Ctendance

Energie / Energie Solaire

Panneaux solaires et mauvais temps : est-ce que ça marche ?

Si les panneaux solaires sont très utiles lorsque le temps est clair, on peut se demander si c'est toujours le cas à la moindre pluie. Les réponses à cette question sont ici !

Amandin QG

Publié le

Lu 10620

Panneaux solaires et mauvais temps : est-ce que ça marche ?

De nos jours, de plus en plus de personnes désirent faire attention à l’environnement et souhaitent se tourner vers d’autres sources d’énergie dans le but de réaliser des économies. En effet, au-delà de la question de l’environnement, il s’agit de faire des économies d’énergie, car le prix ne cesse d’augmenter de jour en jour. C’est donc pour cela que plusieurs individus décident d’installer des panneaux solaires. Cependant, est-ce que les panneaux solaires sont rentables avec le mauvais temps ?

Les panneaux solaires fonctionnent-ils sous la pluie ?

Malheureusement, les panneaux solaires portent bien leur nom puisqu’ils fonctionnent très peu sous mauvais temps. Avec des nuages et de la pluie, la production d’énergie que ces derniers fournissent est de moins 90 % comparé à l’énergie fournie quand il fait beau. En effet, ce sont les UV que les panneaux captent, et dès lors qu’il y a beaucoup de pluie, que les nuages sont trop épais ou qu’il fait nuit, les panneaux ne fonctionnent pas.

On pourrait penser que certaines régions se sentent lésées, et ne pourraient pas installer de panneau, mais même la Bretagne et le Grand Nord ont un bon capital soleil. Il est donc possible de fabriquer son énergie, même dans ces régions où il pleut beaucoup. Sachez tout de même qu’il existe un type de panneau solaire différent. Le panneau hybride. Ce dernier fonctionne en fonction du taux d’ensoleillement, mais pas seulement. Grâce à ses capteurs de pluie, il fournit aussi de l’énergie en cas de mauvais temps.

Malgré cette avancée, les chercheurs se tournent vers des systèmes autres, comme le panneau photovoltaïque qui fonctionne à la pluie, ou celui qui fonctionne par mauvais temps. En revanche, il va falloir attendre encore quelques années pour que nous puissions bénéficier de ce type de panneaux solaires.

A lire aussi  Comment rendre une maison passive ?

En effet, même si ce système a déjà été testé sous la pluie, il s’avère qu’il produit environ 20 % d’électricité en moins que les panneaux solaires classiques. C’est donc pour cela que ces panneaux solaires n’ont pas encore été proposés sur le marché. En effet, ces derniers doivent être mieux élaborés si les constructeurs souhaitent les proposer au grand public.

Néanmoins, il existe quelques solutions pour que vos panneaux fonctionnent le mieux possible, et cela, même s’il fait moins beau que d’habitude.

En fuyant la pluie, on rencontre la grêle.

Entretenir les panneaux solaires pour maximiser leur rendement 

L’entretien des panneaux solaires est un indispensable si vous voulez produire un maximum d’énergie. Des panneaux trop encrassés ne pourront pas stocker l’énergie du soleil, au même titre que des nuages qui se placent devant le soleil.

Pour cela, rien de bien compliqué, si vous n’avez pas le vertige, vous pouvez le faire vous-même. Aucun produit chimique n’est nécessaire, vous avez juste à passer un coup de chiffon microfibre sur chaque panneau. De plus, il suffit de le faire une fois, voire deux par an. La pluie fait le reste, et nettoie vos panneaux.

Si vous ne voulez pas monter sur votre toit, il faudra demander à un professionnel de venir le faire. Réalisez l’intervention au printemps avant les beaux jours, puisque les panneaux doivent être parfaitement opérationnels pour l’été.

Quels sont les avantages de bénéficier d’un panneau solaire chez soi ? 

Hormis s’il pleut constamment dans votre région, les panneaux solaires n’ont que des avantages. Ils permettent de devenir autosuffisant et de ne plus dépendre des fournisseurs d’énergie. Avec les prix de l’électricité actuellement, cela est vraiment avantageux.

A lire aussi  Comment résilier son contrat EDF : les démarches

Encore mieux, vous pouvez gagner de l’argent avec cette installation. Dès que vous produisez plus d’énergie que ce dont vous avez besoin, vous revendez une partie aux fournisseurs d’énergie. Cela permet d’être encore plus rapidement rentable sur son installation.

Autre avantage, vous faites du bien à la planète. Le soleil est une source inépuisable pour produire de l’électricité, et est bien plus écologique et économique que le fioul par exemple. De plus, une bonne installation dure jusqu’à 30 ans, c’est donc un investissement sur le long terme que vous rentabilisez. À noter qu’il y a aussi de nombreuses aides à la reconversion énergétique qui vous aideront à payer votre installation.

Entre les aides, la revente de votre énergie et les 30 ans d’utilisation des panneaux, installer ce système ne vous coûtera rien sur le long terme. Vous serez rapidement rentabilisé.

Partagez votre avis