène et de propreté. Il faut notamment vérifier le pH de l’eau qui doit être situé entre 7 et 7.4. Pour réaliser la vérification, prélevez votre eau à une profondeur de 30 à 45 cm. C’est grâce à cette opération que votre matériel pourra durer longtemps, que l’eau sera équilibrée et votre santé préservée.

Il est indispensable également toujours dans ce même but de faire attention à votre système de filtration et de vous assurer de son parfait fonctionnement. Pour qu’il ne s’abime pas trop vite et qu’il fasse son travail correctement, retirez les cartouches de filtre, surtout si vous utilisez régulièrement des produits chimiques. Il faudra également nettoyer la coque du bassin avec une éponge ou un chiffon.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.