Ctendance

Energie Solaire

A-t-on le droit à des aides lors de l’achat de panneaux solaires ?

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 54

A-t-on le droit à des aides lors de l'achat de panneaux solaires ?

L’achat de panneaux solaires représente de gros travaux pour votre habitation, et donc forcément un gros budget. Cette rénovation énergétique est plutôt pratique pour économiser, mais sauter le pas et payer la facture peut faire mal à votre porte-monnaie. Mais, y a-t-il des aides pour compenser cette dépense ? Il existe des aides pour l’isolation et l’installation d’une pompe à chaleur réversible, mais y en a-t-il pour les panneaux solaires ?

SI vous êtes à la recherche des différentes aides proposées par l’état ou autres, cet article est fait pour vous.

Les différentes caractéristiques d’un panneau solaire

Vous vous êtes peut-être déjà demandé quels étaient les différents avantages et inconvénients de l’installation de panneaux solaires. Ce sont des informations à savoir avant de réaliser une telle rénovation. Dans un premier temps, vous devez savoir qu’il existe deux types de panneaux solaires :

  • panneaux solaires photovoltaïques
  • panneaux solaires thermiques

Ces deux installations n’ont pas les mêmes fonctions et c’est ce que nous allons expliquer dans cet article.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Systèmes Solaires (@systemessolaires63)

Les panneaux solaires photovoltaïques

Ce type de panneau à pour objectif de transformer les rayons du soleil en énergie électrique, grâce aux cellules photovoltaïques se trouvant sur les plaques. Vous pouvez à la fois les installer sur votre toiture, mais également sur les murs pour certains. Il est fortement recommandé de les installer sur une orientation sud, pour produire un maximum d’énergie.

Grâce à eux, vous pourrez décider de consommer l’énergie produite ou alors de la revendre. Son installation représente un certain coût, mais elle vous apporte beaucoup d’avantages. Vous serez bien content de voir que votre facture d’électricité aura considérablement diminué. Cette rénovation pourra ainsi être remboursée en quelques années et même vous créer des bénéfices et une source de revenu si vous décidez de revendre sa production.

N’ayez pas peur d’investir une grosse somme d’argent si celle-ci vous rapportera beaucoup plus.

Cependant, il est tout de même nécessaire d’avoir une seconde source d’électricité. En effet, lorsque que l’hiver arrivera, le soleil se couvrira et vous produirez beaucoup moins d’électricité. Un des autres nombreux points positifs à cette installation concerne l’écologie. En effet, grâce à sa production d’énergie renouvelable, votre empreinte carbone pourra diminuer jusqu’à 95 %, ce qui n’est pas négligeable.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Synapse Activ photovoltaique66 (@synapseactiv66)

Les panneaux solaires thermiques

Son système de fonction est totalement différent de son ami le panneau photovoltaïque. Ce sont les capteurs thermiques qui vont transformer les rayons du soleil en énergie thermique. Ils sont généralement moins populaires auprès des clients, mais tout aussi appréciés. L’énergie thermique servira donc à produire de l’eau chaude et du chauffage. Votre eau chaude sera conservée dans un ballon de stockage.

Peut-on accéder à des aides lorsque l’on installe des panneaux solaires

Concernant les aides fournies, il en existe plusieurs qui vous aideront à réaliser ces travaux que soit des prêts ou une somme fournie. Voici un petit aperçu des principales aides utilisées par les clients.

L’éco PTZ

Aussi appelé éco prêt à taux zéro, l’éco PTZ est un prêt d’au minimum 7 000 et d’au maximum 30 000 euros. La somme sera déterminée en fonction des travaux que vous réaliserez. Sa particularité est assez avantageuse pour vous, vous n’aurez aucun intérêt à rembourser à votre banque. Il y a plusieurs critères pour accéder à ce prêt. Les travaux doivent être réalisés par une entreprise certifiée RGE sur votre résidence principale, construite avant 1990. Ce prêt fonctionne uniquement pour les rénovations thermiques et aérovoltaïques.

La prime à l’autoconsommation

Cette prime à l’autoconsommation concerne les personnes qui consomment l’électricité qu’ils produisent. Elle se répartit en cinq fois, sur les premières années d’utilisation de vos panneaux photovoltaïques. En fonction du kilowatt crête produit, vous obtiendrez une certaine somme d’argent comprise entre 80 euros et 380 euros par killowatts crête. Les travaux devront également être réalisés par un professionnel certifié RGE.

La TVA à taux réduit

La TVA classique est fixée à un taux de 20 %, c’est actuellement le taux le plus élevé en France. Depuis la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, les installations de panneaux solaires sont fixées à des taux de TVA réduits. Pour obtenir un taux à 10 %, votre installation photovoltaïque en autoconsommation doit avoir une puissance d’au maximum 3 kWc. Pour le taux à 5,5 %, vous devrez installer des panneaux thermiques.

 

2 avis sur « A-t-on le droit à des aides lors de l’achat de panneaux solaires ? »

  1. Si en Guyane, l’état, les collectivités, tapussaient leurs toitures de panneaux solaires et autres logeurs sociaux, d’abord ce serait un exemple, faites ce que je dis pas ce que je fais. Et en plus cela réduirait la facture énergie des administrations. L’argent public économisé pourrait être consacrée à donner des aides aux plus modestes pour isoler leurs logements et les convertir aux énergies renouvelables.
    On peut continuer comme cela en chassant les fuites du réseau d’eau potable, équiper les maisons de récupérateurs d’eau de pluie, etc…

    Répondre

Partagez votre avis